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Le Stravinsky nippon ni français de Vadim Tchijik

Déjà remarqué dans nos colonnes pour son disque « Vocalise » réunissant des pièces romantiques de Paganini à Kreisler, poursuit sa collaboration avec le label Exton avec un disque de pur . Cette pureté ne vient pas intrinsèquement des œuvres, qui sont autant d'adaptations d'œuvres préexistantes et d'hommages à Bach et à la musique baroque, mais plutôt de leur dépouillement exigeant.

Tout au long du programme, fuit le sentimentalisme, ce qui est la moindre des choses pour un Stravinsky qui était le chantre de l'abstraction en musique. Dans des pièces comme la Pastorale, qui se prêtent facilement au lyrisme, la retenue est une qualité qui rend l'écoute moins immédiate. Le violoniste russe, formé à Moscou puis à Lyon où il se verra décerner le Premier Prix du Conservatoire, et sa partenaire japonaise Sayaka Funakoshi, accomplissent un parcours d'une grande tenue, à la pointe sèche. Le style russe, c'est aussi cela.

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