Mot-clef : Philippe Hersant

maxresdefault

Penser la flûte d’aujourd’hui avec François Veilhan

Flûtiste et pédagogue, regardant aussi vers la poésie et la peinture qu’il pratique en privé, François Veilhan appartient à cette catégorie d’interprète-chercheur qui explore les moyens de créer des liens, à la fois entre l’histoire et la création d’aujourd’hui, la musique et les autres arts, et entre l’interprète qu’il est et les compositeurs dont il sollicite des commandes. Deux CD monographiques, autour du répertoire pour flûte d’Alain Louvier et de ...
3149020936894

La harpe d’Anaïs Gaudemard en solo

Après un enregistrement dédié aux concertos pour harpe de Boieldieu et de Ginastera et aux danses pour harpe de Debussy, Anaïs Gaudemard traverse les époques, les approches et les caractères afin de dévoiler la multiplicité du timbre, de la texture et du jeu de son instrument soliste. Seule la Sonate en la mineur K. 109 de Domenico Scarlatti est une transcription. Sinon, Anaïs Gaudemard, actuellement en tournée dans le cadre du programme ...
Une histoire discographique de l’orgue de Notre-Dame de Paris

Une histoire discographique de l’orgue de Notre-Dame de Paris

Depuis la fin des années 1920, la discographie de l’orgue de Notre-Dame de Paris a rythmé son histoire. Suite aux récents évènements tragiques qui ont meurtri ce haut lieu du patrimoine mondial, il apparait important de faire un tour d’horizon des nombreux enregistrements réalisés sur cet instrument d’exception. L’histoire de l’orgue de Notre-Dame a toujours collé intimement à celle de sa cathédrale. A partir du XVe siècle et succédant à de ...
Fabien Touchard, jeune compositeur d’un temps qui englobe tous les temps

Fabien Touchard, jeune compositeur d’un temps qui englobe tous les temps

À 33 ans, Fabien Touchard raconte comment sa musique agrège, consciemment ou inconsciemment, toute sorte d’influences et de réminiscences musicales, de la Renaissance au Gospel. Au-delà des querelles d’écoles qui ont marqué la musique contemporaine, il revendique d’autres recherches autour de la musique vocale, de la poésie ou encore de la vidéo. Il vient également d’écrire une œuvre pour mezzo et viole de gambe et aimerait, à l’heure d’Internet, mettre ...
XVM1df72dde-10e2-11e5-bd70-4a31b1293659

La fournaise irradiante de Philippe Hersant à Radio France

Deux œuvres pour un même effectif : la puissante Messe à quatre chœurs H4 de Marc-Antoine Charpentier (vers 1670) et le bouleversant Cantique des Trois Enfants dans la Fournaise (2015), sans doute une des meilleures partitions à ce jour de Philippe Hersant. Pour ce projet né en 2015 d'une volonté commune de donner en concert la rare Messe à quatre chœurs de Charpentier, le Centre de Musique Baroque de Versailles (Olivier Schneebeli) ...
Création de Sous la pluie de feu de Hersant par l’OPRF et Pascal Rophé

Création de Sous la pluie de feu de Hersant par l’OPRF et Pascal Rophé

En ces jours de centenaire de l'Armistice de 1918, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France proposait un riche programme thématique : Ravel, Stravinsky, et une très attendue création de Philippe Hersant. L’œuvre de Maurice Ravel garde les séquelles d'une guerre à laquelle il a participé (il fut envoyé sur le front entre 1916 et 1917) : chacun des mouvements du Tombeau de Couperin est dédié à un de ses amis tombés au combat, tandis que ...
FF

Ferez et Pantillon questionnent le cœur du XXe siècle

La collaboration entre le hautboïste français et le pianiste suisse, qui avait déjà donné naissance à un disque très émouvant autour de Pavel Haas (clef ResMusica en 2014), se prolonge avec l’introspectif At the heart of the 20th century, une plongée musicale franco-suisse enregistrée à la frontière des deux pays. Elles ne sont pas si fréquentes, pour le hautbois, les occasions de se faire entendre loin des grands orchestres dont il ...
Ffiligrane 3

Passe ton Bach d’abord, le Cantor star à Toulouse

Le festival Passe ton Bach d’abord célébrait cette année son dixième anniversaire avec faste et enthousiasme sur le thème « Flash Bach » en invitant à nouveau des artistes qui en ont fait les grandes heures. La seule condition était la créativité et d’offrir des propositions nouvelles. Face à l’engouement grandissant du public, Michel Brun, l’infatigable flûtiste, chef de l’Ensemble Baroque de Toulouse et initiateur de ce festival atypique, voulait offrir une ...
Léo Warynski_une

Chœur et orchestre sous le même geste, celui du chef Léo Warynski

Enfant, Léo Warynski commence par le chant, au sein de la Maîtrise de garçons de Colmar, sa ville natale, puis il étudie le violoncelle… Deux bonnes écoles pour former une oreille de musicien. Il poursuit au CNSM de Paris l’étude de la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth et devient l’assistant du chef des Siècles, tout en restant attaché au domaine de la voix qui le passionne tout autant. C’est ...
Ben Glassberg (c) Petit_1 (2) ter

Le Festival de Besançon a 70 ans

Le deuxième plus ancien festival français (1948, un an après Aix) fait preuve d’une belle vitalité en agrémentant ses fondamentaux (la musique symphonique, symbolisée par la haute tension de son Concours international de jeunes chefs d’Orchestre) d’une quantité de manifestations populaires qui lui permettent de s’affranchir de tout élitisme. Coup de projecteur sur sept instants choisis. Solidement campé sur le trésor de sa mémoire – le rédacteur de ces lignes en ...
Le banquet Céleste Vézelay 2017-2 - copie

Rencontres musicales de Vézelay sous le signe de la recréation

La 18e édition des Rencontres musicales de Vézelay s’est tenue du 24 au 27 août sur la colline éternelle, où s’opérait l’archimie de transformation, comme le disait Lavoisier (que cite Nicolas Bucher, directeur de la Cité de la Voix) : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Vêpres à la Vierge de Monteverdi citées par Hersant, Stabat Mater de Pergolèse recréé par Bach, œuvres de divers compositeurs ...
Mozart compose à vue l'air de la Reine de la nuit

11e Tons Voisins : Mozart l’albigeois

Plus que jamais, la 11e édition du Festival Tons Voisins à Albi, totalement dédiée à Mozart, aura mérité son appellation de rencontres internationales de musique de chambre. Solistes prestigieux, concertistes confirmés, jeunes musiciens à la carrière déjà éloquente ou élèves en fin de conservatoire : pendant quatre jours, à un rythme soutenu, ils ont décliné l’art et le plaisir de faire de la musique ensemble. C’est la magie de cette ...
vocello

Vocello, la poésie de Henri Demarquette et de Sequenza 9.3

« Les sonorités du chœur que dirigeait ma mère ont bercé mon enfance. C’est donc bien avant que ma carrière ait pris sa dimension actuelle, qu’un profond désir m’a poussé à associer les voix humaines à celle du violoncelle. » Le violoncelliste Henri Demarquette évoque par ces mots la naissance du projet « Vocello », qui l'associe aux douze voix de l'Ensemble Vocal Sequenza 9.3 de Catherine Simonpietri. Bien plus qu'un album cross-over, ce disque « ...
tedi-papavrami-c-kauko-kikkas

Le festival de Besançon reçoit le Philharmonique de Liège

Concert fort attendu, même si les œuvres abordées restent délicates à appréhender, le public ne fut pas déçu de cette soirée majeure du  programme du Festival de Besançon cru 2016. Hersant, Prokofiev, Mahler : voilà un programme fort intéressant. Philippe Hersant remplace maintenant Guillaume Connesson en tant que compositeur en résidence jusqu'en 2017 et c'est l'occasion de découvrir des œuvres parfois inédites. Patmos, écrit en 2007, réunit un ensemble de cordes au service ...
Rencontre avec les frères La Marca, fondateurs des Musicales de Pommiers

Les frères La Marca, fondateurs des Musicales de Pommiers

Les frères La Marca sont revenus sur les traces de leur père pour fonder un festival musical à Pommiers-en Forez, un petit village du XIIe siècle, au sein d'un prieuré intimiste et magnifique. Ils invitent, depuis quatre ans, des amis musiciens, à leur image de jeunesse et de grande qualité artistique. ResMusica a rencontré Adrien, altiste, et Christian-Pierre, violoncelliste, dans le silence du cloître. « Dans la famille, la musique était partout. » ResMusica : Comment ...

Les lauréats Musique de la Fondation Banque Populaire

Le 14 juin dernier le jury "Musique" de la Fondation Banque Populaire, présidé par le compositeur Philippe Hersant, a désigné neuf lauréats : sept instrumentistes et deux compositeurs. La fondation choisit d'intervenir à un moment décisif du parcours des lauréats afin de leur permettre une nouvelle expérience fondatrice. Hsin-Chun Chou, percussions Armen Doneyan, guitare Guilhem Fabre, piano Yohann Juhel, accordéon Josquin Otal, piano Duo Tsushima/Kim, violon et piano  Trio Medici Jordan Gudefin, compositeur Grégoire Rolland, compositeur    
Brin d'Herbe 2015 (c) Etienne Gaume

Concert de prestige du Concours de piano d’Orléans aux Bouffes du Nord

Si l'on retrouvait avec plaisir les trois lauréats du Concours de piano d'Orléans sur la scène des Bouffes du Nord en soirée, c'était une immense joie de voir évoluer les jeunes pousses (Concours « Brin d'herbe ») dans ce cadre somptueux et devant un piano de concert, durant l'après-midi. Né en 2004, sous l'initiative de Françoise Thinat, le Concours junior « Brin d'herbe » a lieu tous les deux ans, en alternance avec celui des ...
trio-oci

Finale du 12ᵉ Concours international de piano d’Orléans

Dans un théâtre bien rempli, il est quinze heures lorsque débute la finale du 12ᵉ Concours International de piano d'Orléans (lire notre entretien avec Isabella Vasilotta, sa directrice artistique). Présidés par Jean-François Heisser, les sept membres du jury, partition en main, siègent au centre de la salle, juste au-dessus des étudiants du Conservatoire d'Orléans qui décerneront eux aussi leur prix à l'issue du concert. Les œuvres au programme Les trois candidats retenus ...

Les Victoires de la Musique classique 2016

Remises par Frédéric Lodéon et Claire Chazal, les Victoires de la Musique classique 2016 ont couronné Bertrand Chamayou, piano, soliste instrumental ; Karine Deshayes, mezzo-soprano, artiste lyrique ; Lucienne Renaudin Vary, trompette, révélation soliste instrumentale ; Elsa Dreisig, soprano, révélation artiste lyrique ; Philippe Hersant, compositeur ; et Daphnis et Chloé, de Maurice Ravel, direction Philippe Jordan, pour la catégorie enregistrement. Une Victoire d’Honneur a été décernée au pianiste Menahem Pressler pour ses 70 ans ...
714Cod-A53L._SL1429_

Le monde percuté de Thierry Miroglio

Les six pièces qu'a réunies Thierry Miroglio dans son nouvel album ouvrent des horizons multiples et conjuguent, pour trois d'entre elles, le geste instrumental et les ressorts de l'électronique. Les sons de synthèse sont entièrement fixés dans Le Grand jeu de Bruno Mantovani, une pièce très étonnante qui puise aux sources des musiques funk et techno. La musique prend des allures tribales sous les doigts experts de l'interprète qui ne percutent ...
isabella vasilotta

Isabella Vasilotta, directrice artistique du concours de piano d’Orléans

Fondé en 1994 par la pianiste émérite Françoise Thinat, à qui l'on remettait dimanche dernier le Prix spécial de l'Enseignement musical, le Concours international de piano d'Orléans s'apprête à lancer sa 12e édition qui se déroulera du 18 au 24 février prochain. Nous avons rencontré sa nouvelle directrice artistique Isabella Vasilotta, qui revient sur les spécificités et le rayonnement d'une telle manifestation. « Ces jeunes pianistes viennent cette année de 18 ...

Les lauréats Musique de la Fondation Banque Populaire

Le 15 décembre 2015, le Conseil d’Administration de la Fondation Banque Populaire a sélectionné de nouveaux lauréats. Le « Jury Musique », présidé par le compositeur Philippe Hersant a désigné six lauréats : Hildegarde Fesneau, violon Yerzhan Kushanov,flûte Dalia Kuznecovaite, violon Thomas Lefort, violon Le trio Zadig Le quatuor Arod Les lauréats « Musique » obtiennent une bourse comprise entre 5 000€ et 13 000€ pour une à trois années. Natacha Kudritskaya, Edgar Moreau, Romain Leleu ont été lauréats de la ...
hersant-philippe hersant cecile dufaut

Philippe Hersant par lui-même

Ce passionnant livre d’entretiens avec le compositeur Philippe Hersant permet de suivre son itinéraire personnel et d'entrer dans son atelier. Cet ouvrage, vivant et très bien conçu, offre au lecteur la possibilité de suivre le cheminement du compositeur Philippe Hersant mais aussi de le suivre en partie dans le processus de création. Les questions pertinentes de Jean-Louis Tallon conduisent dans un premier temps à aborder la vocation musicale du compositeur et à ...
ensemble_sequenza_9.3_-_mention_obligatoire_guy_vivien_

Demarquette et Sequenza 9.3 d’Azincourt à Marignan

Henri Demarquette et l'ensemble Sequenza 9.3 ont fait aux Invalides une démonstration très convaincante de leur projet Vocello, qui réunit chœur a capella et violoncelle autour de transcriptions et de créations.  Huit oeuvres dont deux créations par autant de compositeurs sur six siècles de distance, interprétées par deux chefs de choeur et deux violoncellistes et qui se relayaient au fil du concert, le Musée de l'Armée avait prévu un fort copieux programme pour le premier des ...
anches hantées3

Éclectisme dynamique des Flâneries Musicales de Reims

Cette année, le programme des Flâneries musicales de Reims se diversifie encore, permettant au spectateur de découvrir l’incroyable richesse de la musique dite « classique », tout en élargissant également le répertoire au-delà du classique. Voici quatre concerts qui constituent un bon exemple de cette programmation atypique et audacieuse. Dans une petite église de la commune de Champigny, à l’ouest de Reims, on passe un après-midi agréablement ensoleillé, le vendredi 6 juillet, en ...
Tempest

Musiques de scène pour La Tempête de Shakespeare

Du dix-septième siècle à aujourd’hui, cet audacieux CD montre que La Tempête de Shakespeare se prête aux discours musicaux les plus variés. L’anniversaire de la mort de Shakespeare en 1616 a déjà passablement influencé la programmation des grandes maisons d’opéra pour la saison 2015-2016. Le présent CD montre que les grands labels discographiques préparent eux aussi le terrain pour célébrer le grand dramaturge anglais. Le concept de cette intéressante réalisation consiste ...
0000020141114_600

Les nouvelles Vêpres de la Vierge par Philippe Hersant

Les Vêpres de Philippe Hersant sont le fruit d'une commande de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour commémorer le 850° anniversaire du début de sa construction. Elles font appel à toutes les forces vives et musicales de ce lieu d'exception, creuset d'une immense création artistique depuis ses origines. Il a tout juste un an étaient créées dans la nef séculaire de Notre-Dame, les Vêpres de la Vierge de Philippe Hersant. Inspirées au ...
P1100622

Création française de Kathrin de Korngold par Musiques Interdites

Quoiqu'en puissent penser certains aujourd'hui, à une époque où des hommes et des femmes sont tentés d'offrir un peu de pouvoir à des gens pour qui la Culture est non seulement très secondaire mais, sous les prétextes les plus fallacieux, l'ennemi à abattre en priorité, il faut rappeler que le totalitarisme laisse toujours des traces. Il est très dur de reconstruire ce qui a été écarté. Les nazis l'ont démontré ...
quautor Inedit et O. Calmel

Festival de violoncelle de Beauvais 2014

La ville de Beauvais, qui se transforme chaque année en une cité du violoncelle au mois de mai, célèbre la paix en guise de commémoration des deux Guerres mondiales. C’est ainsi que le concert « Revolts » évoque la Grande Guerre avec notamment la création mondiale de Suite et Liesse d’Olivier Calmel. L’œuvre est divisée en deux parties de trois mouvements chacune, dans l’ensemble bien rythmé, avec des citations entre autres de Dutilleux ...
Vêpres de Philipp Hersant -

Création des Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant

Deux créations mondiales étaient au programme des célébrations musicales du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris, le Livre de Notre-Dame donné le 22 octobre, composé de douze motets et d’une messe brève écrits par quinze compositeurs français, et ce soir les Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant. Point culminant de ce jubilé par l’ambition d’une grand œuvre d’une durée de 1H15 requérant la Maîtrise Notre-Dame de ...