- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Pierre Boulez, en voix et en écrits

Riche idée que d'avoir couché sur papier les cinq émissions « A voix nues » consacrées à et diffusées en leurs temps (avril 2005) sur France Culture. Nous y retrouvons pas à pas tout ce qui fait , autour de cinq thèmes essentiels : l'écoute, le regard, le geste, la voix et l'Autre.

Mais Véronique Puchala est allée au-delà de la simple retranscription. Trois ans se sont passés entre les émissions et cette édition. Au-delà de la simple transposition de l'oral à l'écrit, c'est un véritable travail de rédaction et de réflexion qui a été entrepris. Les émissions, proposées en CD et agrémentées d'extraits d'œuvres de Boulez, sont le matériau brut que les réflexions écrites de la journaliste nous aide à mieux décrypter.

Nous retrouvons dans les pages le Boulez iconoclaste et provocateur que nous avons toujours connu. L'âge aidant, ce n'est plus le jeune loup révolté qui parle, mais un vieil homme au regard aiguisé, à l'esprit vif et clairvoyant. Comment ne pas lui donner raison sur l'absence de politique culturelle de longue durée au niveau de l'Etat, par exemple ? Le polémiste ne s'est pas calmé au fil des ans : « la polémique, ça fait circuler le sang ». Et vu l'âge du Maître (83 ans le 26 mars dernier), la polémique maintiendrait une jeunesse éternelle, mieux qu'un portrait de Dorian Gray.

Evidemment le portrait proposé ne s'arrête pas là. Son travail de chef d'orchestre, de compositeur, de pédagogue, son amour pour la littérature et la peinture sont largement abordés. Il propose ainsi des parallèles entre Webern et Mondrian qui sont saisissants, expose le paradoxe d'un Paul Klee si moderne, si annonciateur et pourtant tellement fermé dans ses goûts musicaux… Pour avoir le fin mot de cette pensée, et de tant d'autres choses, précipitez-vous sur ce livre.

(Visited 309 times, 1 visits today)