- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La Belgique accueille Henri Dutilleux

Commande de Mstislav Rostropovitch, le concerto pour violoncelle Tout un Monde Lointain est sans doute l'une des partitions les plus ouvragées de .

Ce chef d'œuvre témoigne de l'intérêt du compositeur pour la poésie de Charles Baudelaire : chacun des cinq mouvements porte ainsi en exergue des extraits des Fleurs du Mal. Cristallin, mystérieux, incantatoire, frissonnant, raffiné, les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier cette œuvre grandiose, parmi les plus meilleurs concertos qu'on ait écrit pour l'instrument.

Créé en juillet 1970, Tout un Monde Lointain a déjà fait l'objet de nombreux enregistrements, parmi lesquels une interprétation magnifique parue chez Chandos avec Boris Pergamenschikow et Yan Pascal Torelier à la tête du BBC Philharmonic Orchestra. L'enregistrement proposé par Aeon se hisse au sommet des meilleures interprétations, à l'égal de cet enregistrement, reconnu par certains spécialistes comme l'un des meilleurs. L'Orchestre Philharmonique de Liège – Wallonie-Bruxelles, dirigé par et le violoncelliste font des merveilles et rendent justice à l'élégance d'écriture de Dutilleux. La prise de son éclaire par ailleurs très bien les deux plans sonores du concerto.

Le disque se poursuit avec les non moins célèbres Strophes, une autre commande de Rostropovitch. L'œuvre, écrite pour un violoncelle désaccordé, est construite sur le nom du fameux mécène et chef d'orchestre suisse Paul Sacher.

Mais la suite de cet enregistrement est bien plus intéressante. A la demande du compositeur, Aeon a enregistré une œuvre d', Epiphanie, une fresque musicale d'après une légende éthiopienne écrite pour violoncelle, orchestre ou piano, que Dutilleux avait autrefois interprété avec le grand Maurice Gendron. Les parentés d'écriture sont stupéfiantes : on y entrevoit les influences et les racines stylistiques d'un des plus grands compositeurs français du XXème siècle.

En guise de bonus (et non des moindres), l'auditeur pourra trouver dans ce double disque un entretien de trois quarts d'heure avec , mené par Jean-Michel Nectoux et , et qui retrace la genèse des deux œuvres proposées ici.

(Visited 176 times, 1 visits today)