- ResMusica - https://www.resmusica.com -

José Carreras « Belle Epoque »

Curieux mélange que ce récital de 35 minutes qui propose pêle-mêle des airs de compositeurs aussi variés que Puccini, Ravel, Zemlinsky ou Elgar, pour ne rien dire de Carlos Gardel ou de Luigi Denza, l'auteur du fameux Funiculi, funicula

C'est un effet le parti pris du ténor que de proposer à son public un programme thématique centré autour de la période et de l'esprit de la « Belle Époque », et destiné sans doute à montrer qu'il pouvait exister, au-delà des évidentes différences de style et de culture, un véritable esprit fédérateur, foncièrement « européen », qui permettrait de rassembler en un tout cohérent des morceaux aussi hétéroclites, du moins en apparence, que la chanson napolitaine, le lied allemand ou la mélodie française. À l'écoute de ce CD, tout empreint d'un charme que certains trouveront suranné, à l'image peut-être de l'époque évoquée, on pourrait penser en effet que les Lieder de Schreker et de Zemlinsky ne sont peut-être pas, finalement, aussi éloignés que les mélodies de Puccini ou de Tosti, surtout lorsqu'ils sont chantés, comme c'est le cas ici, en italien.

Il est vrai également que l'interprétation de , au timbre désormais quelque peu terni et au souffle relativement court, ne permet pas non plus de différencier ces morceaux autant qu'il le faudrait. L'écoute de la mélodie de Satie, dépourvue de la délicieuse ironie qui caractérise le morceau du compositeur français, est à cet égard bien déroutante.

La voix du grand ténor catalan a néanmoins conservé de belles couleurs barytonales et elle permet toujours au charme d'opérer, du moins lorsqu'elle n'est pas sollicitée dans l'aigu ou le haut médium. Les accompagnements orchestraux ne sont pas toujours de la plus grande subtilité, mais la Junge Philharmonie Wien, dirigée par Michael Lessky, s'avère être une phalange compétente, qui rend pleinement justice à ce sympathique programme.

(Visited 187 times, 1 visits today)