- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Amor e gelosia par Patrizia Ciofi et Joyce DiDonato

Quelle idée fabuleuse de réunir sur un CD une bonne douzaine des plus beaux duos de Händel, de Poro à Teseo en passant par Rinaldo, Sosarme, Atalanta, Muzio Scevola et Serse ou encore Admeto et Flavio.

De petits joyaux, injustement boudés par les contemporains du compositeur qui préféraient l'exhibitionnisme vocal des airs da capo à la magie sublime de deux voix qui, tour à tour, s'enlacent, se superposent, s'imbriquent, se fondent. Quelle idée fabuleuse surtout lorsque l'on dispose pour ce projet de deux chanteuses du rang de et . Deux cantatrices dotées chacune d'un timbre superbe, charnu et rond, homogène sur toute l'étendue, sans failles techniquement et très à l'aise stylistiquement ; deux artistes capables d'exprimer mille nuances et couleurs, sachant traduire les affects baroques sans aucun maniérisme ; deux voix enfin qui semblent être faites pour chanter ensemble, qui se marient de façon admirable, touchante, émouvante.

On exprimera plus de réserves à l'égard du Complesso Barocco sous la direction d' dont l'accompagnement certes correct, mais terne, sec et uniforme contraste singulièrement avec l'investissement vocal, avec les émotions exprimées par les deux solistes. On se montrera plutôt étonné en ce qui concerne l'ordre des morceaux choisis où, sous prétexte de créer « une trame émotionnelle à part entière», ont été séparés des extraits d'un même opéra, pourtant musicalement liés. On restera perplexe enfin devant une notice qui, comme dans le cas du récent récital de Rolando Villazón, ne contient pas un mot sur les interprètes.

(Visited 229 times, 1 visits today)