- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Roméo et Juliette pour les enfants

Roméo et Juliette. Un couple mythique qui fait rêver et qui a su inspirer un grand nombre d’artistes à toutes les époques, aussi bien des littéraires, comme Shakespeare évidemment, des peintres, à l’instar de Delacroix, des musiciens dont Gounod ou encore Tchaïkovski et aujourd’hui Pascal Dusapin. C’est la version de Prokofiev (qu’on écrit également Prokofieff) qui est retenue ici pour la musique. Le texte, inspiré de Shakespeare, a été écrit et est lu par Valérie de La Rochefoucault.

Les deux héros éponymes se rencontrent donc au bal, entourés des autres personnages principaux de l’histoire : Tybalt, Pâris… Les autres protagonistes apparaissent également au fur et à mesure : Frère Laurence, Mercutio, les parents des amants… Se retrouvent aussi les différents épisodes qui composent cette fameuse histoire tragique : la rencontre, le mariage, le duel, etc. Et évidemment, la scène tragique finale. Lu d’une manière alerte et investie, le texte reste fidèle à la veine shakespearienne tout en tenant le jeune auditeur en haleine avec un vocabulaire à la fois simple et précis. La musique, interprétée avec fougue et passion par un comme envoûté par la direction énergique et sensible de , contribue très largement à la réussite de cette nouvelle version. La force de l’amour est vraiment au centre des différents discours : littéraire et musical.

Les dessins chatoyants de Laurent Corvaisier peuvent inciter le jeune auditeur-lecteur à la rêverie ou au contraire, à chercher lui-même à illustrer ce qu’il entend. Il dispose d’exemples colorés éloquents.

Notons qu’il existe une version livre-disque Roméo et Juliette aux mêmes éditions, version dans laquelle on peut retrouver le texte intégral de Valérie de La Rochefoucault, avec toutes les illustrations et les commentaires qui l’accompagnent. Il va sans dire que c’est une première approche très intelligemment réalisée et interprétée qui poussera, il faut l’espérer, les enfants à écouter la musique de Prokofiev et à demander à aller voir le ballet.

Et qui sait, plus tard auront-ils la curiosité de lire le magnifique texte shakespearien …

(Visited 1 342 times, 1 visits today)