- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Allée des cosmonautes : tranches de vie

Dans le salon d'un appartement du Berlin populaire, allée des cosmonautes, retrace avec humour et bienveillance les soirées quotidiennes d'une famille nombreuse. Sur le canapé défoncé, le père et la mère se disputent le journal, le frère et la sœur se chamaillent. L'un tente de jouer de l'accordéon, tandis que l'autre met à fond sa sound machine.

Entre Tati, Buster Keaton et , la chorégraphe allemande trempe l'encre de ses tranches de vie dans l'absurde et le loufoque. Exécutés avec une planche, des gags très classiques mettent à rude épreuve la souplesse et la rapidité des danseurs. Affublés de costumes vintage, ils se tirent avec brio de cette comédie populaire. Dans des duos ou des trios au corps à corps, ils déploient une forte implication physique, en se lançant dans de véritables performances chorégraphiques parfois sur des scies musicales.

Ce portrait de famille au bord de la crise de nerf reste néanmoins très anodin, sans portée politique ou sociale réelle, créé à la Sophiensaele à Berlin l'année même où , en Belgique, signait Bernadtje, une virulente charge sociale. On s'interroge donc sur l'intérêt de reprendre cette pièce documentaire, certes drôle, mais mineure, alors que , l'un des grands noms de la danse contemporaine allemande, fut l'auteur au tournant des années 2000 des pièces fortes interrogeant le corps et la mémoire. La reprise d'un chef-d'œuvre comme Körper, qui nécessite certes plus de danseurs mais utilise pleinement le plateau, aurait été plus pertinente sur la scène du Théâtre de la Ville.

Crédit photographique : © Sebastian Bolesch

(Visited 512 times, 1 visits today)