Mot-clef : Michel Dalberto

dalberto3000-1024x1024

Hommage impérial de Michel Dalberto à César Franck

César Franck repoussa fermement la musique frivole et les grands effets spectaculaires rendant compte du sérieux de sa production. De plus, sa religiosité le conduisit à composer des œuvres emplies de noblesse, d’élévation et d’austérité dont s’emparent pleinement Michel Dalberto et le Quatuor Novus. À la soixantaine venue, en 1884, César Franck publia Prélude, Choral et Fugue, un chef-d’œuvre, tout comme le Prélude, Aria et Fugue composé trois ans plus tard. ...
Michel Dalberto the making of a musician

Michel Dalberto, le legs Erato inachevé et pourtant parfait

Retour sur les premiers sillons d’un interprète majeur du grand répertoire, Michel Dalberto. Sous ses airs de joli garçon, le jeune Michel Dalberto cachait un prodige : vous lui mettiez la partition d’orchestre sous les yeux et il vous la transcrivait au piano dans l’instant, sans perdre une note d’Octavian ou de la Feldmarshallin ! Avec cela une mémoire prodigieuse, les doigts du bon Dieu que Vlado Perlmemuter mit dans le droit chemin, ...
fauré dalberto

L’itinéraire fauréen de Michel Dalberto

Michel Dalberto nous revient au disque, avec ce deuxième volume d’exploration du répertoire pianistique français au tournant des dix-neuvième et vingtième siècles pour le label Aparté : voici donc, après un Debussy de haut niveau, une exploration fauréenne, sublime réussite musicale et pianistique juste un peu gâchée par une prise de son très sèche et une perspective sonore peu cohérente. Au cours d’un long texte de présentation qui tient aussi de ...
Vincent_Larderet_MT4_medium

Rencontre avec le pianiste Vincent Larderet

Le pianiste français Vincent Larderet développe, sur scène et dans ses enregistrements, une démarche musicale diversifiée mais très cohérente, axée sur la découverte et la transmission. « J’ai eu un rapport créatif dès le début avec la musique. » La critique internationale le remarque tout particulièrement en 2011 à l’occasion de la sortie de son disque consacré à des œuvres pour piano de Florent Schmitt. Il ne cesse depuis d’être primé pour ses diverses ...
bel air argerich friends

Argerich (très peu) et ses amis (beaucoup)

Reflet de deux concerts donnés salle Pleyel en octobre 2013, ces deux DVD déroulent les concertos pour clavier de Bach dans une esthétique "moderne" et ne font intervenir la grande Martha Argerich que de façon marginale, ce qui en limite l'intérêt. Le titre de ce double album est trompeur et ceux qui l'achèteront en croyant retrouver la grande Martha dans les concertos de Bach seront inévitablement déçus. En effet, la pianiste-star ...
concours lyon

6e Concours international de Piano de Lyon

Des quatre-vingt candidats, douze sont restés au demi-finale, puis six au finale : deux Coréens de sud, une Japonaise, deux Russes et un Biélorusse. Le troisième prix ex æquo est attribué au Russe Igor Andreev et à la Japonaise Jun Ishimura. Andreev a joué tout au long des épreuves des programmes mêlant des œuvres contrastées, Haydn, Debussy et Say pour le premier tour, Scarlatti et Prokofiev au demi-finale et Beethoven et Scriabine ...
ARGERICH AND FRIENDS 22122013 Julien Mignot - Salle Pleyel e

Concerto en Steinway and Bach autour de Martha Argerich

On ne sait si c'est un festival Bach, de piano ou de pianistes que nous proposait la Salle Pleyel en ces deux très douces soirées d'automne, puisque pas moins de quinze pianistes allaient se relayer pour jouer les concertos pour un, deux, trois et quatre claviers de Bach. Réunis autour de Martha Argerich, qui elle-même n'intervenait que dans le concerto pour quatre claviers BWV 1065 qui concluait chacune des deux soirées, ...
festival_lesarcs

Festival des Arcs, cru 2011 sous le signe de la Russie

Après des hommages appuyés à Luciano Berio & Johannes Brahms, aux femmes compositeurs ou aux musiques françaises ou scandinaves, le Festival des Arcs se consacrait cette année au répertoire russe, alternant classiques et raretés, romantisme et contemporain. C’est par un des plus radicaux compositeurs russes actuels, Dmitri Kourliandski, que s’ouvrait cette 38e édition, avec la mise en musique du film muet Aelita de Yakov Protazanov. Une écriture à l’extrême du sonore, ...
Les femmes à l’honneur

Les femmes à l’honneur du 37e Festival de l’Académie des Arcs

Pour la 37e édition, le Festival-Académie des Arcs a décidé de mettre en avant l’œuvre des femmes compositrices. L’occasion de découvrir ou redécouvrir Germaine Tailleferre, Marguerite Canal, Lili Boulanger, Alma Mahler, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Louise Farrenc, Mel Bonis et bien sûr la compositrice invitée : Kaija Saariaho.   Bien sûr le «grand répertoire» n’est pas en reste, avec la traditionnelle «Journée Bach» dans la pittoresque petite église des Vernettes, perdue ...
Schubertiades à l’auditorium : de beaux moments musicaux…

Schubertiades à l’auditorium : de beaux moments musicaux…

Festival Schubert à Dijon Une richissime idée que celle des Schubertiades à Dijon ! En effet, le programme de cette année offrait «10 concerts, 10 rencontres». Des conférenciers venaient compléter ces quatre journées consacrées à Schubert (les 16, 22, 23 et 24 janvier) dont Brice Pauset, Jacques Drillon, auteur de Schubert et l’infini (Actes Sud) ou encore le musicologue strasbourgeois spécialiste de Schubert auteur de plusieurs ouvrages sur ce compositeur, Xavier Hascher. ...
Brahms et Berio au sommet, Vol. VI

Brahms et Berio au sommet, Vol. VI

Festival des Arcs 2009 A la demande expresse des vacanciers et non moins mélomanes avertis du mois d’Août, Pierre Maurel et Eric Crambes - respectivement président et directeur artistique du Festival Les Arcs - ont décidé de prolonger d’une semaine les concerts, accueillant, en l’absence des élèves et maîtres de l’Académie qui s’est achevée le 31 juillet, une kyrielle d’artistes renommés venus prêter leur talent au sein de formations de chambre ...
25 printemps !

25 printemps à Monte-Carlo !

Printemps des arts de Monte-Carlo A l’image de tout le festival du Printemps des arts les grands classiques sont confrontés aux lieux les plus improbables et juxtaposés à des créations contemporaines expérimentales ou iconoclastes. Stimmung de Stockhausen, tournant esthétique dans la carrière de ce compositeur, s’était retrouvé loti dans un parking avec vue sur mer. Le bruit des vagues, les lumières de la ville, les klaxons de la circulation dense, autant ...
Contre-performance ?

Michel Dalberto, contre-performance?

On attendait l’univers poétique de Gabriel Fauré, les élans de Ludwig van Beethoven, les excès de Robert Schumann. On a trouvé la dureté de Fauré, la délicatesse de Beethoven, la logique raisonnable de Schumann. Soit. Après tout, pourquoi pas. Un interprète qui sort des sentiers battus et des normes établies autour de chaque compositeur, cela peut-être intéressant. Démarches audacieuses, nouvelles, regards personnels, des œuvres présentées sous un jour nouveau… certains ...
Trio n°2 de Schubert : The Composer’s Cut.

Trio n°2 de Schubert : The Composer’s Cut.

Michel Dalberto / Daishin Kashimoto / Xavier Philips En ce dimanche matin terne et pluvieux, il y avait au moins deux bonnes raisons de se lever. La première, c’était de courir au Théâtre du Châtelet pour y voir la réunion de trois très grands interprètes : Daishin Kashimoto au violon, Xavier Phillips au violoncelle et Michel Dalberto au piano. La seconde, c’était de venir s’émerveiller pour une poignée de mesures de Schubert ...
Dalberto, Demarquette et Brahms, tiercé gagnant

Dalberto, Demarquette et Brahms, tiercé gagnant

Après avoir enregistré en DVD l’intégrale des sonates de Beethoven, Michel Dalberto et Henri Demarquette nous offrent ici les trois sonates de Brahms pour violoncelle et piano. Jouant souvent ensemble sur les scènes internationales, les retrouver pour un enregistrement est un régal. Les deux artistes se connaissent bien et la complicité s’en ressent dans les moindres traits. L’Opus 78 fait parti du registre du violon, cette sonate vous est proposée ici ...
Une schubertiade peu enthousiasmante

Stephan Genz & Michel Dalberto : une schubertiade peu enthousiasmante

Piano à Lyon Pour l’entame de sa troisième saison, Piano à Lyon invitait vendredi soir dans l’intimité de la Salle Molière le pianiste Michel Dalberto et le baryton Stephan Genz pour un concert 100% Schubert. Lancé il y a trois ans par son directeur artistique Jérôme Chabannes, les deux premières saisons de récitals ont connu un vif succès auprès des mélomanes de la région, avec des soirées prestigieuses illuminées par quelques ...
sandrine_piau_2006

Ravel dans toute sa splendeur

Intégrale de la musique de chambre de Ravel (III) Ravel fait partie des compositeurs qui ont sublimé le répertoire français de musique de chambre. Variant l’effectif instrumental ainsi que son approche musicale selon le choix de ses thèmes, il a l’art et la subtilité de créer des œuvres authentiquement nouvelles, même lorsqu’il s’apparente à une esthétique « classique ». Son talent pour l’orchestration et l’utilisation inhabituelle des possibilités de chaque instrument ...
Michel Dalberto, Ralf Gothoni et l’English Chamber Orchestra

Michel Dalberto, Ralf Gothoni et l’English Chamber Orchestra

26ème Festival International de Piano La Roque d’Anthéron. Parc du Château de Florans. 20-VII-2006. W. A. Mozart (1756-1791), Ouverture des Noces de Figaro, Concerto pour piano et orchestre n°16 en ré majeur K. 451, Concerto pour piano et orchestre n°24 en ut mineur K. 491, Symphonie n°31 en ré majeur K. 297 « Paris ». Michel Dalberto, piano. English Chamber Orchestra, direction : Ralf Gothoni. La Roque d’Anthéron. Parc du Château ...
Saint-Saëns - L’esprit de la musique de famille

Saint-Saëns – L’esprit de la musique de famille

Le mot allemand « Hausmusik » est sans doute plus adapté à l’esprit de ce disque (littéralement « musique à la maison », « domestique »…) que le qualificatif de « musique en famille » qui nous est pourtant plus familier. C’est que Saint-Saëns se réclame d’une tradition ancienne qui invitait les grands musiciens à se réunir en un lieu particulier pour se livrer régulièrement à d’intenses exhibitions privées où la qualité des intervenants portait la musique vers ...