Mot-clef : Giacinto Scelsi

itineraire

Spectral I et II au Festival Manifeste

Sans revenir aux compositeurs principaux de cette école créée en France, le Festival Manifeste 2019 rend hommage à la musique spectrale. Le premier soir, avec les figures présentes de Kaija Saariaho et Sina Fallahzadeh, avant de rejouer Romitelli et Tenney, le second soir pour Les Trois Âge de l’Homme par la créatrice et dédicataire de l’œuvre, Frances-Marie Uitti. Les concerts Spectral I et II rendent hommage à l’école du même nom, ...
Le premier mouvement de l'immobile-

Giacinto Scelsi ou la force cosmique du son

« Ici de passage » : l'inscription, sur laquelle s'arrête la caméra, figure sur la tombe de Giacinto Scelsi (1905-1988) poète et musicien qui repose à Verano. En 1973, il enregistre durant quatre nuits le récit de ses mémoires. En demandant à ce que la bande-son ne soit dévoilée que quinze ans après sa mort. Le cinéaste Sebastiano d'Ayala Valva, cousin du musicien, nous la fait entendre, au fil de très belles ...
N18016

Rituels, un concert-cérémonie extatique de l’Ensemble Sillages

Dans l’intimité du Petit Théâtre du Quartz à Brest, l’Ensemble Sillages offre un spectacle envoûtant construit autour de deux œuvres de Giacinto Scelsi. C’est en fond de scène que le concert débute par Incanto IV de Simone Movio, pour saxophone, flûte, piano et percussion. Cette œuvre subtile aux mille couleurs déroule une fine ligne sonore continue, tissée de petites touches fragiles et précises émises par les quatre instrumentistes, conduits par le ...

Un documentaire sur Giacinto Scelsi primé

L’International Documentary Filmfestival Amsterdam (IDFA) vient de remettre le prix de la meilleure première apparition au documentaire Giacinto Scelsi, le premier mouvement de l’immobile, réalisé par Sebastiano d’Ayala Valva. A noter la participation de formations de Radio France à ce documentaire : le Chœur de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigés par Aldo Brizzi.
FrancescoFilidei-NorikoBaba-Orgue&Toys-FestivalDeRoyaumont-2018-HRP1260995

Dedans, dehors à l’Abbaye de Royaumont

Explorant les relations entre nature et art, la thématique du week-end Voix nouvelles, emmenée par son directeur Jean-Philippe Wurtz, mobilise toutes les ressources de l'abbaye, des espaces intérieurs luxuriants à l'humus parfois résonnant de ses jardins. À l'Abbaye de Royaumont, l'orgue « de salon » au buffet de bois clair joliment sculpté a été placé dans la Salle du réfectoire des moines. Le récital qu'y donne Francesco Filidei, organiste et compositeur des ...
castanet lemaitre aedam musicae

Dominique Lemaître : À la recherche du temps suspendu

Professeur à l'Université de Rouen et professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le compositeur et musicologue Pierre Albert Castanet nous livre une étude sur la musique de Dominique Lemaître. Cette étude de l’œuvre Lemaîtrienne s'intègre dans une réflexion globale sur le « statut de la musique contemporaine en ce début de troisième millénaire ». D'après l'auteur, cette musique « n'appartient à aucune école et ne dépend d'aucune esthétique référentielle » ...
MM

Songline de Marc Mauillon, sur la route

Songline, l’itinéraire monodique de Marc Mauillon trace sa route et pose son havresac au pied des Vosges. Au terme d’une semaine sous le charme du jeune baryton français invité par Musique et Mémoire pour quatre soirées, le public très averti du Festival fait le plus chaleureux des accueils à ce solo inédit créé en 2014, en Bretagne, au Petit Festival. Même si tout, dans le programme général de l’impressionnante vingt-cinquième édition du ...
castanet thierry alla

Pleins feux sur Thierry Alla et la musique spectrale

Pierre Albert Castanet livre une monographie complète sur Thierry Alla sous la forme d'un manifeste en faveur du mouvement spectral, en insistant sur sa double postulation de renouveau esthétique et organique. Les recherches en acoustique se sont accompagnées d'un questionnement sur la finalité même de la musique. Se tenant éloigné de tout dogme, Alla s'est frayé un chemin entre jeu de construction ou interpolation, exploration du son ou du bruit et ...
songline_couv_hd

Songline, l’essentiel est dans la voix de Marc Mauillon

Songline, itinéraire monodique est une démarche artistique admirable, qui rejoint tout droit le tréfonds de nos âmes. Au fil d'un parcours introspectif, l’artiste revient aux origines de son instrument : la voix. Inspiré du livre The Songlines (Le Chant des pistes), ouvrage basé sur la recherche de Bruce Chatwin des itinéraires chantés des aborigènes australiens, l’intitulé du dernier disque de Marc Mauillon a « perdu son pluriel et devient personnel : une proposition, une direction, ...
or0025_capellino

Le saxophoniste espagnol Ricard Capellino en solo

Consacré au saxophone, celui de Ricard Capellino qui compte aujourd'hui parmi les plus grands ambassadeurs de l'instrument en Espagne, cet album fait la part belle à la création ibérique et offre un panel d’œuvres, avec ou sans électronique, qui attestent de la richesse et de la ductilité d'un instrument se révélant ici dans son identité plurielle. Quatre saxophones sont en effet convoqués, du soprano à la basse, dans les cinq pièces ...
Klangforum_Wien_4

Klangforum Wien à l’affiche de Manifeste

Le festival Manifeste accueillait dans la Grande salle du Centre Pompidou le prestigieux ensemble Klangforum Wien dirigé ce soir par l'éminent Emilio Pomarico. Le programme pléthorique faisait une large place à la génération émergente des compositeurs d'aujourd'hui. Il s'agissait en effet de réunir trois jeunes lauréats (parmi les six sélectionnés) du concours San Fedele de Milan – jusque là réservé aux plasticiens - qui lançait en 2010 une première édition ...
turbulences4

Le Week-End Turbulences de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique

7-II-2014. Franz Schubert (1797-1828) : Winterreise, cycle de Lieder pour voix d'homme et piano ; Mark André (né en 1964) : AZ pour ensemble (CM). Georg Nigl, baryton ; Andreas Staier, piano ; Johann Simons, mise en scène ; Michaël Borremans, décors ; Jan Vandenhouve, dramaturgie ; direction : Julien Leroy. Après le « turbulent Week-End » made in Dusapin, c'est Matthias Pintscher, le nouveau directeur de l'Ensemble Intercontemporain, qui concevait, avec les forces ...
dusapin_turbulences 2013 (c) cité de la musique

Week-end Turbulences avec Pascal Dusapin et l’Ensemble Intercontemporain

C'est à Pascal Dusapin et Jan Vandenhouwe qu'il revenait de concevoir le premier des trois week-ends Turbulences inscrits cette année dans la saison de l'Ensemble Intercontemporain. Ces trois journées festives mêlaient concerts, conférence voire performance – l'avant-concert surprise de Clément Lebrun – avec, au cœur de la manifestation, le « grand soir » (celui du samedi) articulé en trois parties, qui a tenu en haleine l'auditoire jusqu'à minuit. Très réactif à ce ...

Décès du contrebassiste et compositeur Stefano Scondanibbio (1956-2012)

Le 10 janvier dernier décédait Stefano Scondanibbio des suites de la maladie de Charcot (une forme de la sclérose en plaques). Contrebassiste de formation, il a étudié la composition avec Salvatore Sciarrino et fonde en 1983 le festival de musique contemporaine de Macerata (Marches). Professeur au Darmstadt Ferienkurse depuis 1996, il a régulièrement collaboré sur scène et au disque avec Markus Stockhausen, Terry Riley, Rohan de Saram ou Edoardo Sanguinetti. Les ...
3760002130231_600

Les sources spirituelles de la Mare Nostrum

Après avoir approfondi ce programme original pendant deux années en concert (l’un des premiers concerts à Saint-Denis est même diffusé ces jours-ci sur la chaîne Mezzo), Joël Suhubiette et son chœur Les Éléments viennent d’enregistrer ces airs anciens et modernes de la Méditerranée sacrée en diverses langues du bassin. Creuset de notre civilisation occidentale, le pourtour méditerranéen a longtemps été et demeure parfois un théâtre de conflits, mais aussi et surtout ...
geoffroy_jourdain

Création de Vincent Manac’h par les Cris de Paris à Royaumont

En résidence à l'Abbaye de Royaumont depuis 2010, Les Cris de Paris et leur chef Geoffroy Jourdain avaient conçu un programme de concert autour de Babel, une œuvre d'envergure pour voix sans paroles et instruments de Vincent Manac'h que l'on pouvait entendre en création mondiale lors du deuxième week-end de la saison musicale Voix nouvelles de Royaumont. Préfigurant le dispositif spatialisé de Babel, la première partie du concert consistait en un ...
la_grave

Messiaen au pays de la Meije, un festival haut en couleurs

De la musique, des sons et des couleurs: la thématique de la 14ème édition du Festival Messiaen au pays de la Meije nous mettait au cœur de l'univers du compositeur synesthète chez qui la musique – les complexes d'accords plus précisément – suscitait des visions colorées dont il nourrira sa poétique. La correspondance entre son et couleur engageait également une autre filiation féconde, celle de Messiaen/Tristan Murail, l'un des plus ...
L’alto, il divo!

Geneviève Strosser : l’alto, il divo!

Les cinq pièces de ce nouvel enregistrement Æon sous le seul archet de Geneviève Strosser confirment, s’il était besoin, l’envergure et les qualités de cette interprète d’exception ainsi que la place d’élection de l’alto solo dans le répertoire contemporain. A côté de la Sonate de Ligeti qui fait ici œuvre de référence, Geneviève Strosser choisit quatre partitions des plus singulières qui exploitent d’autant les capacités inouïes de son instrument. C’est en ...
Portrait Tristan Murail I & III

Portrait Tristan Murail I & III

Festival Agora 2010 Alors que l’on annonce son retour sur Paris après douze années de vie new-yorkaise où il a enseigné à l’Université de Columbia, Tristan Murail est l’invité d’honneur du Festival Agora qui consacre trois soirées consécutives à cette personnalité majeure du mouvement spectral français. Dans la Salle des concerts de la Cité de la Musique d’abord, l’Ensemble Intercontemporain mettait au programme deux œuvres dont il avait assuré la création il ...
Dmitri Kourliandski 2010

Souffler n’est pas (toujours) jouer !

Par la pertinence de ses programmes, l’excellence de ses prestations et l’exigence de son chef Pierre Roullier, l’Ensemble 2e2m s’impose sur la scène internationale comme une des forces vives de la musique d’aujourd’hui ; en attestent l’affluence d’un public aimanté par la musique à découvrir et la convivialité des rencontres ponctuées par un verre et précédées d’un avant-concert avec les compositeurs qu’Omer Corlaix sait animer de sa verve inimitable. Sur le plateau ...
Musica Viva 2008

Musica Viva 2008

La très active radio bavaroise, comme toutes les radios allemandes, se démène pour la musique contemporaine ! Sous le vocable Musica Viva, elle organise des concerts qui mêlent les classiques de la musique post-1945 aux nouvelles œuvres de jeunes et moins jeunes créateurs. Le label NEOS, nous offre un large panorama de la saison 2008. La programmation très intéressante mettait l’accent sur l’axe anglo-allemand mais réservait une belle part des concerts ...
Ouverture audacieuse et déroutante

Toulouse Les Orgues 2009 : Ouverture audacieuse et déroutante

Voici assurément une ouverture atypique et qui laissera des questions en suspend pour ce festival 2009 de Toulouse les orgues ! Une vaste scène blanche sous le grand orgue délimite un placement inhabituel pour le public. L’acoustique permet une écoute très confortable du grand orgue et les chanteurs a capella s’accommodent au mieux de ce lieu si capricieux. Reste un argument de spectacle inclassable, intitulé étrangement Oratorio chorégraphique, peu convaincant avec ...
Scelsi, une vie

Giacinto Scelsi, une vie

Après Les anges sont ailleurs … et le recueil de poèmes L’Homme du son, le troisième opus des écrits de Giacinto Scelsi, supervisé par Sharon Kanach – son ultime assistante – Il Sogno 101, récit de sa propre vie en deux parties, vient de paraître. Nulle continuité historique. Il s’agit simplement de souvenirs racontés au fil de la plume, ou plutôt au fil de la parole puisque ces mémoires sont à ...
Un rendez-vous de haute voltige

Un rendez-vous de haute voltige

Festival Aujourd’hui Musiques Sous le titre rassembleur de «Multi-phonies», le Festival des «Créations Sonores Aujourd’hui Musiques de Perpignan» qui s’est déroulé du 11 au 23 Novembre 2008, entendait cette année apporter un éclairage vivifiant sur «les extrapolations du domaine de l’ouïe» selon les termes de Daniel Tosi, son directeur artistique. Ces soirées électroniques (le GRM en ouverture, l’IRCAM en clôture !), ont été des spectacles multimédia mêlant les supports audio et vidéo, ...
Hommage à Scelsi

Hommage à Scelsi

Né sans doute « trop tôt » dans un monde où il se sentira toujours étranger, Giacinto Scelsi n’a guère été fêté de son vivant. C’est dans sa villa romaine, au pied du Palatin et du Forum où il s’est retiré que les compositeurs de « l’Itinéraire » – Tristan Murail en particulier - « découvre » ce novateur dans les années 70, lors de leur séjour à la Villa ...
L’esthétique des contraires

Giacinto Scelsi, l’esthétique des contraires

Personnalité importante du violoncelle contemporain et de la vie musicale belge, le violoncelliste Arne Deforce nous offre un disque consacré à des pièces pour violoncelle seul de Giacinto Scelsi. Figure énigmatique de la création, ce compositeur est de ces créateurs qui déroutent. La composition de ces trois pièces pour violoncelle, s’étale sur une décennie. Répondant à un programme mystique d’une assez grande complexité, ces musiques sonnent avec minéralité. Ne laissant aucun ...
Giacinto Scelsi le passeur de son

Giacinto Scelsi le passeur de son

Créateur solitaire, aristocrate dilettante, imposteur, excentrique, illuminé … Giacinto Scelsi reste encore insaisissable. Ce recueil de textes dus à sa dernière assistante Sharon Kanach nous éclaire un peu plus sur l’une des plus énigmatiques et passionnantes figures musicales du XXe siècle. De Scelsi on ne connaît encore que peu de choses. Peu disert sur lui-même, avare en photographies, il aimait s’entourer de mystère sur sa propre personne, y compris devant les ...
kyburz

Giacinto Scelsi par Sylvain Cambreling : Envoûtants mysticismes

SWR Sinfonieorchester Quand Pierre Boulez créa l’ensemble InterContemporain, il voulait un orchestre de musiciens virtuoses maîtres de leurs instruments, pour qui les difficultés techniques ne seraient pas une impasse à l’exécution d’œuvres contemporaines. L’idée en soi, si elle a été fortement critiquée en son temps, n’avait rien de révolutionnaire : dès sa réorganisation en 1946 l’Allemagne avait prévu plusieurs phalanges destinées à la musique contemporaine, tel le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Fribourg, ...

Festival « Why Note », piano à tous vents

Thierry Rosbach est un pianiste comme on en découvre rarement par décennie. Un artiste qui a pris le temps de mûrir avant de s’imposer au grand jour. Un pianiste comme il en est peu, tant il « vit » le piano, les oreilles dans le coffre de l’instrument, tant il sait en exalter le son, un piano qui, sous ses doigts féeriques, semble doué d’harmoniques infinis. De plus, ce musicien ...