- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Mozart cor à cor

L'enregistrement des quatre Concertos pour cor de Mozart par et à la tête du londonien constitue l'une des gloires du disque auxquelles on ne peut se dérober. À ce titre il est tout à fait normal qu'il n'ait jamais quitté le catalogue EMI depuis sa parution en 1954. En CD, il est d'abord sorti en 1997 dans la belle série « Great Recordings of the Century » pour être maintenant versé dans celle de EMI Classics Historical qui nous a déjà valu de remarquables réalisations, notamment celle consacrée à Hindemith.

Le corniste britannique (1921-1957) fait partie d'une famille qui en produisit pas moins de quatre autres, dont Aubrey Brain, son père, qui fut également célèbre et se retrouve dans d'innombrables gravures 78 tours d'orchestres anglais de la première moitié du XXe siècle. Dennis joua le Concerto n°4 K. 495 dès 1942 à l'âge de 21 ans, premier contact avec l'œuvre pour cor de Mozart. Il enregistra le Concerto n°2 K. 417 le 27 mars 1946 (et non en 1948 comme précisé dans la brochure) avec Walter Süsskind à la direction du .

Toutefois l'arrivée du microsillon sur le marché allait lui permettre de graver, en première mondiale, l'ensemble des quatre Concertos pour cor, et cela d'ailleurs un peu par hasard : en novembre 1953, et le Philharmonia enregistrait les Symphonies n°2, n°4 et n°8 de Beethoven lors de sessions pour la Columbia anglaise particulièrement fructueuses ; l'opportunité était évidente d'en profiter pour mettre en bande magnétique les quatre Concertos pour cor, ce qui fut promptement accompli. Voilà comment s'écrit la glorieuse histoire du disque.

Mais était également un chambriste incomparable : en 1946 il forma son propre ensemble qui comprenait son frère Leonard, hautboïste, et des amis et collègues de la Royal Academy of Music et de la Royal Air Force. Le résultat de cette association peut s'entendre dans ce Quintette pour piano et instruments à vent K. 452, superbe interprétation qui constituait en fait le curieux couplage du Trio pour violon, cor et piano op. 44 du compositeur anglais Lennox Berkeley, commissionné par Colin Horsley, le pianiste accompagnant le Dennis Brain Wind Ensemble. Grâce à la capacité du CD, cette version du Quintette de Mozart peut rejoindre plus opportunément les Concertos pour cor, et cela pour notre plus grand plaisir. Et quand ce plaisir est exalté par la qualité impeccable du transfert, que demander de plus ?

(Visited 447 times, 1 visits today)