- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Giacinto Scelsi, l’esthétique des contraires

Personnalité importante du violoncelle contemporain et de la vie musicale belge, le violoncelliste nous offre un disque consacré à des pièces pour violoncelle seul de . Figure énigmatique de la création, ce compositeur est de ces créateurs qui déroutent.

La composition de ces trois pièces pour violoncelle, s'étale sur une décennie. Répondant à un programme mystique d'une assez grande complexité, ces musiques sonnent avec minéralité. Ne laissant aucun moment de répit à l'auditeur, ces pièces sollicitent les sens et nécessitent un effort absolu de concentration. Ce traitement brutal, plutôt volcanique est aidé par la sonorité magnifique du violoncelle. Jouant un instrument moderne (violoncelle de Pierre Gaggini de 1946 et un archet de 2003), Arne Deforne maîtrise avec éclat ces partitions. Il n'en reste pas moins que ce corpus majeur du violoncelle reste hermétique et complexe.

Les disques Aeon sont toujours de beaux objets, mais on souhaiterait vivement des notices de présentation plus accessibles. Le récent disque Pierre Bartholomée du label Cypres montre qu'il est possible de combiner vulgarisation et précision. Cela étant, il faut saluer cette édition courageuse d'un répertoire plus que délicat.

(Visited 121 times, 1 visits today)