Mot-clef : Georges Aperghis

62457795_10157330496424289_2610618883584819200_o

Musique à la Ferme avec l’Académie Jaroussky, Enhco et Serafimova

Pour le dernier week-end du festival Musique à la ferme, honneur aux jeunes talents de l’Académie Jaroussky puis, au duo Thomas Enhco - Vassilena Serafimova. Le premier programme est conçu comme « une promenade bucolique ». Ce panel d’œuvres éclectiques, non dénuées de légèreté, sont parfois teintées d’un humour rafraichissant. Chaque musicien s'illustre à tour de rôle dans une œuvre caractéristique du compositeur choisi. Écrites par Debussy, les Children's corner ...
50404421_2130329477025105_363104910390067200_n

Georges Aperghis à la Marbrerie avec L’Instant donné

L'entrée est libre pour le concert en famille du « dernier dimanche du mois » que proposent les musiciens de L'Instant donné à La Marbrerie de Montreuil. La salle est comble et résonne de voix d'enfants ce dimanche à 11 heures, mettant à l'affiche le compositeur Georges Aperghis et son interprète d'élection Donatienne Michel-Dansac. Même lorsqu'il écrit un trio instrumental, Georges Aperghis pense à la voix, aux personnages et à la scène qui ...
Théâtre intérieur et transdisciplinarité au festival Musica

Théâtre intérieur et transdisciplinarité au festival Musica

La 35e édition de Musica (et dernière pour son directeur Jean-Dominique Marco) braque ses projecteurs sur les années 1960, une décennie de tous les bouleversements dont artistes et compositeurs se font l'écho. Cinquante ans après, Thierry Balasse met en scène et en musique la mission d'Apollo 11 sur fond de rock progressif et chansons des « sixties ». Le spectacle Cosmos 1969 tourne depuis la saison dernière. Dans l'espace bien sonnant du ...
MM

Songline de Marc Mauillon, sur la route

Songline, l’itinéraire monodique de Marc Mauillon trace sa route et pose son havresac au pied des Vosges. Au terme d’une semaine sous le charme du jeune baryton français invité par Musique et Mémoire pour quatre soirées, le public très averti du Festival fait le plus chaleureux des accueils à ce solo inédit créé en 2014, en Bretagne, au Petit Festival. Même si tout, dans le programme général de l’impressionnante vingt-cinquième édition du ...
thinking_things_photo_quentin_chevrier_2018-4

Soirée inaugurale du festival Manifeste de l’Ircam

Musique et dispositif scénique, création lumière et informatique musicale Ircam sont au rendez-vous du festival Manifeste dont la soirée inaugurale se déroule en deux temps, avec le nouveau spectacle Thinking Things de Georges Aperghis au Centre Pompidou et le concert/performance de Florentin Ginot et ses trois contrebasses sous la voûte résonnante de l'église Saint-Merry. Thinking Things (« Les choses pensantes »), théâtre musical donné en première mondiale, est la troisième collaboration de Georges ...
21686057_10155779783989623_1238951717279625059_n

Le week-end de la contemporaine à Royaumont

C'est sous le titre réactif d' "Eclats" que Jean-Philippe Wurtz, responsable de la musique contemporaine à Royaumont, propose ce week-end de concerts pléthorique où les jeunes créateurs de l'Académie Voix nouvelles côtoient leurs ainés dans un chassé-croisé passionnant déclinant le geste compositionnel sous toutes ses coutures, voire ses fractures. Au vu de l'état du ciel, l'aventure est risquée s'agissant du concert-promenade de l'après-midi Drame au jardin. Mais contre toute attente, le ...
songline_couv_hd

Songline, l’essentiel est dans la voix de Marc Mauillon

Songline, itinéraire monodique est une démarche artistique admirable, qui rejoint tout droit le tréfonds de nos âmes. Au fil d'un parcours introspectif, l’artiste revient aux origines de son instrument : la voix. Inspiré du livre The Songlines (Le Chant des pistes), ouvrage basé sur la recherche de Bruce Chatwin des itinéraires chantés des aborigènes australiens, l’intitulé du dernier disque de Marc Mauillon a « perdu son pluriel et devient personnel : une proposition, une direction, ...
Tourbillons

Donatienne Michel-Dansac et le théâtre aperghien

Voilà un très bel objet, d'un luxe et d'une finition remarquables ! À la hauteur des deux œuvres emblématiques – chefs d'œuvre ! – de Georges Aperghis, réunis dans ce double CD. Il consacre le fidèle compagnonnage du compositeur avec son interprète égérie, la soprano Donatienne Michel-Dansac qui en a assuré la production en collaboration avec Ève Risser. D'une ligne graphique originale, dans des tons de jaune sur fond gris, l'album ...

Un prix richement doté pour Georges Aperghis

Le compositeur grec Georges Aperghis vient de se voir attribuer un des prix les mieux dotés dans le domaine de la musique contemporaine. Le prix Frontiers of Knowledge est en effet doté de 400 000 euros. Il est décerné par la fondation espagnole BBVA dans huit domaines, parmi lesquels la biomédecine et le changement climatique. Les lauréats précédents dans le domaine de la musique contemporaine ont été Pierre Boulez, Salvatore Sciarrino, ...
12345528_717593908340042_2912336238207445945_n

Grand soir Aperghis pour les 70 ans du compositeur

L'Ensemble Intercontemporain fête les soixante-dix ans du compositeur Georges Aperghis et lui consacre un Grand soir conçu à son image, festif d'abord, avec ses entractes surprise, mais aussi foisonnant, labyrinthique et théâtral assurément. Aux côtés de ses aînés, Boulez, Berio, Lachenmann, et des benjamins, Tejera et Edler-Copes, tous deux brésiliens, deux œuvres relativement récentes du compositeur mettent sur le devant de la scène le pianiste Dimitri Vassilakis et la chanteuse Donatienne ...
Berliner Festspiele  - MaerzMusik 2015Georges Aperghis

MaerzMusik : Georges Aperghis, metteur en scène compositeur

Le festival berlinois de musique contemporaine MaerzMusik propose cette année un focus Georges Aperghis : cinq concerts et projections pour découvrir l’œuvre (ancienne et actuelle) du compositeur grec, et de se familiariser avec sa singulière conception du théâtre musical. Notre partenaire Berlin Poche a voulu en savoir plus. « J’ai toujours beaucoup de mal à décrire ma musique. » Berlin Poche : Comment décririez-vous votre musique à quelqu’un qui ne l’aurait jamais entendu ? Georges Aperghis : J’ai ...
aperghis

Wölfli-Kantata de Georges Aperghis, les mots mis à la question

Les 25000 pages d'une biographie imaginée - « La légende de Saint Adolf » - au sein d'un univers chaotique de mots et de sonorités qui s'entrechoquent et se combinent au-delà du sens, ne pouvaient que saisir l'attention de Georges Aperghis qui n'a cessé de questionner le rapport du mot et de sa sonorité. Dans Wölfli-Kantata, une des oeuvres les plus impressionnantes du compositeur, il s'empare du flux torrentiel des bribes de ...
Aperghis

Un temps bis de Georges Aperghis à Manifeste

Georges Aperghis n'a pas véritablement de terme pour définir les liens qui se tissent entre la comédienne Valérie Dréville et l'altiste Geneviève Strosser, deux artistes qu'il connait bien pour avoir déjà travaillé avec elles et qu'il met en scène dans Un temps bis. Ce sont précisément ces « passages possibles » entre l'actrice et la musicienne qu'il va chercher à créer dans les allers et retours de la voix parlée à la musique, ...
Vasco Mendonça © Joao Vasco Almeida

Musica : de l’électricité dans l’air, reprise et découverte

De l'électricité dans l'air à Musica Pour fêter ses trente ans d'existence, Musica renoue avec le monde électroacoustique qui trouvait sa place, jadis, dans ses soirées off, à La Laiterie Artefact ou dans d'autres lieux plus « underground ». Dans l'espace très adéquat du foyer de l'Aubette et en collaboration avec La Muse en Circuit, le festival programme cette année deux « Concerts sous casques »; c'est une expérience singulière où l'oeuvre en train de ...
geoffroy_jourdain

Création de Vincent Manac’h par les Cris de Paris à Royaumont

En résidence à l'Abbaye de Royaumont depuis 2010, Les Cris de Paris et leur chef Geoffroy Jourdain avaient conçu un programme de concert autour de Babel, une œuvre d'envergure pour voix sans paroles et instruments de Vincent Manac'h que l'on pouvait entendre en création mondiale lors du deuxième week-end de la saison musicale Voix nouvelles de Royaumont. Préfigurant le dispositif spatialisé de Babel, la première partie du concert consistait en un ...
1657725547

Georges Aperghis, geste et son au Festival Agora

Le festival Agora s’ouvrait cette année avec la création d’un nouveau spectacle du prolifique Georges Aperghis. Inventif, surprenant autant que profondément personnel, ce Luna park est une œuvre inclassable qui mêle musique et vidéo, et traite plus largement du lien entre geste et son, dans une mise en scène des plus virtuoses. Les quatre interprètes, deux flûtistes, une danseuse et un percussionniste, sont enfermés dans des structures métalliques carrées, entourés d’écrans ...
Portrait d’un doux provocateur

Portrait de Bernard Cavanna, doux provocateur

Le label æon consacre un superbe coffret CD/DVD au compositeur Bernard Cavanna (tout juste soixante ans) en gravant les trois pièces les plus récentes de son catalogue qu’accompagnent les très belles images de Delphine de Blic filmant le cheminement de son travail, de la genèse de l’œuvre à sa création. Mais plus qu’un témoignage, donnant d’ailleurs une vision assez large de l’univers sonore du compositeur, ce DVD ( qui obtient le ...
Courteline à l’opéra

Les Boulingrin de Georges Aperghis, Courteline à l’opéra

Avec Les Boulingrin, aboutit la première commande que Jérôme Deschamps a passée depuis qu’il dirige l’Opéra-Comique. Georges Aperghis qualifie d’»opéra-bouffe» ce pendant de son sombre Avis de tempête (2004). Et pourtant, la pièce de Courteline n’est pas, à proprement parler, du théâtre bouffe. Contrairement au théâtre désespéré, cynique et mortifère de l’autre Georges (Feydeau), celui de Courteline constate, avec une égale lucidité, les lâches comportements humains ; mais, par une radieuse ...
chaperon_rouge_paris2010

Le Petit Chaperon rouge de Georges Aperghis

Ce «théâtre musical» bref, qui dure à peine 45 minutes, a ravi les tout petits venus envahir la Salle Favard, mais aussi les grands qui les accompagnaient. Sur la scène, face au spectateur, un piano droit dénudé dont on voit les cordes, prolongé sur les deux côtés par des tissus noirs. Le tout sert de voile de prestidigitateur, derrière lequel apparaissent toutes choses : personnages, accessoires, voix, mais aussi musique. La musique, ...
A voix seule

Donatienne Michel-Dansac à voix seule

Tourbillons Assise à sa table et devant sa partition, Donatienne Michel-Dansac est seule en scène mais placée dans le champ d'une caméra qui projette sur deux écrans latéraux son visage en gros plan; ainsi fait-elle « son théâtre », une sorte de « mélologue psychosomatique » induisant les comportements vocaux les plus divers; Tourbillons (2004) est une nouvelle version de la pièce de concert de Georges Aperghis composée en 1995 pour ...
Biennale de quatuors à cordes

Biennale de quatuors à cordes 2010 : I. visages actuels du quatuor à cordes

Tous les deux ans, la Cité de la Musique suspend le cours de ses programmations thématiques et concentre son regard sur un état des lieux du quatuor à cordes. Au travers de ses quinze concerts, de ses éminents quatuors conviés (excusez du peu : Arditti, Borodine, Casals, Diotima, Emerson, Hagen, Julliard, Mosaïques, Prazák, Sine Nomine, Tokyo, Ysaÿe, Zemlinsky), d’un intégrale des quatuors de Schubert et de ses sept inventives premières auditions ...
À fleur de peau

Ismène, Marianne Pousseur à fleur de peau

Seule en scène et presque nue, si ce n’est les lourds colliers et bracelets dont elle se pare, Marianne Pousseur réalise une véritable performance scénique dans le rôle d’Ismène, fille incestueuse d’Œdipe et Jocaste et sœur d’Antigone à laquelle tout l’oppose ; fragile, passive et fuyant la gloire, Ismène incarne la femme sensuelle, désirante, attachée aux choses, aux odeurs et à la lumière. À travers le très beau texte du poète ...
Agora 2009

Musiques d’aujourd’hui au Festival Agora 2009

Entre mémoire et prospective, tel est l’espace dans lequel Frank Madlener, directeur de l’IRCAM a situé cette édition 2009 du festival Agora. En exergue, il a même placé cette fine citation de Jorge Luis Borges : «Je laisse aux nombreux avenirs (non à tous) mon jardin aux sentiers qui bifurquent». L’aspect «mémoire» concernait Luciano Berio : notre consœur Michèle Tosi s’en est fait le bel écho (Passaggio, Formazioni, Coro), on n’y reviendra ...
Bal pop

Bal pop

Bal de la contemporaine Ce soir, ça guinche à l’auditorium... Drôle d’endroit pour le tango, la java canaille ou le rock déchaîné ! Le lieu est peut-être branché pour le symphonique, mais pour le déhanchement populaire, c’est plus inattendu. Voici que l’arrière-scène est configurée comme une salle de bal traditionnelle. L’estrade pour les musiciens, les guéridons et les tables de bistrot, et même une buvette encadrent une piste de danse accueillante ; tout ...
Dialogues multiples

D’Aperghis à Xenakis, dialogues multiples

Le style de la production vocale de Georges Aperghis se signale par sa transversalité, entre théâtre et musique, qui lui confère toujours un caractère profondément original. Il en est ainsi de sa dernière création, Happiness Daily, pour deux chanteuses et ensemble, fondée sur un livret empruntant aux «petits riens» que l’on s’échange à la sauvette, au quotidien, et qu’Aperghis traite comme autant d’objets trouvés. D’un seul tenant, l’œuvre juxtapose plusieurs séquences ...
Prix 2007 de Composition Musicale

Prix 2007 de Composition Musicale

Fondation Prince Pierre de Monaco Chaque année, la fondation prince Pierre de Monaco décerne un prix de composition musicale à une œuvre de musique contemporaine crée au cours de l’année précédente. Créée le 17 février 1966 par le prince Rainier III en hommage à la mémoire de son père, la fondation Prince Pierre a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’amorcer le dialogue entre l’artiste et le public. Chaque ...
Aperghis donne de la voix

Aperghis donne de la voix

Les 14 Récitations de Georges Aperghis, dont la composition débuta en 1978, sont inspirées par la technique de la Klangfarbenmelodie d’Anton Webern, où le thème musical est fragmenté à l’extrême au sein de l’orchestre. Les quatorze pièces, relativement courtes, sont très différentes les unes des autres et témoignent d’une grande inventivité musicale, alors qu’elle ne sont destinées qu’à un seul instrument, ou plutôt matériau : la voix humaine. Celle-ci disloque, fragmente, rompt, ...
eric_saldinger

Eric Saldinger, Idéale Audience

Les productions DVD de musique classique sont en plein essor. Partant de ce constat, ResMusica a voulu rencontrer une des firmes les plus actives et inventives du moment, pour comprendre comment se fabrique un produit susceptible de devenir la coqueluche des mélomanes. Eric Saldinger, responsable, entre autres, de la collection Juxtapositions nous parle de l’aventure et du désir de création de la société Idéale Audience. « Une volonté de préserver le ...
affiche_agora_2005

Sortilèges coréens

Festival Agora 2005 Franck Madlener, nouveau directeur artistique de l’IRCAM, (Institut de Recherche et de Création Acoustique et Musicale), a inauguré son premier festival Agora, du 2 au 11 juin 2005. Ce Festival est surtout l’occasion de suivre et comprendre l’actualité des courants de la musique contemporaine. Durant dix jours, les alchimistes de l’électronique musicale nous ouvrent leurs fourneaux et exposent à la lumière les créations de demain. Inattendues, insoupçonnées mais ...
Emanation du GMEM

Emanation du GMEM

Festival « Les Musiques » Marseille. Théâtre National de Marseille La Criée/Opéra de Marseille. 9-V-03. Georges Bœuf, Verlaine Paul. François Le Roux, Sophie Pondjiclis, Sophie Oinville, Nicole Fournié, Jacqueline Mayeur, Jacques Lemaire, Eric Chorier, François Castel, etc. Orchestre de l’Opéra de Marseille. Direction : Michel Swierczewski. Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia. Décors : Jacques Gabel. Costumes : Catherine Leterrier. Lumières : Franck Thevenon. Marseille. Friche de la Belle de Mai, Salle Seita. 10.V.2003. Pierre-Alain Jaffrennou, Dieu ...