Mot-clef : Chamber Orchestra of Europe

Haitink distingué par les Wiener Philharmoniker

Bernard Haitink, qui a fêté ses 90 ans le 4 mars dernier, vient d’être nommé membre honoraire des Wiener Philharmoniker, un orchestre qu’il a dirigé à plus de 100 reprises depuis 1972.  Le prix lui sera remis à la fin du mois de juillet 2019. Bernard Haitink dirigera l’Orchestre au Festival de Salzbourg les 30 et 31 août prochains. Il est déjà chef émérite au Boston Symphony Orchestra, chef honoraire au ...
Haitink et le COE sur d’inégalables sommets à Luxembourg

Haitink et le COE sur d’inégalables sommets à Luxembourg

Dans un programme romantique, l'entente exceptionnelle d'un chef et d'un orchestre bénéficient cette fois à Schumann et à Beethoven. Quelques semaines avant ses quatre-vingt-dix ans, Bernard Haitink offre à ses partenaires favoris du Chamber Orchestra of Europe une courte tournée commencée à Luxembourg et continuée à Cologne. Cette fois, plutôt que Bruckner ou Mahler, ce sont les premières générations du romantisme allemand qui sont au programme. L’Ouverture, scherzo et finale de ...
Schumann

Schumann par Gautier Capuçon, la vision sombre de Bernard Haitink

Pour célébrer Schumann, Gautier Capuçon a choisi de réunir des enregistrements de pièces pour violoncelle et piano captées de 2009 à 2012 à Lugano avec le concerto enregistré au Concertgebouw en 2015. Mais cette interprétation dirigée de façon très sombre par Bernard Haitink accentue l'aspect dépressif du compositeur. De ce disque au programme homogène entièrement consacré à Schumann, seul le concerto pour violoncelle et orchestre est une vraie nouveauté. En effet, ...

Schubert et les autres, les leçons fécondes d’András Schiff

La maturité sied bien à András Schiff, en solo plus encore qu'en musique de chambre. András Schiff n'est plus si rare à Paris, mais les deux concerts donnés en fin de semaine dernière à la Fondation Louis Vuitton n'en étaient pas moins une occasion précieuse d'admirer son art singulier : en solo le premier soir, puis dans un programme de musique de chambre avec les musiciens du Chamber Orchestra of Europe ...
Zfloete__62bis

Une Flûte Enchantée d’un classicisme marmoréen à Baden-Baden

En 2011, Yannick Nézet-Séguin et Rolando Villazón initiaient avec Don Giovanni leur projet commun d’enregistrer pour Deutsche Grammophon les grands opéras de Mozart lors de concerts donnés au Festival d’Eté de Baden-Baden. Alors que vient tout juste de paraître en CD La Clemenza di Tito de l’an dernier, place cette fois à Die Zauberflöte. Pour les personnages principaux, à une exception près, la distribution réunie à Baden-Baden a su réunir ...
3 - Copie

Haitink de Mozart à Mahler : inoubliable, toujours

Pour ses débuts à Luxembourg, Bernard Haitink offre deux concerts autour de Mozart et du lied orchestral. Haitink choisit pour Mozart un orchestre nombreux, loin des effectifs plus intimes des formations sur instruments anciens ; son interprétation, cependant, en est somme toute plus proche qu'elle ne l'est des pesantes réaffirmations de la tradition qu'offrent aujourd'hui un Muti ou un Barenboim. Le menuet et trio de la Symphonie n° 36 est une ...
BadGala_2017_08

Baden-Baden : La Clemenza di Tito en concert mais pas sans théâtre

Toujours en version de concert et toujours avec un enregistrement discographique à suivre chez Deutsche Grammophon, le Festival d’été de Baden-Baden continue d’explorer les grands opéras de Mozart avec une Clémence de Titus d’un particulier dramatisme grâce à la direction acérée et pleine de vie de Yannick Nézet-Séguin et à l’intense Sesto de Joyce DiDonato. Commencée en 2012 avec Don Giovanni puis poursuivie par Cosi fan Tutte en 2013, L’Enlèvement ...
jurowski_vladimir_2013a_pc__roman_gontcharov_72

Vladimir Jurowski à la Cité de la Musique, classique et dynamique

Vladimir Jurowski dirige un beau programme classique culminant avec Schubert. Le public parisien a ses mystères. Pourquoi un tel concert, offrant un ensemble prestigieux, un chef de grand talent et pas si fréquent à Paris, avec un programme stimulant sans être déroutant, n'affiche-t-il pas complet ? La tarification n'atteint pourtant pas les sommets que le moindre orchestre invité justifie dans les autres salles parisiennes : ici comme souvent, ce sont en ...
2427 X

Carolin Widmann, lecture austère des concertos de Schumann et Mendelssohn

Sœur du compositeur Jörg Widmann, la violoniste allemande réputée pour ses interprétations de musique contemporaine et consacrée Artiste de l’année 2013 aux International Classical Music Awards, signe une belle gravure de deux sommets du romantisme germanique, mais qui pâtit de l’absence de chef. Si le concerto de Mendelssohn a connu d’emblée la célébrité, celui de Schumann, longtemps caché par Clara Schumann-Wieck qui le trouvait curieusement trop faible, n’est réellement sorti de ...
Des Noces presque de référence par Nézet-Séguin

Des Noces presque de référence, par Nézet-Séguin

Après Don Giovanni, L’Enlèvement au Sérail et Cosi fan Tutte, le chef canadien Yannick Nézet-Séguin réunit autour de lui une brochette de stars pour cette nouvelle version des Nozze di Figaro de Mozart captée lors du concert de gala de fin de saison du Festspielhaus Baden-Baden. De l’avis de tous les chanteurs d’opéra, Le Nozze di Figaro de Mozart est le mieux écrit pour la voix. Rien dans l’écriture vocale qui ...
Nikolaus Harnoncourt, l’immense chef nous a quittés

Nikolaus Harnoncourt, l’immense chef nous a quittés

Il avait annoncé en décembre dernier, dans une lettre adressée à son public du Musikverein de Vienne, qu’il renonçait à ses projets futurs et qu’il se retirait de la vie musicale pour des raisons de santé. L’immense chef autrichien Nikolaus Harnoncourt s’est éteint le 5 mars dans sa maison de Sankt Georgen im Attergau, près de Salzbourg, à l’âge de 86 ans. Un apprentissage viennois De souche aristocratique, Johann Nikolaus, comte de ...
Sakari Oramo

Sibelius con gioia: Sakari Oramo and the Chamber Orchestra of Europe

"This was Sibelius writ large, played with joyful abandon" This year the music world celebrates the 150th birthday of Sibelius, and it should come as no surprise that fans of the great composer are spoiled for choice in Finland this year. Numerous complete symphony cycles, performances of early versions of established masterpieces, and the Sibelius violin competition are just some of the many highlights taking place this in Finland this year. Sibelius' ...
Abbado_schubert_9

Un ultime témoignage de l’inoubliable Schubert de Claudio Abbado

Nous n’effacerons jamais de notre esprit le terrifiant et admirable combat de Claudio Abbado contre la mort annoncée et menaçante, un combat presque sans pause, sûrement sans espoir quant à l’issue finale. Si son dernier disque consacré à la Symphonie n° 9 d’Anton Bruckner (DG) avec l’Orchestre du Festival de Lucerne a gravi tous les sommets discographiques existants, son interprétation de la Symphonie n° 9 dite « La Grande » ...
91exisdkODL._SL1400_

L’ Enlèvement au Sérail par Yannick Nézet-Séguin, une pure joie

Deuxième volet du cycle Mozart signé Yannick Nézet-Séguin, cet Enlèvement au Sérail est une pure joie – à une petite exception près. Enregistré en public, nous apprend-on sur la pochette de cet album, mais, à vrai dire, on pourrait en douter. Si l’on en juge par les multiples critiques sorties au lendemain des concerts en juillet 2014, Rolando Villazón s’est présenté (encore une fois) en flagrante méforme : aigus craqués dès le ...
Vladimir Jurowski

Radu Lupu et Vladimir Jurowski : Moderato cantabile

Martinů et Janáček accompagnant Mozart, voilà le programme original que nous offrait, dans la salle Philharmonie 2, le Chamber Orchestra of Europe mené ce soir par Vladimir Jurowski. Encadrant le piano orienté dans l'axe de la scène, les deux ensembles de cordes parfaitement symétriques placés ainsi face à face étaient complétés par les timbales pour le Double concerto de Bohuslav Martinů qui ouvrait le concert. Reprenant en 1938 l'esprit voire la ...
LUCERNE FESTIVAL am PIANO 2010

Les Brahms de toujours de Bernard Haitink

En deux soirées consacrées exclusivement à Brahms, le chef hollandais Bernard Haitink a montré, du haut de ses quatre-ving-cinq ans dont soixante années de direction d'orchestre (il prit la baguette en 1954), qu'il n'avait rien perdu de sa flamme brahmsienne, ses qualités de toujours dans ce répertoire se retrouvant comme à leurs plus beaux jours à la tête du Chamber Orchestra of Europe, seul ou accompagnant Emanuel Ax dans les ...
audite lucerne abbado

Claudio Abbado à Lucerne

Prévu avant le décès du grand chef d’orchestre, ce disque tiré des trésors du Festival de Lucerne est une archive de la première importance. En effet, l’album documente  Claudio Abbado avant la création de son « nouvel » orchestre du festival de Lucerne, en 2003. Le grand chef italien a toujours été un invité régulier à Lucerne où il avait fait ses débuts, en 1966, au pupitre des (anciens) symphonistes du festival dans ...
alice sara ott

Engagez-vous avec le Chamber Orchestra of Europe

Les performances du Chamber Orchestra of Europe en résidence à Dijon sont toujours égales dans la catégorie « Excellence », mais il est intéressant d’observer comment cet ensemble sait s’adapter aux tempéraments des différents chefs qui le font travailler. Ce concert pourrait être placé sous le signe du combat, ou, mieux encore, de la foi en la communication par la musique, car les deux œuvres pour orchestre et le concerto de ...
jaap_van_zweden©kadir_van_lohuizen

Hilary Hahn et le Chamber Orchestra of Europe à la Cité de la Musique

La venue de l’Orchestre de Chambre d'Europe est toujours une fête sonore. Le glacis des cordes fait briller la Nuit transfigurée, la beauté des vents éclate dans les nombreuses occasions offertes par le Concerto de Barber, les cuivres et les percussions se montrent impeccables de précision et d'élégance dans la Symphonie n°9 de Chostakovitch. Dans Schoenberg, la clarté des voix des pupitres, quasiment équivalente à celle d'un sextuor, permet de saisir ...
hilary hahn

Le Chamber Orchestra of Europe et Hilary Hahn à Dijon

Hilary Hahn et le Chamber Orchestra of Europe, la programmation est alléchante par elle-même ; que dire de la réalité ! Elles apportent la confirmation de talents d'exception dirigés par un chef brillant, Jaap van Sweden. Celui-ci conçoit la partition de l'œuvre de Schoenberg comme une sorte de manifeste expressionniste avec tous ses contrastes : le son ultra piano du début se matérialise à partir d'une sorte d’atmosphère irréelle, pour ensuite enfler ...
dg_symphony_edition_claudio_abbado

Anniversaire symphoniste pour Abbado en 41 CDs

Universal fête dignement le 80e anniversaire (déjà !) du grand chef d’orchestre milanais Claudio Abbado né le 26 juin 1933, non seulement en publiant un album Decca reprenant les gravures de ses débuts pour la firme britannique (référence 4785365), mais surtout en éditant cet admirable coffret de 41 CDs Deutsche Grammophon intitulé – un peu restrictivement d’ailleurs – « The Symphony Edition », et consacré essentiellement à des symphonies de Beethoven, Brahms, Bruckner, ...
dg6

A Dijon, le Chamber Orchestra of Europe : éclectique

Un programme sur mesure pour mettre en valeur un orchestre malléable… et qui donne de l’Europe une image séduisante dont bien des politiques devraient s’inspirer réellement. Des qualités expressives diverses apparaissent au cours de ce voyage musical qui ne parcourt pas que des sentiers battus. « La belle Mélusine » nous emmène directement au pays des fées de nos enfances, grâce à ses soli de clarinettes et de flûtes, et surtout ...
DG 3 Opéra de Dijon©Gilles Abegg

A Dijon, Don Giovanni sous la baguette de Gérard Korsten

Servir un chef d’œuvre intemporel n’est pas une mince affaire : pourtant, le pari est tenu avec brio à l’Auditorium, par la grâce d’interprètes inspirés. Ainsi, la musique de Mozart peut, encore une fois, nous attraper dans ses filets magiques. Mais elle va de nouveau provoquer en nous des questionnements différents sur cette fable en apparence morale. Vous avez dit morale ? Quoique… A tout seigneur, tout honneur : le Chamber ...
Chamber Orchestra of Europe © Mario Proença

András Schiff et Orchestre de Chambre d’Europe : un juste équilibre

La carrière éblouissante du pianiste András Schiff a démontré ses qualités de musicien à la fois subtil et original : ce sont celles-là même que l’on retrouve dans ce concert. Le choix du répertoire permet à l’Orchestre de Chambre d’Europe de faire preuve de sa malléabilité et de sa réactivité toute en finesse dans ce programme qui passe de l’expression la plus tendue à la fougue juvénile, du lyrisme romantique ...
iTunes_Pass_2

Après la mort du disque ? Les concerts en téléchargement : l’option new yorkaise

Il est un fait acquis, le disque se meurt à petit feu. L’année 2010 et ce début d’année 2011 sont catastrophiques pour le disque en général et surtout pour le disque classique  (-22% pour les ventes en France au premier semestre 2011). Longtemps relativement épargné le secteur classique, prend de plein fouet le contexte dégradé. Mais face à cette chute inéluctable, quelles sont les solutions mises en œuvre ? Nous aborderons ...
Un modèle pour l’Europe des Nations

Un modèle pour l’Europe des Nations

Chamber Orchestra of Europe Quelle classe, la prestation de l’Orchestre de Chambre d’Europe ! Quel métier, quelle musicalité partagée visiblement sans rancœurs, sans chichis, avec une complicité évidente ! Il est vrai que transparaît chez tous ses membres une totale maîtrise de l’instrument qui permet la dynamique et la nervosité de l’orchestre, et notamment la synchronisation parfaite de l’archet sur les cordes… Du grand art, à consommer sans modération. Le Chamber Orchestra, associé à ...
Le Beethoven de chambre signé Haitink

Le Beethoven de chambre signé Haitink

Décidément les intégrales Beethoven continuent de fleurir en pleine période de Mahlermania, puisqu’après Gardiner, Jarvi, Thielemann, et sans remonter à la fin de mandat de Kurt Masur avec le National, voila Bernard Haitink remettre l’ouvrage sur le métier accompagné du Chamber Orchestra of Europe, avec qui il a entamé une étroite collaboration, puisque, outre ce cycle Beethoven dont la seconde moitié sera donnée en février et mars 2012, une série ...
Bell et Jurowski : Une heureuse leçon de musique…

Bell et Jurowski : Une heureuse leçon de musique…

C’est devant un public venu nombreux que Vladimir Jurowski dirige l’orchestre de chambre d’Europe en commençant par la délicieuse Valse-Caprice du «père de la musique russe», Mikhaïl Glinka. Cette pièce de concert et non de salon confié à un orchestre au meilleur de lui-même, plonge l’auditoire dans une atmosphère tour à tour nostalgique, dynamique, espiègle… qui laisse présager du meilleur pour le célèbre Concerto pour violon de Tchaïkovki qui suit, œuvre ...
Heureusement qu’il y avait Maria João Pires !

Heureusement qu’il y avait Maria João Pires !

Trevor Pinnock est bien connu comme claveciniste. Il partage aujourd’hui son temps entre la direction d’orchestre, des concerts en tant que soliste ou en musique de chambre et des projets pédagogiques. Il est spécialisé dans l’exécution d’œuvre de musique baroque avec des instruments d’époque. L’interprétation de l’Ouverture « La Belle Mélusine » de Felix Mendelssohn, même si elle était légère et joyeuse, ne nous ravit pas vraiment. Il eut fallu plus de corps ...
Deux Fischer pour le prix d’un

Deux Fischer pour le prix d’un

Après Amsterdam et Londres, c’est à Paris que l’Orchestre de Chambre d’Europe donnait ce programme qui était également retransmis en direct sur Internet (et disponible en streaming pendant quelques semaines, sur le site Arte Live Web, et ceux de la Cité de la Musique et de la Salle Pleyel). En guise de hors d’œuvre, l’orchestre proposait la pétillante ouverture de l’Italienne à Alger de Rossini, avec une disposition particulière des instrumentistes : ...