ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Leçon d’orchestre de Jean-François Zygel

Eclairée par un passeur particulièrement pédagogue, une œuvre qui a priori ne suscite pas une vive émotion chez l’auditeur, peut tout à coup éveiller chez ce dernier des sentiments très forts. Partant de ce principe, le pianiste, compositeur et pédagogue s’évertue depuis quelques années à expliquer au grand public, généralement néophyte, les rouages secrets de la musique classique. Ceci avec un sens de l’humour et de la pédagogie remarquable, qui fait souvent défaut dans les conservatoires et qui a permis à de gagner l’estime des médias, du grand public et d’une grande partie de ses pairs.

A la première collection de DVD consacrée à des grands compositeurs s’ajoute désormais une nouvelle collection de leçons consacrées à des œuvres du répertoire symphonique, comme toujours enregistrées en public. Le premier opus de cette série qui s’avère prometteuse est consacrée à la Symphonie n°103 de Haydn, œuvre saisissante que l’orchestre dirigé par interprète avec virtuosité et sensibilité.

Avant chaque mouvement, présente la structure de ce qui va suivre, n’hésitant pas à isoler les sections de l’orchestre, à utiliser des images, à se mettre au piano, voire à danser… Les termes utilisés sont simples, les explications claires, et l’orchestre extrêmement réactif. Sous la « baguette » de et de , l’œuvre se révèle avec une évidence qui laisse pantois. Les quelques bonus permettent d’approfondir la leçon.

A voir les mines concentrées et ébahies des enfants qui composaient la majeure partie du public ce jour là, la démonstration est réussie.

A lire aussi sur ResMusica les autres Leçons de Jean-François Zygel consacrées à : César Franck , Felix Mendelssohn , Claude Debussy , Wolfgang Amadeus Mozart.