Mot-clef : Guido Balestracci

Bruno cocset

Voyage à travers le violoncelle baroque avec Les Basses Réunies

Agréable et instructif, tels sont les principaux qualificatifs qui nous viennent en pensant au travail de Bruno Cocset et de son ensemble Les Basses Réunies. Confirmation lors d'un concert parisien à la salle Cortot. Le programme propose un parcours chronologique de la Renaissance à l'apogée du baroque, mais c'est surtout à un parcours à travers la grande diversité et l'histoire tortueuse des basses d'archet que nous convient les musiciens. Si Richard Myron ...
Davin, 2013-07 Marc Ginot

Festival de Radio France et Montpellier, des concerts et l’opéra

Le temps passant, le Festival de Radio France et Montpellier (en 2014, il fêtera ses trente ans) demeure un roc du service public de la culture. Plus de cent-cinquante concerts, dont seule une vingtaine est payante, riche d’une programmation artistique éclectique, ambitieuse et déployée dans tout le Languedoc-Roussillon. Les fondations en sont connues : les formations musicales de Radio France (orchestres, chœur et maîtrise) y sont de permanents résidents ; les œuvres ...
Haydn-trio-baryton

Joseph Haydn, trios avec baryton

Outre ses cordes principales en boyau, le baryton, instrument appartenant à la famille des violes, possède des cordes métalliques sympathiques que l’on peut également pincer. Aujourd’hui disparu, cet instrument était une passion du prince Nicolas Esterházy, le patron de Joseph Haydn. Le compositeur écrivit, entre 1765 et 1776, 126 Trios pour baryton, alto et violoncelle, dont sept se trouvent dans ce disque. Le baryton joue dans ces pièces un rôle ...
Domaine de Versailles, Grand Trianon

Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles

Pour ouvrir ses annuelles «Journées» par lesquelles il dresse le portrait d’une importante figure de compositeur français à l’époque baroque, l’Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles propose un dimanche à Trianon ; un pique-nique devant l’Orangerie édifiée par Bernard de Jussieu y partage un ensemble de quatre concerts de musique de chambre qui se tient dans la tendre galerie des Cotelle (de cette aile du Grand Trianon, on ...
La pluye d’or

Les Grandes Journées Lully du CMBV

La pluye d’or Qui n’a rêvé un jour de revoir les jardins baroques de Versailles, ceux que les tableaux de Cotelle, avec ses muses et ses dieux nous révèlent là-bas, aux Sources du monde, à Trianon ? Le Centre de musique baroque de Versailles (Cmbv), nous propose pour sa nouvelle saison d’Automne, des «journées Lully», qui avaient débutées l’hiver dernier d’ailleurs avec Cadmus & Hermione, et nous a convié en ce dimanche ...
Christoph Schaffrath Musik « Unter den Linden »

Christoph Schaffrath Musik « Unter den Linden »

Les renseignements concernant le compositeur Christoph Schaffrath n’abondant pas, on retiendra cependant qu’il s’illustra quasi exclusivement dans la musique instrumentale. Habile à la flûte ou au hautbois (à l’instar d’un J. J. Quantz) aussi bien qu’au clavier ( postulant un temps au poste d’organiste de Dresde, il dut laisser la place à un certain W. F. Bach), il fait partie de ces musiciens constituant ce qu’on appelle « l’Ecole de Berlin » ...
tresor_orphee1

Le trésor d’Orphée, par L’Amoroso

Les concerts de musique pour violes et voix en France au XVIIe siècle sont le miroir d’une époque qui cherche une respiration artistique dans cette période troublée par les événements historiques. Louis XIII devient roi après l’assassinat d’Henri IV, le peuple subit les épidémies de peste les plus terribles et une guerre de trente ans … Dans un soucis d’unifier le territoire par une langue commune, la création de l’Académie Française ...