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Le trésor d’Orphée, par L’Amoroso

Les concerts de musique pour violes et voix en France au XVIIe siècle sont le miroir d'une époque qui cherche une respiration artistique dans cette période troublée par les événements historiques. Louis XIII devient roi après l'assassinat d'Henri IV, le peuple subit les épidémies de peste les plus terribles et une guerre de trente ans … Dans un soucis d'unifier le territoire par une langue commune, la création de l'Académie Française par Richelieu permet aussi de distinguer des poètes qui associés aux musiciens chercheront à faire des « salons » pour développer — par le jeu subtil et délicat des instruments — les meilleurs complices de l'expression de l'âme qu'est la voix. Nous sommes à l'émergence du concept « concert » qui, bien que réservé au roi, va s'étendre à toute la société aristocratique en devenant celui des « concerts musicaux ».

Le répertoire choisi ici nous berce dans un monde sans vulgarité où l'apaisement créé par l'espace sonore nous fait prendre conscience que la vie peut être jolie ! comme Cruel tyran de mes désirs de Honorat de Racan sur une partition d'Antoine Boesset.

C'est aussi une belle leçon sur l'ornementation vocale et instrumentale où les querelles de chapelle de l'interprétation auront bien du mal à argumenter. Il est vrai qu'avec le texte de présentation de Thomas Leconte, nous sommes avec le centre de Musique Baroque de Versailles à l'une des meilleurs sources de crédit. La démonstration auditive est remarquable de justesse. L'ensemble l'Amoroso sous la direction de nous éloigne bien loin des à priori qui voudraient que les musiciens baroques et leur instruments jouent faux.

Dans un soucis d'offrande artistique Zig-Zag Territoire orne les présentations de pochettes par des tableaux originaux d' qui s'imprègne sensuellement de la musique pour nous rappeler que l'art musical peut être aussi visuel.

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