- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Lakatos joue Klezmer et gagne !

Après un album littéralement flamboyant (Fire Dance) consacré à la musique tzigane, le violoniste Roby Lakatos nous propose cette fois un voyage musical du côté de la musique juive ashkénaze en général et des klezmerim (musiciens itinérants) en particulier. Ce répertoire s'étant développé en Europe de l'Est et ayant intégré toutes sortes d'influences musicales (tziganes, russes, orientales, etc. ), notre musicien hongrois est donc très à son aise dans ce répertoire qu'il connaît et fréquente depuis longtemps, tant il existe de points communs entre les mondes musicaux juif et tzigane.

Cette fois, le groupe s'est adjoint le concours de l'Orchestre de chambre , redoutable phalange d'une quinzaine d'instrumentistes à cordes, ce qui donne à certains morceaux plus d'épaisseur sonore. Comme sur l'album précédent, on trouve tout aussi bien des compositions originales que des « standards » du genre comme Hatikvah (splendide duo violon-guitare) mais comme l'aspect principal de la musique klezmer réside peut-être dans la langue qui véhicule les histoires et les chansons – le yiddish – Lakatos a invité la chanteuse Myriam Fuks, spécialiste incontestée de ce répertoire, à interpréter quelques titres, dont l'emblématique Yiddishe Mame et cette rencontre, qui confère une certaine gravité à cet album, qui débute de façon un peu mélancolique mais qui s'anime peu à peu, s'avère être une réussite.

Sans jamais céder aux clichés – nous sommes loin de la bande-son des Aventures de Rabbi Jacob et on n'entendra pas une note de clarinette – on retrouve la musicalité, la précision et la folie coutumières à ces excellents musiciens hongrois (Yiddishe Hassene à la façon du Chick Corea de Spain est un grand moment !). Une fois de plus, cet album est très recommandable.

(Visited 155 times, 1 visits today)