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Rachmaninov d’esprit par Paavo Järvi

Onzième parution discographique du tandem composé du chef d'orchestre et de son orchestre de Cincinnati, et nouvelle immense réussite. Après un couplage de concertos pour orchestre et un album de musique anglaise, le chef s'attaque ici à la musique russe.

Partition difficile que l'on fait souvent sonner avec mièvrerie et complaisance sentimentale, la Symphonie n°2 de
est transformée en musique pure sous une direction précise et analytique qui met en avant la modernité de l'orchestration. Järvi parvient également à suggérer des climats fantomatiques et brumeux, figeant la symphonie en une tragédie fantastique. Le premier mouvement semble un affrontement de blocs granitiques qui glacent le sang, conférant à cette partie une forme sculpturale qu'on ne lui connaissait pas, et le second mouvement, sonnant court et sec, tire vers le Berlioz de la Marche au supplice. Le célèbre Adagio s'avère éthéré : le solo de clarinette du début semble irréel et suspendu dans le temps sur fond de teintes noires. Souvent spectaculaire, l'Allegro vivace final poursuit cette vision avec logique et détermination, l'interprétation est campée sur des graves sombres et impressionnants.

Remplaçant la sempiternelle et indigeste Vocalise, le bref Scherzo et les danses d'Aleko de 1888 sont un complément aussi original que bienvenu. et ses troupes y apportent toute l'attention nécessaire : la précision et légèreté dans le Scherzo et la force et le dynamisme dans les danses.

Comme toujours, le savoir-faire des ingénieurs magnifie les timbres d'un orchestre qui ne cesse de nous ravir. En dépit de la traditionnelle absence d'un livret multilingue, ce nouveau disque est une pierre angulaire à notre connaissance de Rachmaninov et il montre que sa musique peut être magnifiée par de nombreux types d'interprétation, de la grandeur épique d'un Svetlanov (Scribendum) au son spectaculaire de Maazel (DGG) et d'Ormandy (Sony), en passant par le tragique de Sanderling (DGG) ou la précision glaciale de Hughes (Bis).

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