- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Philippe Hersant dans les cordes

Editer un disque de musique de chambre d'un compositeur vivant n'est pas une petite entreprise, à en juger par les institutions et fonds de soutien à la création qui se sont réunis autour du disque « Musiques pour Cordes » de  : l'Adami (défendant les artistes-interprètes), le Fonds pour la Création Musicale, Musique Française d'Aujourd'hui, la SCPP (producteurs phonographiques). Ils nous permettent ainsi de parcourir les dix dernières années de création de musique de chambre du compositeur qui fut la tête d'affiche du Festival Présences en 2004.

En dépit de cette longue période, on ne ressent pas d'évolution brutale dans le style, et chaque œuvre a sa part de beauté. Les deux pièces les plus remarquables sont, peut-être, Choral et la Sonate. Choral, pièce écrite en 2004, est dédiée au violoncelliste et à la harpiste Isabelle Moretti, qui en restituent la poésie et la puissance d'évocation mystérieuse. La Sonate pour violoncelle, écrite à la mémoire de la mère de Jacques Bernaert, est aussi concentrée qu'on peut l'espérer d'une œuvre pour cet instrument, à jamais transfiguré par les Suites de Bach. Le violoncelliste interprète la Sonate avec la gravité et la tension qui s'imposent. Les notices des œuvres, rédigées par , sont également accessibles sur le site internet du compositeur (www. philippehersant. com).

Constance de l'inspiration, hauteur de vue, densité du matériau musical, absence d'esbroufe tant dans l'écriture que dans l'interprétation, engagement des musiciens – qui ont enregistré sous la supervision du compositeur – tout concourt à signer un très beau disque de musique française.

(Visited 290 times, 1 visits today)