- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Dalberto, Demarquette et Brahms, tiercé gagnant

Après avoir enregistré en DVD l'intégrale des sonates de Beethoven, et nous offrent ici les trois sonates de Brahms pour violoncelle et piano.

Jouant souvent ensemble sur les scènes internationales, les retrouver pour un enregistrement est un régal. Les deux artistes se connaissent bien et la complicité s'en ressent dans les moindres traits.

L'Opus 78 fait parti du registre du violon, cette sonate vous est proposée ici dans une transcription de Brahms lui-même pour violoncelle et piano baptisée « Regensonata » car son thème s'inspire du lied opus 59 N°3 « Regenlied » écrit en 1873. À vous de choisir si vous la préférez en soprano ou en baryton, à ce jour notre choix est fait ! D'une écriture particulièrement précise, comme sur le fil du rasoir, nous laisse, par son exactitude de jeu, rêver et croire que la partition est facile. La sonate n° 1 est dès sa composition un véritable triomphe, grâce à l'exploration des graves du violoncelle. C'est aussi dans cette sonate que nous comprenons comment un musicien devient étroitement lié à son instrument et qu'il en exploite toute sa puissance et sa grâce.

donne de même beaucoup de précisions à son jeu et ne pourrait être considéré comme un simple accompagnateur dans l'exploration de la partition. La forme sonate exalte la complicité des deux solistes et ce disque en donne pleinement l'expression.

Enregistré à l'Arsenal de Metz, les deux musiciens savent trouver les salles qui conviennent à la bonne restitution sonore des œuvres mais aussi à leur propre personnalité. Se sentir bien, en pleine possession de ses moyens pour donner l'amplitude et la beauté nécessaire à l'élaboration d'une interprétation réussie. Une prise de son irréprochable fait de ce disque un rendez-vous à ne pas manquer et nous ne doutons plus du fait que cet enregistrement devienne une référence.

(Visited 619 times, 1 visits today)