Mot-clef : Pierre Boulez

Deuxième Biennale Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris

Initialement prévue en janvier, la 2e Biennale Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris aura finalement eu lieu fin juin, avec, le dernier soir, de superbes Structures pour deux pianos ...

Pierre Boulez sur Incises : une monographie passionnante signée Peter O’Hagan

L’élaboration d’une œuvre sur fond de cheminement d’un compositeur dans le contexte musical d’une époque, tel se présente Pierre Boulez sur Incises, ouvrage très érudit et rendu vivant par la ...

La parole à vif de Denis Dufour

Voilà une publication qui risque de faire débat, parce que les partis pris sont radicaux et le propos parfois virulent : celui du compositeur Denis Dufour qui répond aux questions ...

Boulez et ses pairs par l’Orchestre de Paris

Retenu aux États-Unis en raison des contraintes sanitaires, le chef Ludovic Morlot est remplacé au pied levé par Klaus Mäkelä, le très jeune et nouveau directeur musical de l'Orchestre de ...

Honneur à Boulez à la Philharmonie par les Métaboles et l’Intercontemporain

Pandémie oblige, cette deuxième biennale Boulez se déroule sous forme de captations. Aujourd’hui, le compositeur honoré dialogue avec un ancien, Palestrina, et la jeune génération : Francesco Filidei ainsi que ...

Autour du piano de Boulez à la Philharmonie de Paris

C'est autour du piano que s'amorce la Biennale Boulez : le piano en tant qu'instrument de la recherche et de l'exploration si souvent sollicité par le compositeur, lui-même pianiste, sur ...

La clarinette en dialogues de Nicolas Baldeyrou

Nicolas Baldeyrou propose un programme brillant, exigeant et enlevé, qui couvre trente ans de musique contemporaine en cinq œuvres-phares du répertoire, de 1968 à 1998. Au centre du disque trônent deux ...

Lulu sous la plume de Michel Fano

On connaît son Wozzeck d'Alban Berg écrit à quatre mains avec Pierre-Jean Jouve, paru en 1964. Compositeur, écrivain et cinéaste, Michel Fano s'est aussi intéressé à Lulu, le second opéra ...

Simone Young et Elza van den Heever : « Adieu vive clarté… »

Dans un concert aux couleurs automnales et crépusculaire associant les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss et la Symphonie n° 4 de Johannes Brahms, Simone Young à la tête de ...

Lauréate de la Maestra, Rebecca Tong fait ses débuts face à l’Orchestre de Paris

Pour son premier concert face à l’Orchestre de Paris, Rebecca Tong dirige la Symphonie n° 4 de Gustav Mahler et le Concerto pour hautbois de Mozart avec Alexandre Gattet en ...

L’hommage de Radio France à Claude Samuel

Claude Samuel, décédé en juin dernier, fut producteur puis directeur de la musique à Radio France de 1989 à 1996. La Maison ronde lui a rendu hommage au cours d'une ...

Cristian Măcelaru, nouveau souffle pour l’Orchestre National de France

Directeur musical de l’Orchestre National de France dès cette rentrée 2020, Cristian Măcelaru developpe pour nous les orientations de son mandat et ses projets avec l'ensemble. ResMusica : Vous devenez ...

Esa-Pekka Salonen, invité surprise de l’Orchestre de Paris

Chaque concert apporte, en ces jours troublés, son lot d’imprévus : Tugan Sokhiev empêché en raison des contraintes sanitaires pesant sur le trafic aérien, c’est finalement Esa-Pekka Salonen qui le ...

Correspondance de Maria Youdina, un voile se lève sur une force

La publication de dix années de correspondance de Maria Youdina est un apport majeur sur une pianiste de légende, dont l'intransigeance artistique contribua à ce que jamais le régime soviétique ne voulût ...

La Philharmonie de Paris organise sa rentrée

Même si certains événement ont dû être annulés, reportés ou revus, la programmation reprendra son cours à la Philharmonie à partir du mois de septembre. L’exposition Les Musiques de Picasso, ...

Décès de Claude Samuel

Actif, engagé et militant dans l’univers de la création sonore, Claude Samuel vient de disparaître, à quelques jours de ses 89 ans, nous privant d’une des très grandes personnalités de ...

Les Tableaux d’une exposition si français et la Valse de Ravel si viennoise

Associer l’orchestration des Tableaux d’une Exposition à La Valse est audacieux et, finalement, payant. Instruments d’époque, cordes en boyaux, relecture d’après la nouvelle et remarquable Ravel Édition… Les Siècles ne ...

François Meïmoun décrypte la Première sonate de Boulez

François Meïmoun fait paraître sa thèse de doctorat sur la Première sonate pour piano de Pierre Boulez. Un sujet aride ? Pas s'il est abordé ainsi, de manière globale : ...

L’EOC consacre la filiation Boulez-Manoury

Ce nouvel album de l'Ensemble Orchestral Contemporain est précieux à plus d'un titre : parce qu'il inclut un enregistrement en première mondiale de Philippe Manoury, en même temps qu'il rend ...

Festival Présences 2020 : suite de l’hommage à George Benjamin

Consacré à George Benjamin, le festival Présences 2020 concentré sur deux week-ends propose seulement deux concerts médians pendant la semaine. Le mercredi avec l’Orchestre National de France et Pascal Rophé, ...

Valery Gergiev magistral dans Mahler, Diana Damrau décevante dans Strauss

Dans un programme totalement dévolu à la musique post romantique, la soprano Diana Damrau déçoit dans l’interprétation des Quatre derniers lieder de Richard Strauss, alors que les Münchner Philharmoniker conduits ...

Décès de Franz Mazura

Le baryton-basse autrichien Franz Mazura, dont la longévité sur scène forçait l’admiration, est décédé à l’âge de 95 ans. Membre du Deutsche Oper de Berlin depuis 1963, il s’est produit ...

L’opéra contemporain, une success story

Sortons enfin des clichés : l'opéra est décidément un art d'aujourd'hui. Peu de mélomanes connaissent L'espace dernier de Matthias Pintscher, mais ceux qui ont assisté à l'une des six représentations en ...

Matthias Pintscher, pour une ouverture du répertoire contemporain

Compositeur et depuis 2013 directeur de l’Ensemble Intercontemporain, Matthias Pintscher crée cette saison à l’Opéra de Vienne Orlando, nouvel opéra d’Olga Neuwirth. ResMusica : Vous dirigerez cette saison le nouvel opéra ...

La Défense d’aimer ou lorsque quarante ans seront passés

La Défense d’aimer, bref roman de Domitille Marbeau Funck-Brentano, préfacé par Jean-Claude Casadesus, ravive la nostalgie des wagnériens. Son action se déroule à Bayreuth en 1978. Pendant le Ring par ...

Betsy Jolas à l’honneur

Compositrice franco-américaine de premier plan, Betsy Jolas est cette année l’invitée d’honneur du festival Musiques Démesurées de Clermont-Ferrand. Refusant toute rupture en défendant une conception de l’histoire de la musique ...

Pierre Boulez par Christian Merlin, de la nuance avant toute chose

Dans une France musicale encore divisée entre chapelles qui ont dominé tour à tour les institutions officielles, Christian Merlin a pris le risque d'établir la première biographie post mortem de ...

Alain Damiens, un interprète heureux

Number one des Éditions du Conservatoire, ce « dialogue » entre la musicologue et philosophe Anne Roubet et le clarinettiste Alain Damiens, soliste de l'Intercontemporain durant trente ans, nous livre une ...

L’analyse musicale en question par Claude Abromont

Après les Guides Fayard/Lemoine qu'il a conçu en binôme avec Eugène de Montalembert (Théorie de la musique en 2001, Formes et Genres en 2010), Claude Abromont fait cavalier seul dans ...

Coffrets DG pour Shlomo Mintz et Gil Shaham

Sous l’intitulé « The Violin Masters », Deutsche Grammophon réédite trois coffrets consacrés à des maîtres du violon. S’il n’est pas nécessaire de revenir sur celui dévolu à Nathan Milstein ...