- ResMusica - https://www.resmusica.com -

« Byrdland »… avec Lawrence Zazzo et saxos

L'idée d'associer la voix de contre-ténor à un quatuor de saxophones pouvait paraître incongrue, voire carrément choquante. Et lorsqu'il s'agit d'utiliser comme support à un tel projet un répertoire traditionnellement joué par un quatuor de violes (ou bien, comme c'est le cas pour les pièces de Dowland, par un luth), l'entreprise pouvait s'avérer littéralement iconoclaste.

Tel est néanmoins le parti pris du jeune contre-ténor , artiste surtout connu des scènes françaises pour ses récentes apparitions dans quelques grands opéras haendéliens (Agrippina et Serse au Théâtre des Champs Elysées, notamment). Dans la notice explicative de l'enregistrement, Zazzo évoque la genèse du projet, ainsi que les motivations artistiques ayant conduit à sa réalisation.

Malgré l'a priori négatif que pourrait ressentir l'auditeur un rien dubitatif à l'idée d'une telle transposition, force est de reconnaître que l'entreprise est un succès sans partage. Autant dans les lentes lamentations de Byrd ou de Purcell que dans les passages au caractère plus alerte, l'association des sonorités fait merveille, le timbre cuivré du contre-ténor se mariant idéalement avec les chaudes harmoniques des quatre saxophones. Émule de René Jacobs, se montre particulièrement convaincant dans la manière dont il fait vivre les beaux textes mélancoliques caractéristiques d'un répertoire que le jeune chanteur semble connaître sur le bout des doigts. L'auditeur appréciera également les pièces purement instrumentales, dont les rythmes dansants semblent se prêter idéalement à l'effectif instrumental ainsi retenu.

Voici donc l'occasion unique de revisiter un répertoire que l'on croyait connaître, et qui bénéficie pleinement de la relative hardiesse de l'entreprise. Ce CD semble apporter la preuve que, en musique comme en cuisine, on peut oser les associations les moins attendues, si tant est que l'on respecte, comme c'est le cas ici, l'esprit et la spécificité du répertoire abordé.

Un CD à découvrir absolument.

(Visited 123 times, 1 visits today)