- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Une splendide initiation au voyage sibelien

Un formidable outil que ce film entièrement consacré à l'homme et à sa musique abordée essentiellement sous l'angle orchestral.

Il ne s'agit pas d'une nouveauté puisque nous l'avions découvert il y a plusieurs années matérialisé par une cassette vidéo publiée par Teldec. Cette nouvelle présentation DVD en tout identique à l'originale se compose de deux parties assez logiquement intitulées : «Les premières années» et «Maturité et silence».

Au-delà des ingrédients traditionnels : extraits de films d'archives, photographies et nombreux extraits musicaux principalement assurés par l' placé sous la direction d'un spécialiste du sujet, le russo-islandais , l'histoire intime et souvent douloureuse de ce personnage hors du commun se décline implicitement davantage encore par le texte (dit en anglais mais avec un sous-titrage français). Accompagnés des passages saillants des symphonies, de Finlandia, de Tapiola… défilent sous nos yeux les paysages finlandais, Ainola, la demeure de la famille Sibelius, des quartiers d'Helsinki, la capitale aux trop nombreuses tentations pour notre créateur amateur de vins fins, de cigares raffinés et de femmes… Si certains choix opérés par le réalisateur peuvent inévitablement se discuter, l'ensemble invite à la découverte de l'œuvre dont on suit à grands traits les principales étapes esthétiques et de l'homme campé dans ses certitudes, ses contradictions et son autocensure parfois impitoyable. In fine, l'on se dit et se convainc que Sibelius et sa destinée ne pouvaient être comparés à rien ni personne d'autres. C'est merveilleux et troublant à la fois !

Le film élaboré par nous prouve que Sibelius ne cessera décidément jamais de surprendre et de séduire.

(Visited 205 times, 1 visits today)