Mot-clef : Clara Schumann

9782283032756

Clara et Robert Schumann, comme un roman

Le journal intime de Robert et Clara Schumann est réédité dans sa traduction française. Un témoignage captivant des plus belles années du couple musicien. Robert Schumann avait donné un amusant surnom à l'être supérieur que formait son union avec Clara : "Raro", ClaRARObert. En 1840, les jeunes époux entamèrent non sans solennité un Journal de raison, qui dura jusqu'en 1843. C'est un témoignage des années de bonheur conjugal et parental, non ...
0885470010021_600

Hommage de Ragna Schirmer à Clara Schumann

Une passion de longue date pour Clara Wieck Schumann anime la pianiste Ragna Schirmer. Son dernier enregistrement aux côtés de la Staatskapelle Halle nous la présente à la fois comme compositrice et interprète. Après avoir enregistré les Variations sur un thème de Robert Schumann (Liebe in Variationen, Berlin Classics), la pianiste a choisi pour ce disque le Concerto en la mineur d'une toute jeune Clara Wieck. Il est associé au Concerto ...
bruckner

Bruckner et le finale de sa Neuvième Symphonie

Le 11 octobre 1896, Anton Bruckner disparaissait. Raillé de son vivant pour son apparence assez rustre, son accent paysan et ses manières mal dégrossies, Bruckner devait cependant ériger un monument symphonique sans précédent dans l’Histoire de la musique. A sa mort, dans les communs du palais du Haut Belvédère de Vienne où il occupait un appartement mis à sa disposition grâce à la bienveillance de l’Empereur François Joseph, ce solitaire ...
Carmélites-plan large vertic.03-09-2017©JJ.Ader

Musique en dialogue aux Carmélites, une nouvelle saison toulousaine

Une nouvelle série de concerts de musique de chambre, commandée par la ville de Toulouse et imaginée par Catherine Kauffmann-Saint-Martin, s’ouvrait le dimanche 27 août dans la magnifique Chapelle des Carmélites, un petit bijou d’architecture baroque à deux pas de la basilique Saint-Sernin. Cet unique vestige de l’ancien couvent des carmélites dont la première pierre fut posée par le roi Louis XIII, bénéficie d’un somptueux plafond de bois peint au XVIIIe ...
Traviata2

Pour sa 16e édition, l’Opéra des Landes chante à pleine voix

Chaque année, la programmation de l’Opéra des Landes se construit autour d’une nouvelle production d’un opéra du répertoire montée exclusivement pour Soustons. Avec cinq représentations qui affichent toutes complet, La Traviata de 2017 véhicule sans détours les spécificités du festival, mais surtout ses valeurs et ses forces pour qu’au final, néophytes ou lyricomanes avertis passent un beau moment d’opéra. Alors que les deux plus importants festivals lyriques nationaux se situent dans ...
et_arsis_2

Le quatuor avec piano Et Arsis radieux dans Vasks et Brahms

Le quatuor avec piano Et Arsis s’est imposé depuis sa création en 2005 comme l’une des rares formations de ce genre à avoir gagné une large renommée internationale après ses prestations en concert, à l’enregistrement, en festival, en pédagogie. Leur dernière gravure propose le Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano en six mouvements que le compositeur letton Pēteris Vasks composa et révisa successivement en 2001 et 2002. Dans son catalogue ...
wonderland

Bel hommage à Grieg par Ott et Salonen

Le 3 avril 1869 face à un public impatient le pianiste norvégien Edmund Neupert créa un des plus merveilleux et fameux concertos pour piano de tout le répertoire. L’auteur, Edvard Grieg, n’assista pas au triomphe remporté par sa musique à Copenhague mais le destin allait bénir ce chef-d’œuvre et diffuser dans toutes les salles de concert du monde entier. La réputation internationale de Grieg allait hautement bénéficier de cette réussite. Qu’il ...
HortenseCartierBresson┬®jeanneBrost6

Philippe Cassard et Hortense Cartier-Bresson au Elne Piano Fortissimo

Les portes de la majestueuse cathédrale d'Elne s'ouvrent pour une onzième édition du Festival Elne Piano Fortissimo. Parmi les quatre artistes invités cette année, Philippe Cassard et Hortense Cartier-Bresson nous immergent dans l'univers du piano romantique allemand où se croisent les figures emblématiques de Mendelssohn et Brahms regardant tous deux vers leurs pairs, Beethoven et Bach. C'est dans le cadre des « concerts en Région » du Festival Radio France et Montpellier Occitanie ...
Brahms-sonates_guy

François-Frédéric Guy face aux trois Sonates de Brahms

Robert Schumann qualifia les Sonates de Johannes Brahms de « symphonies voilées ». Cette remarque s’adresse plus particulièrement à la Sonate n° 3 en fa mineur. Œuvres des tout débuts, les trois Sonates sont conçues et écrites sur une très courte période de deux ans seulement et d'emblée apparaissent comme autant de coups de maître en dépit des influences du dernier Beethoven et des maladresses (relatives) qui l’accompagnent. Le jeune créateur poussé par ...
berlin_PQ

Quatuor avec piano de Berlin : deux classiques et Schnittke

Le Quatuor avec piano de Berlin compte quatre musiciens du plus haut standing puisque solistes, chambristes et membres de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Avec de telles références, la garantie d’une exécution remarquable semble presque acquise. Et à l’écoute pas l’ombre d’un doute. Le Berlin Piano Quartet confirme régulièrement ses belles qualités depuis sa première apparition à la Philharmonie de la capitale allemande en décembre 2014. Son répertoire retient les œuvres de ...
beaux-arts-trio-the-complete-recordings-0028947882251_0

Les enregistrements Philips du Beaux Arts Trio

Les enregistrements Philips du Beaux Arts Trio : quarante ans et soixante disques d'une incontestable excellence musicale. Ce coffret, très fourni et intéressant, sur l'un des ensembles majeurs du XXe siècle, embrasse quasiment tout le répertoire du trio avec piano. Et pour cette formation, les Beaux Arts sont certainement le plus célèbre ensemble de l'histoire du disque. Car, avant eux, les trios réunissant Cortot, Thibaud et Casals, puis Heifetz, Piatigorsky et ...
tristan degout

Abécédaire Tristan : D comme Dégoût et F comme Fascination

Le 10 juin 1865 à Munich : Tristan et Isolde de Wagner, l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire de la musique, est jouée pour la première fois. Un événement que Resmusica a choisi de commémorer sous la forme d’un Abécédaire Tristan. Aujourd’hui, Tristan et… la fascination ou le dégoût. Dès les années 1870 et pour au moins un demi-siècle, Tristan provoqua dans le monde artistique et intellectuel une véritable ...
51VZ0-LzkZL

Les compositrices de musique classique en 369 biographies

Un dictionnaire des compositrices de musique classique, de 1550 à la première moitié du XXe siècle. Le grand mérite de l'auteur, Mary F. McVicker, c’est d’abord d’avoir répertorié pour nous tous, qui n’aurions jamais pu ou su entreprendre puis mener à terme cet épouvantable pensum, par époques ("The Renaissance Transition", "The Baroque Area", "The Beethoven Watershed", etc.), par pays (Italie, France, États-Unis, Pologne, Roumanie, Norvège etc.), d’avoir aussi, car il le fallait, trié, ...
telarc axelrod brahms 2

Brahms Beloved par Axelrod, saison II

Le chef d’orchestre John Axelrod poursuit et clôt son projet Brahms Beloved qui associe les symphonies de Johannes Brahms à des lieder de Clara Schumann. Si nous avions noté les grandes qualités du premier volume, force est de constater que cet enregistrement nous emmène encore plus haut. John Axelrod défend un Brahms dramatique aux arrêtes puissantes et au ton foncièrement narratif. Plus lent que certains chefs actuels qui défendent une vision ...
DessayCassard1-362x322

Natalie Dessay revient au classique à Gaveau

Après son duo en chanson et à succès avec Michel Legrand et alors qu'elle démarre un quatuor féminin aux influences brésiliennes avec notamment Agnès Jaoui, Natalie Dessay revenait salle Gaveau à la musique classique avec Philippe Cassard, avec un programme qu'ils défendent à travers le monde : mélodies et lieder, la plupart composés dans la seconde moitié du 19e siècle. La première partie est dominée par les lieder, de Clara Schumann, ...
dichterlieber_schumann_sony

Robert Schumann par Hélène Grimaud et Jan Vogler

Robert Schumann conçut sa Fantasiestück pour le couple clarinette (ou violon) et piano dont la création publique se déroula à Leipzig le 14 janvier 1850. L’intervention d’un violoncelle en place de la clarinette accentue ou du moins contribue à confirmer la maîtrise de la petite forme par le compositeur romantique par excellence. Les trois pièces composant cet opus 73 s’articulent sans pause en réalisant une progression d’intensité, de tempos, d’exposition ...
telarc brahms axelrod

Brahms latin par John Axelrod

John Axelrod nous propose son premier volume des Symphonies de Brahms enregistrées en concert avec l’Orchestre LaVerdi de Milan, couplées à des lieder de Clara Schumann qu’il accompagne  au piano. L’addition de ces deux musiciens est historiquement juste tant la compositrice fut proche de Brahms. Chef rompu à tous les répertoires, John Axelrod dirige un Brahms classieux et très maitrisé. Refusant les effets de mode interprétatifs et les tics de chefs, ...
CD_DG Brahms cto violon Batiashvili Thielemann

Un concerto de Brahms qui a fière allure avec Lisa Batiashvili

Nouveau patron de la Staatskapelle de Dresde, Christian Thielemann va sans doute s'appliquer à faire connaitre leur travail commun par le disque, tant qu'il en reste par ces temps de sinistrose. C'est le cas avec ce nouvel enregistrement du concerto pour violon de Brahms publié par DG, éditeur habituel du chef, où les saxons et leur chef berlinois accompagnent la violoniste géorgienne Lisa Batiashvili. Comme tous les chevaux de bataille du ...
schumann_piano_nosikova

Schumann & Schumann romantiquement soutenu par Nosikova

Le rapprochement musical de Clara Wieck-Schumann et de son mari Robert Schumann ne fait plus peur et sans dévaluer le génial mari rend davantage justice à celle qui, virtuose exceptionnelle et partout adulée, ne put s’exprimer plus avant dans le domaine de la création musicale. Les deux courtes pièces proposées ne rendent pas totalement justice à sa valeur (il faut écouter : le Trio avec piano en sol mineur, op. 17 ; le ...
Elfrida-Andreec

Elfrida Andrée, une Suédoise en quête de reconnaissance !

La Suède ne possède pas de figure musicale majeure comme la Norvège avec Edvard Grieg, le Danemark avec Carl Nielsen ou la Finlande avec Jean Sibelius. Mais, également, à l’instar de ses voisins nordiques, elle a engendré de nombreux créateurs de très grande qualité, des maîtres qui comptent dans l’histoire musicale scandinave et européenne, même s’ils ne figurent pas à égalité avec les plus fameux génies germaniques, français ou slaves. Dans ce ...
schumann_swiss_piano_trio

Inoubliables Trios avec piano de Clara et Robert Schumann

Monsieur et Madame Schumann, 157 et 117 ans après leur disparition, conservent leur place exceptionnelle au Panthéon de la musique romantique allemande. Sitôt mise en route la lecture de ce programme concocté par le label Audite, il n’est nul besoin d’arguments sophistiqués pour se convaincre de l’universalité de ces trois Trios pour violon, violoncelle et piano. Tant et tant de concerts publics et d’enregistrements ont chanté ces pages inoubliables, ...
intelgral castelo jacomin

Le délicat piano féminin à l’honneur

Mettre en avant les qualités créatrices de certaines femmes compositrices ne heurte heureusement plus personne. Ce n’est que justice ! Et la riche histoire de la musique occidentale s’en enrichit que davantage. Souvent contrées et contrariées par la société masculine ultra-dominante, les femmes qui osaient afficher et affirmer des velléités créatrices se voyaient imposées les formes  intimes ou intimistes représentées par le piano, la chanson, voire au mieux la musique de ...
salon_musique_cypres

Salon de musique romantique pour hautbois et piano

Après plusieurs enregistrements bien notés centrés sur un seul compositeur (Schumann, Britten, Antal Dorati, Heinz Holliger) le hautboïste français Eric Speller nous propose un choix original de diverses partitions peu ou pas connues illustrant l’atmosphère romantique des salons européens du 19e siècle où l’on aimait jouer de nombreuses variations inspirées par des airs à la mode, souvent issus d’opéras, et ce, par le biais de multiples transcriptions bienvenues. Nous optons pour ...
signum_brahms_schumann_swensen

Brahms revisité par Joseph Swensen

Ne cherchez pas dans un quelconque ouvrage consacré à Brahms la présence de cette Sinfonia en si : elle n’est guère une redécouverte ou une résurrection, car nullement de la plume de l’illustre compositeur ! Tout le programme de ce CD est en fait constitué d’arrangements dûs au violoniste - chef d’orchestre Joseph Swensen qui les interprète ici. Cette Sinfonia en si, ainsi dénommée par Joseph Swensen, est d’un double intérêt ...
Les femmes à l’honneur

Les femmes à l’honneur du 37e Festival de l’Académie des Arcs

Pour la 37e édition, le Festival-Académie des Arcs a décidé de mettre en avant l’œuvre des femmes compositrices. L’occasion de découvrir ou redécouvrir Germaine Tailleferre, Marguerite Canal, Lili Boulanger, Alma Mahler, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Louise Farrenc, Mel Bonis et bien sûr la compositrice invitée : Kaija Saariaho.   Bien sûr le «grand répertoire» n’est pas en reste, avec la traditionnelle «Journée Bach» dans la pittoresque petite église des Vernettes, perdue ...
Pauline Viardot racontée par ses lettres

Pauline Viardot racontée par ses lettres

La dernière biographie de Pauline Viardot à avoir été publiée en France remonte à une dizaine d’années, avec la parution de la traduction du bel ouvrage consacré par Dietrich Fischer-Dieskau aux deux sœurs Garcia, Pauline et Maria Malibran (Quand la musique nourrit l’amour, Buchet/Chastel, 1995). Le vingtième siècle a vu apparaître en France bien d’autres biographies de la chanteuse, plus ou moins romancées. Cependant, l’ouvrage le plus complet à ce ...
Clara et Robert Schumann au piano

Clara et Robert Schumann au piano

Quelle bonne idée de réunir sur le même disque des œuvres des époux Schumann ! D’autant que Clara Schumann est bien remise à l’honneur dans la discographie actuelle. On se souvient de ses romances enregistrées par Marie-Josèphe Jude ou l’intégrale de Suzanne Grützmann. Car on le sait aujourd’hui, outre le fait d’être une pianiste virtuose d’exception qui soulevait l’enthousiasme des foules, Clara était également compositrice. Influencée et influençant son mari. Le choix ...
Romances selon Clara

Marie-Josèphe Jude, Romances selon Clara

Si le nom de Clara Schumann est connu des mélomanes et des musicologues, c’est surtout comme épouse de Robert et interprète virtuose qu’un critique du XIXe siècle qualifia d’ailleurs de « Thalberg féminin du piano ». Mais outre ses talents d’épouse et de mère accomplie – huit enfants naîtront de l’union des deux musiciens – de pianiste connue et reconnue, Clara laisse également sa marque dans l’histoire de la musique ...
L’incroyable histoire de Mademoiselle Paradis

L’incroyable histoire de Mademoiselle Paradis

Il ne pouvait pas y avoir de meilleur titre que celui qui nous est proposé pour la simple raison que c’est l’histoire effectivement incroyable d’une femme au XVIIIe siècle. Au fur et à mesure du récit le temps nous apprend que chez les Grands Hommes, il y a de Grandes Femmes. Cette Maria-Theresia von Paradis trouve enfin sa place auprès de Clara Schumann ou de Marie Jaëll … N’allez par croire ...
Pâle carnaval

Pâle carnaval

Christian Wasselin nous propose un roman historique sur Robert Schumann et sa relation avec Clara Wieck, autour de l’œuvre musicale du compositeur intitulée Carnaval. A l’image de la partition construite comme la fête éponyme, sans hiérarchie, le roman, alternance de récits, de dialogues, de lettres et d’extraits du journal de Robert Schumann se met peu à peu en place. L’auteur qui se partage entre fiction et musicographie semble bien maîtriser la ...