- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Diana Damrau, la musique triomphante

La collection « Festspiel Dokumente » du label Orfeo se consacre à l’édition des témoignages les plus intéressants du Festival de Salzbourg. Le mélomane peut ainsi retrouver les grands noms qui ont forgé la légende de la manifestation. C’est dire notre curiosité devant la publication d’un récital enregistré en 2005 et articulé autour d’une jeune mais confirmée chanteuse allemande dont il s’agit du premier récital en solo ! Mais le choix éditorial d’Orfeo est judicieux car ce récital est un formidable moment de musique.

En quelques années la carrière de l’a emmenée des planches du Stadttheater de Würzburg qui lui donna ses premiers engagements jusqu’aux plus grandes scènes internationales. Soprano colorature, elle se joue des tessitures les plus aiguës (Zerbinetta, Konstanze, la reine de la nuit sont les rôles fétiches avec lesquels elle triomphe). Cette aisance vocale s’associe à une technique hors pair et surtout un timbre irradiant de séduction sonore par une couleur chaude et un impact proche de celui du velours.

Le présent récital, fort intelligemment conçu autour des compositeurs allemands de la fin du XIXe siècle est très bien accompagné par l’attentif et subtil . Par sa prononciation et sa compréhension des textes, fait de chaque lied un moment de magie. L’auditeur est plongé dans un parcours musical profond mais jamais ennuyeux. L’oreille se promène au gré des teintes automnales et suggestives de ces pièces. La prise de son de concert, d’une belle qualité, ajoute à notre bonheur intense.

(1885-1935) : Sieben frühe Lieder ; (1860-1911) : Das himmlische Leben ; (1871-1942) : Walzergesänge nach toskanischen Volksliedern ; (1860-1903)  : Fünf lieder ; Richard Strauss (1864-1949) : Mädchenblumen op. 22 ; Ich wollt’ein Sträusslein binden op. 68 n°2  ; Amor op. 68 n°5. Diana Damrau, soprano ; , piano. 1 CD Orfeo collection Festspiel Dokumente C 702 061 B. Enregistré en concert le 13 août 2005 au Mozarteum de Salzbourg. Notice de présentation et textes chantés en anglais et en allemand. Durée : 75’44’’

(Visited 367 times, 1 visits today)