Mot-clef : Ton Koopman

couperin_savall_aliavox

Jordi Savall et les Nations de Couperin, le retour

La parution des Nations de Couperin par Jordi Savall en réédition chez Aliavox présente tout à fait l'aspect d’une nouveauté, non seulement sur le plan visuel grâce à une pochette très soignée, mais aussi musicalement, tant cet enregistrement vieux de 35 ans n'a pas pris une ride. C'est effectivement lorsque l'on ouvre cet album que l'on découvre les photos en noir et blanc des interprètes au moment de la production en ...
bach sampson

Carolyn Sampson dans un « come-Bach » mi-figue mi-raisin

Pour Carolyn Sampson, voici venue l’heure du retour à Bach. Après des collaborations discographiques dans le domaine avec entre autres Masaaki Suzuki (Bis), Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi) ou le plus inattendu Riccardo Chailly (Oratorio de Noël, Decca), la remarquable soprano britannique revient en studio à un de ses répertoires de prédilection avec le Freiburger Barockorchester, ici sans réel chef, pour un résultat variable selon les œuvres ou le simplement bon ...

La médaille Bach 2016 attribuée à la basse Peter Kooij

La médaille Bach de la ville de Leipzig est attribuée cette année à la basse Peter Kooij (né en 1954). Depuis 30 ans, il est connu tout particulièrement pour ses interprétations de Jésus dans les Passions de Jean-Sébastien Bach et il a chanté sous la direction notamment de Philippe Herreweghe, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Frans Brüggen et Masaaki Suzuki. La médaille Bach de Leipzig, en porcelaine de Meißen, est attribuée chaque ...

Découverte d’une variante d’une cantate de Haendel

D’après notre confrère Norman Lebrecht de Slipped Disc, Ton Koopman aurait découvert une cantate de Georg Friedrich Haendel inconnue à ce jour. Identifiée par le musicologue américain John H. Roberts, il s’agit d’une version précoce mais très différente de la cantate Tu fedel ? Tu costante ? HWV 171. Une première exécution sera donnée à Amsterdam le 9 avril.
Hartelius_Chappuis©AlinePaley-7489

Mozart par Ton Koopman au Verbier Festival

Avec une direction d’orchestre austère, Ton Koopman surprend le béotien en lui faisant pénétrer presque chirurgicalement la musique de Bach et de Mozart. Seul le Requiem retrouve une grâce divine. A-t-on le droit de sourire en chantant une messe des morts ? Reste-t-on alors dans l’esprit d’une musique aussi tristement profonde que celle du Requiem de Mozart ? On serait en droit de se le demander si le sourire qu’affiche ...
cpebach_vernet_ligia

Cinq grands maitres du clavier magnifient Carl Philipp Emanuel Bach

En cette année anniversaire, Carl Philipp Emanuel Bach est largement représenté au disque et ce n'est que justice, pour un compositeur qui a trop longtemps souffert de l'ombre de son père, et que la musicologie avait relégué un peu vite au rang de compositeur secondaire. On le trouvait académique, mondain voire superficiel. Il aura fallu du temps pour reconnaitre enfin le génie de ce maitre initiateur d'un style nouveau, inventeur ...
tonk

Ton Koopman en tournée avec la saint Matthieu

A l’occasion des 35 ans de l’Amsterdam Baroque Orchestra et des 70 ans de Ton Koopman fêtés en 2014, ces familiers du baroque allemand proposaient, comme souvent à pareille époque, un marathon de concerts avec une Passion de JS. Bach, cette année la saint Matthieu, donnée à sept reprises en huit jours à travers l’Europe. Guère de prise de risque donc (à quand une Passion de Schütz, Keiser, Telemann ou ...
itineraire baroque 2013

Baroque musique goes green in Périgord

You are fond of baroque music and dream of smelling the fresh scent of green grass out in countryside? If so, the Festival Itinéraire (the Itinerary Festival) in the green Périgord is made for you. Thanks to the initiative of organist and conductor Ton Koopman, the festival offers an array of baroque repertory over the course of a long weekend, including both well-known and less well known works, in local ...
itineraire baroque 2 2013

Itinéraire baroque en Périgord vert, la musique baroque se met au vert

Vous aimez la musique baroque et rêvez de humer une fraîche odeur de verdure en pleine campagne ? Dans ce cas, le Festival Itinéraire baroque en Périgord vert est fait pour vous. Sous l’impulsion de l’organiste et chef Ton Koopman, ce festival propose, le temps d’un long week-end, un concentré de répertoires baroques connus et moins connus, dans de petites et grandes églises de la région. Au programme, J.-S. Bach, Vivaldi, Telemann, ...
ton_koopman_lyon_vign

Noël avec Ton Koopman

Tout bien pensé, il est rare que l'on ait envie de parler de l'atmosphère d'un concert. On peut trouver les interprétations plus ou moins réussies, les artistes plus ou moins sympathiques, tantôt froidement professionnels, tantôt gentiment émus. Mais d'ordinaire, le spectateur sur son siège, qui vient savourer quelques instants musicaux, reste retranché dans sa tour d'observation ; quand le concert est réussi, il recueille quelques émotions, dont il jouit personnellement, et ...
Clôture d’une tournée

Clôture d’une tournée

Amsterdam Baroque Orchestra & Choir L’approche de Pâques est comme tous les ans une aubaine pour les amateurs (et les interprètes) des oratorios et passions de Johann Sebastian Bach. Ton Koopman, en fin connaisseur du Cantor de Leipzig, à la fois en tant que chef, claveciniste et organiste, se taillait cette année la part du lion en donnant la Passion selon Saint Jean à treize reprises en quatorze jours à travers ...
Fin de l’intégrale d’orgue Buxtehude décoiffante de Koopman

Fin de l’intégrale d’orgue Buxtehude décoiffante de Koopman

Comme déjà signalé dans ces colonnes, Ton Koopman a entrepris depuis quelque temps d’enregistrer tout ce que Dietrich Buxtehude a composé. C’est un énorme travail qui prendra des années avec à terme quelques quarante Cds. Pour l’heure, voici dans cet «opera omnia» le volume 10 de la série qui représente le volume 5 (2CDs) pour l’orgue seul. Il a choisi une nouvelle fois un orgue historique significatif de la période, ...
Tchicatchicatchic !

Le juste Ton

Carte blanche à Ton Koopman Paris, Cité la musique, Amphithéâtre. 09-XI-2008. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concerti pour deux, trois et quatre clavecins BWV 1060, 1062, 1063, 1064 et 1065 ; Antonio Vivaldi/Ton Koopman, Concerto pour quatre clavecins d’après le Concerto pour quatre violons op. 3 n° 7, RV 567. Tini Mathot, Patrizia Marisaldi, Pietro Paganini, clavecins ; Amsterdam Baroque Orchestra ; Ton Koopman ; clavecin et direction. Paris, Salle Pleyel. 14-XI-2008. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Messe ...
Das Jüngste Gericht : Un Jugement dernier qui mériterait plus de flamme

Das Jüngste Gericht : Un Jugement dernier qui mériterait plus de flamme

Voilà une de ses œuvres qui sans pouvoir être attribuée avec certitude à Dietrich Buxtehude, fait partie des trésors conservés dans la collection du premier maître de Chapelle de Stockholm, Gustav Düben (et aujourd’hui à la très riche bibliothèque de l’Université d’Uppsala). Il reste peu de traces des Abendmusiken de Buxtehude. Das Jüngste Gericht (Le jugement dernier) est une partition anonyme qui fut attribuée au compositeur, en 1939 lors de ...
Ton Koopman (c) DR

La finesse d’une épure

Toulouse Les Orgues 2007 La Messe en si de Bach par Ton Koopman, qui a enregistré toute l’œuvre vocale du Cantor de Leipzig, produit un effet d’annonce qui rend l’évènement incontournable. Il était naturel que Toulouse les Orgues, qui rend hommage à Bach chaque fois qu’il est possible, s’associe pour ce grand concert du vendredi soir à la série de concerts des Grands interprètes. Voici un concert qui bénéfice donc du ...
Bach, l’expérience japonaise

Bach, l’expérience japonaise

Fondé en 1990 par Masaaki Suzuki, le Bach Collegium Japan (BCJ) a pour ambition de présenter au public japonais des interprétations des grandes œuvres de la période baroque sur instruments anciens. Comprenant un orchestre et un chœur, il bénéficie de la haute compétence de son chef formé, entre autre, au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam sous la houlette de Ton Koopman et Piet Kee. Pilier du label Bis, le BCJ a gravé ...
Buxtehude par Koopman

Buxtehude par Koopman

L’année Dietrich Buxtehude nous apporte son lot de trésors : Ton Koopman a décidé de nous livrer toute l’œuvre de ce géant du baroque, qui impressionna le jeune Bach. Après deux premiers volumes très remarqués dans cet « Opera Omnia » (40 CDs) avec l’oratorio « le Jugement dernier » et l’œuvre pour clavecin, voici qu’il s’attaque à son instrument favori, l’orgue, avec deux premiers CDs (il y en aura six) enregistrés sur deux célébrités ...
Leçon d’orchestre de Jean-François Zygel

Leçon d’orchestre de Jean-François Zygel

Eclairée par un passeur particulièrement pédagogue, une œuvre qui a priori ne suscite pas une vive émotion chez l’auditeur, peut tout à coup éveiller chez ce dernier des sentiments très forts. Partant de ce principe, le pianiste, compositeur et pédagogue Jean-François Zygel s’évertue depuis quelques années à expliquer au grand public, généralement néophyte, les rouages secrets de la musique classique. Ceci avec un sens de l’humour et de la pédagogie ...
Gaspard Le Roux, l’inconnu

Gaspard Le Roux, l’inconnu

Il reste beaucoup d’inconnus et de doutes à propos de la vie et de l’œuvre de Gaspard Le Roux, à commencer par les dates de sa naissance et de sa mort que nous ne pouvons connaître avec précision. Sa carrière, sans doute fut-il maître de clavecin et organiste, à travers quelques éléments épars et peu contributifs, demeure mystérieuse. Pas de fonction officielle repérée, pas de parrainage avéré, pas d’événement franchement ...
Cantates de Bach par Koopman : on achève bien les intégrales

Cantates de Bach par Koopman : on achève bien les intégrales

Il y deux manières d’aborder l’enregistrement et surtout la publication de l’intégrale des Cantates de Johann Sebastian Bach. Il est possible – comme ce fut le cas par le passé avec la version Harnoncourt/Leonhardt – de s’y prendre en suivant les numéros du catalogue thématique établi par Wolfgang Schmieder (BWV) : on commence par les cantates 1, 2, 3, 4 et ainsi de suite jusqu’à épuisement du stock. Ton Koopman et ...
Ton Koopman revisite la Passion selon Saint Matthieu

Ton Koopman revisite la Passion selon Saint Matthieu

Challenge Records Après le disque chroniqué sur ResMusica il y a quelque temps, voilà que la même Passion selon St Matthieu du label Challenge Classics apparaît en DVD, suite au concert donné par Ton Koopman à Amersfoort en mars 2005. La version DVD donne une illustration encore plus nette de ce qui a déjà été dit de façon fort juste concernant cette interprétation sage et soignée, mais neutre et sans âme de ...
Ton Koopman revisite la Passion selon Saint Matthieu

Ton Koopman revisite la Passion selon Saint Matthieu

Challenge Classics est un de ces dynamiques labels indépendants qui se multiplient depuis quelques années en Hollande. A son catalogue, principalement l’intégrale des cantates de Jean Sébastien Bach par Ton Koopman. Cette intégrale fut laissée en plan à mi-chemin lors de l’absorption-disparition d’Erato, le précédent éditeur de Koopman, dans le groupe Warner. Depuis lors, Challenge Classics réédite les volumes précédemment parus chez Erato, et enregistre les nouveaux, le projet étant aujourd’hui ...
L’Anima del filosofo

L’Anima del filosofo, Koopman au service de la musique classique

Après Gluck et Monteverdi, avant Offenbach, Joseph Haydn reprend à son compte le mythe d’Orphée et d’Euridice en 1791. Composé à Londres, cet opéra italien s’inscrit dans une série de commandes du King’s Theatre. L’incendie du théâtre londonien le 17 juin 1791 remit en cause l’exécution de certaines œuvres et c’est ainsi que L’anima del filosofo dut attendre 1950 pour être interprétée pour la première fois dans son intégralité à ...

Jacques Taddéi démissionne de la Direction de la Musique

Radio-FranceMoins d’un an après sa nomination controversée, Jacques Taddéi quitte ses attributions de la Maison-Ronde. Son arrivée le 30 novembre 2004 avait suscité quelques réserves et critiques, puisqu’elle était plus due à de forts appuis politiques qu’à de réelles activités radiophoniques. Ses qualités de musicien, pédagogue et administrateur ne sont toutefois plus à démontrer : directeur du CNR de Paris, président de l’Académie internationale d’été de Nice (sa ville natale), directeur ...

Zaïde attend toujours sa feuille de route

Ton Koopman Il est des soirées qui constituent un total malentendu, et pour tout le monde : l’orchestre, le chef, les chanteurs, l’œuvre et le compositeur. Excusez du peu ! Cette production de concert de Zaïde en est l’exemple. N’auriez-vous pas connu l’œuvre auparavant, vous seriez ressorti de cette exécution avec l’idée qu’il s’agit d’un petit opéra de Mozart, mal ficelé et inachevé. Sans dialogues ou récitatifs, et avec une Sérénade et une ...