- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Schumann par Thomas Dausgaard, à la serpe

Après des essais intéressants dans les symphonies de Beethoven, le chef et son Orchestre de Chambre suédois se lancent dans une relecture des symphonies de dont Bis publie ici un premier volume.

Possédant des qualités mais aussi des défauts, ce disque a le malheur d'être publié après le témoignage quasi-définitif de Riccardo Chailly dans ces mêmes œuvres. Bien qu'utilisant les éditions modifiées par Gustav Mahler, le célèbre maestro impose une compréhension lunaire de cette musique à la tête d'un orchestre somptueux.

Avec l', on revient à une interprétation à la « baroque » : articulations courtes, absence de rubato, sonorités sèches. Dausgaard témoigne d'un beau sens de la construction et de la progression, mais les thèmes apparaissent trop précipités et les contrastes sonnent de manière trop violente. Les mouvements lents peinent également à être habités et l'on s'ennuie quelque peu. La composition du programme était pourtant intéressante avec la très rare ouverture de Jules César et la version originale de la Symphonie n° 4.

Un disque inabouti servi par une excellente phalange de chambre aidée par une prise de son Bis : fidèle et puissante dans sa restitution des timbres.

(Visited 241 times, 1 visits today)