Mot-clef : Marc Coppey

ColinSamuels-2018-07-28-2573_21h_La_Grave_HR_031

Concerts et Nuit magique russes au festival Messiaen

La thématique de cette 21ᵉ édition du festival Messiaen se nourrit des relations France/Russie durant tout le XXᵉ siècle et des amitiés qui se créent entre le maître de La Grave et ses contemporains, souvent exilés en France, tels qu'Ivan Wychnégradsky et Edison Denisov, une autre figure phare du festival 2018, dont une dizaine d'œuvres sont mises à l'affiche. On sait l'attachement indéfectible de Messiaen, comme de Debussy d'ailleurs, pour Boris ...
Marc Coppey

Marc Coppey et Peter Laul, intégrale violoncelle et piano de Beethoven

Pour son troisième album chez le label Audite, Marc Coppey s’aventure à aborder un répertoire bien connu de tous les amateurs d’instruments à cordes : les œuvres pour violoncelle et piano de Beethoven. Entreprise hasardeuse, car de multiples références ont déjà été signées. Et pourtant, cet enregistrement est une réussite, toute en fraîcheur et finesse. Parmi les pages pour violoncelle et piano du compositeur de Bonn, on trouve cinq sonates, façonnées entre ...
7

Contes d’Orient pour le Philharmonique à Montpellier

Le programme du Philharmonique, en concert au Festival de Radio France Montpellier, cerne de près la thématique 2016 en affichant trois partitions regardant vers l'Orient. Au côté de la très rare Épiphanie d'André Caplet, dédiée à son créateur le violoncelliste Maurice Maréchal, la version intégrale (1910) de l'Oiseau de feu de Stravinsky fait valoir ses somptueux déploiements orchestraux. Non pas ballet mais « poème dansé pour orchestre », La Péri de Paul Dukas ...
Sonate Ravel

Marc Coppey et Liana Gourdjia dans un étonnant duo de cordes

Depuis 2012, les concerts de l’Orangerie du Château de Rochemontès, dominant la Garonne à un jet de pierre de Toulouse, accueillent la fine fleur des musiciens chambristes dans des programmes rares et originaux. C’était à nouveau le cas pour ce 18e concert où Marc Coppey et Liana Gourdjia se produisaient dans une configuration violon-violoncelle peu usitée. Marc Coppey avait laissé de fort bons souvenirs en ce lieu intime avec un ...
Ctos Haydn Marc Coppey

Marc Coppey magnifie les concertos de Haydn avec les Solistes de Zagreb

Avec les solistes de Zagreb, dont il est le directeur artistique depuis 2011, Marc Coppey propose une version musclée des deux concertos de Haydn, assortis d’un des trois concertos pour violoncelle de Carl Philipp Emanuel Bach. Depuis que le 1er concerto en ut majeur (1762), longtemps considéré comme perdu, a été retrouvé dans des archives du musée national de Prague en 1960, il forme avec le second en ré majeur ...
pascal_rophe

L’idée fixe de Bruno Mantovani en création mondiale à Radio France

La série des Cartes blanches de Radio France, initiée par Eric Montalbetti en cette saison 2014-2015, serait-elle dans nos « Perspectives du XXIe siècle » à l'image de celles qu'avait conçues Alain Bancquart il y a quelques années de cela? On ne peut que l'espérer! Après Péter Eötvös et les compositeurs spectraux, carte blanche était donnée à Bruno Mantovani exerçant, durant les trois concerts passionnants de ce grand week-end, ses dons inouïs ...
Colmar(Q)

Musicales de Colmar : carte blanche à Marc Coppey

Une semaine intense de musique de chambre au milieu des beautés d'une petite ville alsacienne : voilà ce que propose, depuis 63 ans maintenant, le festival des Musicales de Colmar. Les Musicales de Colmar ont une longue histoire. Seul festival de musique de chambre en Alsace, légataire spirituel, si l'on peut dire, de l'ancien Concours international d'interprétation de Colmar, ces Musicales ont acquis, au fil des ans, leur légitimité artistique, grâce à ...
colmar10

Musicales de Colmar, after the War

Pour sa 62e édition, les Musicales de Colmar - dont la direction artistique est confiée depuis plusieurs années au violoncelliste Marc Coppey - sont consacrées à la Grande Guerre. Un geste symbolique, dans une région - l'Alsace - durement marquée par les deux conflits mondiaux. Le programme, centré sur des oeuvres écrites entre 1914 et 1918 par des compositeurs des deux rives du Rhin (et d'ailleurs), était étendu à d'autres ...
dgg dutilleux salonen

Le cadeau d’anniversaire d’Henri Dutilleux

DGG, Esa-Pekka Salonen et l’Orchestre philharmonique de Radio-France offrent à Henri Dutilleux un beau cadeau d’anniversaire pour ses 97 ans : un disque monographique comportant, en première mondiale, le cycle Correspondances.  Longtemps repoussé du fait des indispositions vocales de sa créatrice Dawn Upshaw, ce premier enregistrement est confié à la soprano Barbara Hannigan, connue pour repousser toutes les limites vocales.  On reconnait dans ce cycle, toute la palette émotionnelle et le ...
Sarabande 6e Suite Bach

Voyage en violoncelle majeur avec Marc Coppey

Cinquième concert à l’Orangerie de Rochemontès et déjà un premier anniversaire pour cette saison péri toulousaine imaginée par Catherine Kauffmann Saint-Martin. Et pour marquer l’événement, notre « Folle de musique » préférée avait élargi le cadre des musiciens régionaux en invitant le violoncelliste Marc Coppey. Est-il nécessaire de présenter encore ce grand musicien, dont la carrière s’étale sur un quart de siècle ? Le monde musical l’avait découvert en 1988 ...
media_img_solistes.de.zagreb.biljana_gaurina

Marc Coppey à la tête des Solistes de Zagreb

Eminent violoncelliste et pédagogue, Marc Coppey est depuis février 2012 directeur artistique des Solistes de Zagreb. Cette phalange croate de 12 cordes solistes a été fondée en 1953 à l'initiative de Radio-Zagreb et acquiert dans les années 60 à 80 une réputation mondiale à la tête de son chef – lui-aussi violoncelliste – Antonio Janigro. Elle va traverser ensuite une période difficile marquée par les années de guerre qui déchire ...
marc coppey

Le festival de l’Épau fête ses 30 ans

Propriétaire de l’Abbaye de L’Épau, le Conseil Général de la Sarthe lui a fixé une double mission : institutionnelle (il y tient ses séances plénières et y organise diverses manifestations de représentation) et culturelle. Programmé en mai-juin, le Festival de l’Épau, dont Pierre-Jean Larmignat est le directeur artistique, en est l’expression principale. Cet important festival souffle, en 2012, ses trente bougies ; et le présent concert en est l’une des ...
mirare_dubois_heisser

Théodore Dubois ou le post-romantisme français

Il est dans l'histoire de la musique des auteurs honnêtes envers eux-mêmes et parfaitement conscients du niveau de leur musique et de la place qu'elle tient et tiendra dans la chronologie des événements. Théodore Dubois est de ceux-là. Avec le recul, nous n'hésitons pas à situer facilement le personnage et son œuvre à leur juste place. Presque contemporain exact de Camille Saint-Saëns, il partage avec lui un style français caractéristique ...
Un Schubert peut en cacher un autre

Un Schubert peut en cacher un autre

Volupté sonore et mélancolie douce, voilà qui résume la Sonate Arpeggione telle qu’interprétée par Marc Coppey. Avec un sens naturel du phrasé et un lyrisme extraordinaire (Adagio), le violoncelliste nous emmène dans un univers aux magnifiques couleurs automnales. L’entente avec Peter Laul est parfaite et c’est presque à une scène d’opéra de chambre que nous assistons dans l’Allegretto final. Les personnages semblent prendre vie (et dialoguer !) sous l’archet de Coppey ...
Eliahu Inbal et Marc Coppey

Eliahu Inbal et Marc Coppey avec l’OPRF

Par un souci de cohérence, la soirée s’ouvrait et se concluait par deux œuvres à programme dont l’action se passait, ou du moins une partie, dans les Alpes. On notera tout de suite le caractère inégal d’une telle comparaison. Le drame du Manfred de Schumann, c’est de ne pas avoir la même puissance que le Songe d’une Nuit d’été de Mendelssohn. C’est à dire, de ne pas supporter une interprétation sans ...
Des hauteurs de lumière

Messiaen au Pays de la Meije, des hauteurs de lumière

A la faveur d'une thématique très porteuse, la filiation Boulez / Messiaen, cette treizième édition hissait le Festival à des hauteurs de lumière ; tant par l'exigence de la programmation et l'excellence des interprètes que par la présence rayonnante de Pierre Boulez, notamment lors de cette passionnante journée d'étude qu'animait Claude Samuel où le compositeur rebondissait avec sa verve habituelle sur les interventions brillantes autant qu'éclairantes d'éminents musicologues tels que Philippe ...
Fin de partie

Fin de partie

Orchestre d’Avignon-Provence «Qu’un mi devienne un fa, chez Haydn ou Beethoven, cela n’a rien d’exceptionnel. Mais quand, chez Ligeti, le mi a été tenu, pianissimo, pendant plus de deux minutes puis se transforme peu à peu en fa, c’est un événement !». Jonathan Schiffman a voulu, une fois de plus, faire découvrir au public, toujours plus nombreux, un compositeur du XXe siècle, compositeur auquel Stanley Kubrick, depuis 2001, l’Odyssée de l’espace, empruntait les ...
nuits_musiciens09

Les 18e Nuits des Musiciens, l’Olrap au Trianon

Choisi par la 18e édition du festival Les Nuits des Musiciens, l’Orchestre Lyrique Régional d’Avignon–Provence en a été le seul invité en musique classique, les deux autres concernant la chanson (la veille, Maxime Le Forestier y conviait ses amis) et le jazz (le lendemain, une soirée en l’honneur de Rhoda Scott). Ponctué de quelques œuvres où l’orchestre jouait seul, ce concert était une sorte de gala de solistes ; certains sont ...
Belle assurance du jeu

Marc Coppey et Peter Laul, belle assurance du jeu

Le programme de la soirée était un hommage à Mendelssohn dont on fête cette année le 200e anniversaire de la naissance. La première partie a été consacrée à deux Sonates en ré majeur, l’une de Jean-Sébastien Bach et l’autre de Félix Mendelssohn. Ces deux œuvres se rapprochent l’une de l’autre par leur tonalité et leur titre, mais également par le lien unissant les deux compositeurs : rappelons que c’est Mendelssohn ...
Vers un bonheur noble, intelligible et précis

Vers un bonheur noble, intelligible et précis

L’idée originale et inspirée de réunir dans un même enregistrement deux compositions distantes par l’esprit et le temps - plus d’un demi-siècle - comporte fatalement son revers : instituer une hiérarchie qui reléguerait au second plan l’œuvre la moins aboutie. Ecueil contourné dans le cas présent par l’intérêt d’une première mondiale ainsi que par la spécificité des genres abordés qui offre au final peu de matière à une véritable comparaison. Créée le ...
Sonates pour violoncelle de Brahms

Sonates pour violoncelle de Brahms par Marc Coppey et Peter Laul

Le label Aeon nous propose un enregistrement des sonates pour violoncelle et violon (au violoncelle !) de Brahms par deux interprètes de grande renommée. L’opus 38 est une œuvre profondément romantique, très inspirée, dont le premier thème est construit avec les notes du renversement du sujet de l’Art de la Fugue de Jean-Sébastien Bach. Très caractéristique du style du jeune Brahms, elle a la particularité d’attribuer à chaque instrument un rôle de ...
Auront-ils sauvé le soldat OLRAP ?

Auront-ils sauvé le soldat OLRAP ?

OLRAP L’audience au TGI était fixée au 28 octobre, et l’on ne saurait affirmer que la soirée du 16 ait été déterminante. Et pourtant si jamais démonstration de sympathie et d’estime devait être spectaculaire, c’était bien ce soir-là ... Sur la scène, 280 musiciens venus de 27 orchestres français, 3 chefs qui se sont passé successivement le relais de la baguette (Jun Maerkl, Maxime Venguerov), presque 20 solistes instrumentistes et chanteurs, tous ...
La Belgique accueille Henri Dutilleux

La Belgique accueille Henri Dutilleux

Commande de Mstislav Rostropovitch, le concerto pour violoncelle Tout un Monde Lointain est sans doute l’une des partitions les plus ouvragées de Henri Dutilleux. Ce chef d’œuvre témoigne de l’intérêt du compositeur pour la poésie de Charles Baudelaire : chacun des cinq mouvements porte ainsi en exergue des extraits des Fleurs du Mal. Cristallin, mystérieux, incantatoire, frissonnant, raffiné, les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier cette œuvre grandiose, parmi les plus ...
Pascal Rophé

L’OPL à la hongroise

Pour ce premier concert de la saison à Bruxelles, l’Orchestre Philharmonique de Liège et son chef Pascal Rophé confrontaient, très intelligemment, Brahms à Bartòk et Kodaly avec deux prestigieux solistes français dont l’excellence n’est plus à prouver : Laurent Korcia et Marc Coppey. Dès les premières notes du Double concerto, on est frappé par le souffle réellement brahmsien qui se dégage des tutti de l’orchestre. Le violoncelliste fait son entrée paisiblement, instaurant ...
Prométhée déchaîné…

Prométhée déchaîné…

Les Musicales d’Auberive La particularité d’Auberive, aux sources de l’Aube, aux confins de la région Champagne-Ardennes et aux portes de la Bourgogne, c’est son Abbaye cistercienne, fille de Clervaux et devenue depuis peu (2004), à l’initiative de la famille Volot, centre d’art contemporain (peinture, sculpture, dessin, photo…). Il s’agissait, pour les nouveaux propriétaires, de faire de l’abbaye d’Auberive « un lieu de foisonnement culturel mêlant la riche histoire de cet ensemble architectural ...
Concerti con molti stromenti

Concerti con molti stromenti

VIIIe Festival Juventus Organisé pour la huitième fois dans la ville de Cambrai, le Festival Juventus en est cet été à sa seizième édition. Depuis sa première édition en 1991, Juventus a désigné comme lauréats environ quatre-vingt jeunes musiciens européens pratiquant tout type d’instrument, et issus de différents courants d’interprétation. Ces jeunes musiciens sont suivis à leur insu, et invités en résidence à Cambrai pour la durée du festival. Parmi les ...
« Russian Sonatas » pour Cello / Piano

Grandes sonates russes par Marc Coppey et Peter Laul

C’est, à notre connaissance, la première fois qu’un enregistrement rassemble les quatre présentes sonates pour violoncelle et piano. Et pour ce faire, le « jeune » label Aeon s’assure le concours de deux personnalités déjà « porteuses ». Marc Coppey, l’ex violoncelliste du quatuor Ysaÿe (de 1995 à 2000), de plus en plus présent au concert comme au disque, et dont nous mentionnerons, pour mémoire, deux des enregistrements les plus remarqués : le Quintette à ...
La valeur n’attend pas…

La valeur n’attend pas…

L’O.F.J., Jean-Claude Casadesus et Marc Coppey L’O. F. J., autre chouchou des Dijonnais (cf. les orchestres allemands et l’O. N. F. !) depuis sa mise en résidence au Duo-Dijon dès l’été 2001, a eu le temps de se faire des amis et a conquis les cœurs. Nous en avons ici la preuve éclatante : le plein! Et ce n’est pas un vain mot ; pour cette soirée dijonnaise de l’Orchestre Français des Jeunes, les ...
André Jolivet (1905-1974)

André Jolivet (1905-1974)

Biographie Montmartrois de naissance, André Jolivet commence l’apprentissage du piano auprès de sa mère, puis avec Madame Casadesus. Enfant de chœur à Notre Dame de Clignancourt, il y suit l’enseignement du Maître de Chapelle l’Abbé Théodas qui l’initie au chant grégorien et aux musiques sacrées de la Renaissance. Toutefois le dessin, la littérature et surtout le théâtre (entrer à la Comédie Française était un de ses rêves d’enfant) emportent ses préférences. ...
…pour un Schubert envoûtant

…pour un Schubert envoûtant

Musiques en Voûtes Xe Edition « Musiques en Voûtes » fête, cette année, ses dix ans d’existence. Manifestation itinérante sur les quatre départements bourguignons et lancée en 1994 à l’initiative du Quatuor Manfred, elle met en parallèle, dans une belle adéquation, le patrimoine (églises, abbayes) essentiellement roman de la Bourgogne, et des musiques autour du quatuor à cordes. La remarquable qualité des interprètes ajoutée à la volonté avouée de sensibilisation à ce patrimoine ...