- ResMusica - https://www.resmusica.com -

L’efficacité du concert : Bernard Haitink dirige Elgar et Britten

Après Amsterdam, Londres est le second pôle important dans la carrière du chef d’orchestre néerlandais . Directeur musical du festival de Glyndebourne puis du Royal Opera House de Covent Garden, il fut aussi chef principal du de 1967 à 1979 sans oublier ses fréquentes invitations à la tête du London Symphony Orchestra. Lors de ses passages sur les rives de la Tamise, le maestro a développé un goût pour la musique anglaise. On lui doit un bel enregistrement de Peter Grimes de Britten, des deux symphonies d’Elgar et des symphonies de Vaughan-Williams dont il est l’unique chef étranger au monde anglo-saxon a en avoir réalisé une intégrale. Le présent programme est issu de concerts donnés au Royal Festival Hall et au Royal Albert Hall. Ces témoignages nous sont particulièrement précieux car ils complètent intelligemment la discographie du chef en nous apportant une pugnacité que l’on ne lui connaissait pas dans ce type de répertoire.

Our Hunting Fathers (1936) de Britten est la première partition où le maître d’Aldeburgh utilise un grand orchestre. D’une redoutable difficulté pour l’orchestre et la voix, cette glorification de l’art de chasser est plutôt rare au disque et au concert. Véritable chef d’œuvre d’un artiste qui ne cesse d’étonner, cette pièce présente des climats aussi différents qu’envoûtants : que ce soit la noire tension du Prologue ou l’infernale violence de la Dance of death. L’orchestration tisse un merveilleux écrin à la voix de la soprano anglaise Heather Harper. Dans cette ambiance pas si éloignée de la sensibilité mahlérienne par ses ruptures et ses tensions, le musicien hollandais fait sonner un orchestre dont les pupitres rivalisent de précision et de virtuosité. Dans l’absolu, ce live devient la référence au côté de l’enregistrement historique de Peter Pears et du compositeur (BBC Legends).

L’enregistrement des symphonies d’Elgar par Haitink (à la tête du Philharmonia chez EMI) est considéré comme une pierre angulaire pour la rigueur et la probité de l’approche, mais le bonheur est plus intellectuel que sensoriel. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant un Haitink survolté dans les deux pièces d’Elgar gravées sur ce disque! L’Introduction et Allegro (1905) est écrit pour quatuor à cordes et orchestre à cordes. Cette réalisation au climat pastoral peut se révéler soporifique sous des baguettes poussives, mais le chef prend cette musique à bras le corps. Il fonce tête baissée et il passe outre les ambiances rêveuses afin de donner une interprétation d’une incroyable tension. Les variations « Enigma » (1898-1899) sont devenues un cheval de bataille des orchestres symphoniques. En effet, par la variété des climats et la maîtrise de l’orchestration, elles permettent aux différents pupitres de briller alors que l’orchestre peut mettre en avant son homogénéité et sa dynamique. C’est l’une des rares partitions symphoniques anglaises à être au répertoire des chefs d’orchestres internationaux. Dans une discographie aussi relevée que vaste, on remarquera que les plus grandes réussites proviennent de chefs non britanniques à la tête d’orchestres londoniens : Bernstein-BBC Symphony Orchestra (DG), Jochum-London Symphony Orchestra (un enregistrement qui croupit scandaleusement dans les archives DG), Monteux-London Symphony Orchestra (Polygram) ou Toscanini-BBC Symphony Orchestra (Classica d’Oro). Sans oublier les grandes interprétations de Solti et Gardiner à la tête du philharmonique de Vienne (Decca et DG) et celle de l’inattendu Stokowski au pupitre de l’orchestre philharmonique tchèque (Cela). Dans des tempi assez rapides, le néerlandais nous livre une prestation de premier plan qui met en avant la virtuosité de la phalange en particulier dans un final d’une grande puissance qui témoigne de la formidable maîtrise technique du chef d’orchestre. Un grand disque de musique symphonique anglaise qui s’avère indispensable à la discographie de ce géant de la direction qu’est .

 

(Visited 183 times, 1 visits today)