- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Clara et Robert Schumann au piano

Quelle bonne idée de réunir sur le même disque des œuvres des époux Schumann ! D'autant que est bien remise à l'honneur dans la discographie actuelle. On se souvient de ses romances enregistrées par Marie-Josèphe Jude ou l'intégrale de Suzanne Grützmann. Car on le sait aujourd'hui, outre le fait d'être une pianiste virtuose d'exception qui soulevait l'enthousiasme des foules, Clara était également compositrice. Influencée et influençant son mari.

Le choix des œuvres présentées ici n'est pas anodin. En effet, tient à souligner les liens qui unissent les époux. Ainsi les Variations op. 20 (1853) de Clara sont-elles dédiées à son mari, auteur du thème principal tandis que Robert lui avait déjà dédié sa Grande Sonate op. 11 de 1835 dans laquelle l'image de l'aimée ne cesse d'hanter chaque page. D'ailleurs, Clara n'est-elle pas représentée en ange sur le frontispice de l'édition originale ?

Les liens entre les époux se retrouvent également dans la musique même, puisque comme nous l'avons déjà dit, le thème des Variations op. 20 de Clara est de Robert. De plus, le matériau musical utilisé dans les œuvres présentées ici appartiennent indubitablement à la même esthétique, à la musique romantique : les mélodies accompagnées de Clara, raffinées et subtiles qui passent d'une main à l'autre, sous les doigts enchanteurs du pianiste trouvent leur écho dans l'écriture plus dense mais pas moins inspirée de Robert, si bien mise en valeur ici. Les traits romantiques caractéristiques du compositeur, comme les recherches rythmiques, les dialogues alternés aux deux mains, l'utilisation orchestrale du piano… sont très bien soulignées dans cette interprétation inspirée et précise. Du beau piano, vraiment. A tous points de vue !

(Visited 561 times, 1 visits today)