ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Prix 2007 de Composition Musicale

Fondation Prince Pierre de Monaco

Chaque année, la fondation prince Pierre de Monaco décerne un prix de composition musicale à une œuvre de musique contemporaine crée au cours de l’année précédente.

Créée le 17 février 1966 par le prince Rainier III en hommage à la mémoire de son père, la fondation Prince Pierre a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’amorcer le dialogue entre l’artiste et le public. Chaque année, des prix sont décernés par trois conseils (littérature, arts plastiques et musique). Le prix de composition musicale (fondé en 1960) ne fait l’objet d’aucun dépôt de candidature.

La cérémonie de remise de prix a eu lieu mardi 9 octobre dans la salle Garnier de Monaco. Les lauréats furent présentés par la princesse de Hanovre. Avant la proclamation des résultats, il nous a été donné d’entendre Silence larmes, commande de la fondation Prince Pierre à la lauréate 2006 (Estonie) œuvre pour hautbois, soprano et jeu de verre sur un texte de Mère Immaculata Aste. Cette très belle réflexion sur le temps et l’éternité fut interprétée par Ariana Savall (soprano) et Riivo Kallasmaa (hautbois) alors que la compositrice assura elle même la partie jeu de verres. a été primée pour son œuvre Reyah hadas’ala. Vint ensuite la proclamation du lauréat 2007 qui n’est autre que le très célèbre pour son œuvre Wölfi-Kantata (Stuttgart, le 22 juillet 2006), cantate a capella pour six solistes vocaux et chœur mixte sur un texte d’Adolf Wölfi, composition qui s’inspire du travail textuel et pictural de cet auteur dont nous avons pu entendre un bref extrait enregistré.

Le conseil musical composé de (président d’honneur) (présidente), Julian Anderson, Narcis Bonet, Charles Chaynes de l’Institut, Ahmed Essyad, Ivan Fedele, Christobal Halffter, Arvo Pärt, Aribert Reimann et de Gilles Tremblay avait retenu les compositeurs suivants :

(France) Walter Boudreau (Canada) Benet Casablancas (Espagne) Tan Dun (Chine) Peter Eötvos (Hongrie) Philippe Hersant (France) Michael Jarrell (Suisse) Hanspeter Kyburz (Allemagne) Morco Momi (Italie) Lara Morciano (Italie) Isabel Mundry (Allemagne) Ichiro Nodaira (Japon) Vincent Paulet (France) Tierry Pecou (France) Peter Ruzicka (Allemagne) Jay Scharwz (Etats-Unis).

Furent primés également au court de la soirée l’artiste sud-africaine Candice Breitz pour son œuvre Mother+Father, 2005 ainsi que l’écrivain Jacques-Pierre Amette pour l’ensemble de son œuvre a l’occasion de la parution récente d’un de ses ouvrages Un été chez Voltaire.