- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Ecologiquement compatible

Figure marquante du hautbois moderne, est le digne continuateur de l’excellente école française des vents et de l’illustre Pierre Pierlot en particulier. Ayant occupé les fonctions de hautbois solo à l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et à celui de l’Orchestre de la Radio bavaroise à Munich, est actuellement titulaire du même poste auprès du . Professeur à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, il mène une belle carrière de soliste.

Ce curieux disque, centré sur des pièces concertante de Bach, magnifie la musicalité d’un musicien capable de tirer les plus infinies nuances de son instrument et de surmonter les plus vertigineuses virtuosités. Sa compréhension de la musique de Bach est superlative. Cela étant, pour nos sens contemporains fortement habitués aux aigreurs des instruments « baroques », cette interprétation hyper confortable surprend. D’autant plus que l’orchestre de chambre d’Europe tisse un accompagnement ample et même un peu trop fonctionnel.

Tout est d’un grand confort et on s’imagine au volant d’une voiture de luxe sur une route de montagne. C’est certes du bel ouvrage, mais on aurait aimé un disque plus captivant en terme de répertoire et plus apte à rendre justice à la maestria du soliste que cet album un peu hors du temps. On restera donc fidèle à Marcel Ponseele chez Accent.

(Visited 54 times, 1 visits today)