Mot-clef : Sasha Waltz

Les Romances chavirantes de François Chaignaud au Festival d’Avignon

Les Romances chavirantes de François Chaignaud au Festival d’Avignon

Au Festival d’Avignon, la création chantée et dansée de François Chaignaud et Nino Laisné, Romances Inciertos, autour de trois figures androgynes de la culture populaire espagnole, a chaviré les cœurs. Performance impressionnante, ce spectacle-concert donne toute la mesure de cet artiste inclassable qu’est devenu François Chaignaud. Artiste d’une profonde originalité, François Chaignaud est désormais autant chanteur que danseur. Il combine ses multiples talents dans ce spectacle conçu avec le metteur en ...
Nacho Duato dit au revoir au Staatsoper

Nacho Duato dit au revoir au Staatsoper

Nacho Duato ne comptait pas quitter le Staatsballett de Berlin à la fin de cette saison sans faire entrer au répertoire berlinois son Roméo et Juliette, créé en 1998 au sein de la Compañia Nacional de Danza : une version qui vaut amplement en limpidité les Roméo et Juliette de MacMillan ou Cranko. L’occasion, en cette sixième représentation, d’une prise de rôle de la soliste biélorusse Ksenia Ovsyanick, d’une grande ...

Le Roméo et Juliette de Sasha Waltz repris à l’Opéra Bastille

Le Ballet de l’Opéra de Paris interprète pour la troisième fois Roméo et Juliette, la symphonie dramatique de Berlioz, créée en 2007 par Sasha Waltz pour ce même plateau. Si la scénographie monumentale fait toujours mouche, danseurs et chanteurs s’émoussent. Il est dommage que les contrats signés avec les artistes contraignent les maisons de ballet ou d'opéra à reprogrammer à intervalles très rapprochés des œuvres, même si elles semblent avoir déjà ...
07.06.2017. Radialsystem V. BerlinProben zu dem Stück "Creation" von Sasha Waltz und Guests im Radialstem V in Berlin.

Kreatur de Sasha Waltz : création française à Dijon

Dans sa dernière création, Kreatur, la chorégraphe Sasha Waltz s’interroge sur le parcours de vie d'une créature. De son apparition dans le monde du vivant à l'acte sexuel qui signe en fait sa mort et en passant par sa vie sociale, la vie d'un être est-elle "fantastique" comme le clament fugitivement les danseurs, ou bien n’est-elle qu’une "vallée de larmes" ? La bande-son, qui constitue la colonne vertébrale du ballet, ...

Sasha Waltz et Johannes Öhman à la tête du Staatsballett de Berlin en 2019

Mercredi 7 septembre, le Maire de Berlin, Michael Müller, a révélé les noms des deux nouveaux directeurs du Staatsballett de Berlin : la chorégraphe berlinoise Sasha Waltz et le danseur Johannes Öhman (directeur artistique du Royal Swedish Ballet) seront aux commandes de la compagnie à compter de 2019. Nacho Duato, l'actuel intendant, quittera Berlin après avoir passé quatre saisons au sein de l'institution. Selon la presse locale, qui ne le ...
Wagner

Tannhäuser mis en scène et chorégraphié par Sasha Waltz

Si la mise en scène controversée de Sasha Waltz ne convaincra pas tout le monde, la qualité musicale de ces exceptionnelles soirées berlinoises devrait rallier tous les suffrages. Chapeau bas, en tout cas, à Peter Seiffert, René Pape et Peter Mattei. Filmée au Schiller Theater de Berlin en avril 2014, cette nouvelle mise en scène d’opéra de Sasha Waltz tente, avec plus ou moins de bonheur, d’intégrer à l’action dramatique de ...
human requiem 07(c)_Matthias_Heyde-BD

Humain, trop humain, le Requiem allemand à la Philharmonie

Dans le cadre de la Biennale d’art vocal, une superbe et originale mise en espace du Requiem allemand de Brahms par Jochen Sandig devient Human Requiem, une expérience musicale et sensorielle unique pour le public de la Salle des concerts de la Philharmonie. Les choristes du Rundfunkchor Berlin sont mêlés au public debout ou assis à même le sol du parterre de la Salle des concerts de la Philharmonie, débarrassée de ...
SASHA WALTZROMEO UND JULIETTEDEUTSCHE OPER BERLIN   Premiere: 18.04.2015

L’amour absolu selon Sasha Waltz

Roméo et Juliette, chorégraphié par Sasha Waltz, est une coproduction de l’Opéra de Paris datant de 2007, avec Aurélie Dupont et Hervé Moreau dans les rôles-titres. La chorégraphe s’est alors déjà mesurée à des mises en scène ambitieuses réunissant opéra et danse, comme Dido und Aeneas (2005) et Médée (2007). Pour cette reprise à la Deutsche Oper, Sasha Waltz a légèrement adapté la chorégraphie, créée originellement pour des danseurs classiques, à 25 des membres de sa compagnie… Dans ...
1_Orfeo_Anna Lucia Richter (Eurydike), Georg Nigl (Orfeo) © Monika Rittershaus

L’Orfeo de Sasha Waltz, le mariage du chant et de la danse

Les tentatives récentes de réaliser l’impossible « cross-over » entre opéra et ballet, afin de fusionner deux les genres artistiques en une forme de spectacle d’art total, ont souvent eu comme effet d’accentuer la rigidité des chanteurs et de souligner le mutisme des danseurs. Sasha Waltz fait clairement exception à la règle. En effet, la solution prônée par la chorégraphe Sasha Waltz est visiblement de faire chanter les danseurs et danser ...
Sacre

Du contemporain au Mariinsky

Comme nos voisins Outre-Manche appellent ceci, un triple bill au Mariinsky qui permet à la troupe d’exploiter des facettes du répertoire contemporain. En premier lieu, Infra, de Wayne McGregor, dont c’est un des ballets les plus éloignés de son habituelle tendance à considérer le corps humain comme sujet d’expérimentations sur la recherche de l’extrême ; non pas qu’il n’y ait pas les hyperextensions, les bizarreries dans les combinaisons physiques, mais ...
romeo&juliette_op12

Le Roméo et Juliette épuré de Sasha Waltz

Repris pour la première fois depuis sa création en 2007, le Roméo et Juliette de Sasha Waltz est d’abord un hommage rendu à la version de Berlioz du drame de Shakespeare. Symphonie dramatique pour choeur, solistes et orchestre, la partition offre à Sasha Waltz une dramaturgie lisible et simplifiée. L’introduction chantée par le chœur de l’Opéra (remarquable) sert d’écrin aux scènes d’exposition : combats, tumulte et intervention du Prince qui ...
Académisme

Sasha Waltz : Académisme

Une nouvelle production de grande envergure pour la chorégraphe berlinoise, qui étoffe d’année en année son CV en vue de postuler à la direction d’une compagnie de ballet. Superbe, mais vain ! Aimer Sasha Waltz aujourd’hui revêt une forme contemplative. Depuis le hiératisme de sa mise en scène de Passion de Dusapin, la chorégraphe demande à ses spectateurs plus d’attention et de recueillement que pour ses premières pièces des années 90. Le ...
Matsukaze, opéra conceptuel ou ballet chanté ?

Matsukaze, opéra conceptuel ou ballet chanté ?

Le compositeur japonais Toshio Hosokawa aime les petites formes lyriques et la danse. Après son Hanjo, beau succès à Aix-en-Provence et à La Monnaie, en 2004, il offre un nouvel opus Matsukaze, d’une même durée d’une heure et demie et composé pour quatre chanteurs additionnés à un chœur et un orchestre de chambre. Alors que la scénographie de Hanjo était réglée par la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker, Matsukaze ...
Une fascinante alchimie des corps

Passion de Dusapin vue par Sasha Waltz, fascinante alchimie des corps

L’opéra Passion de Pascal Dusapin s’offre au regard ému de la chorégraphe allemande Sasha Waltz pour sa troisième production depuis sa création au Festival d’Aix en 2008. Minimaliste, sophistiquée et fascinante… Sasha Waltz, qui signe cette nouvelle production pour le Théâtre des Champs-Elysées et sa propre compagnie, en coproduction avec l’Opéra de Lille, opte pour le minimalisme et la rigueur pour incarner la musique à la fois éthérée et charnelle de ...
Schubert, inspiration pour expression corporelle

Sasha Waltz & Schubert, inspiration pour expression corporelle

Un décor épuré, avec un plan en bois oblique surplombant une scène claire légèrement inclinée, sert de support à un groupe de sept danseurs qui évoluent au son de la musique de Schubert, interprétée magnifiquement au piano dans ses trois impromptus (D. 935, n°1 ; D. 899 n° 1 et 4) par Cristina Marton dont on ne regrettera qu’un léger abus de pédale. Le chant est confié à Ruth Sandhoff, magnifique ...
Medea, la femme qui pleure

Medea de Pascal Dusapin, la femme qui pleure

Retour sur la scène de La Monnaie de Bruxelles de la Medea de Pascal Dusapin ! C’est en effet sur la scène belge que l’opéra du compositeur français avait été créé en 1992. Si La Monnaie est une maison qui a toujours offert au répertoire lyrique contemporain une place importante (et normale !), il est encore plus important de rejouer et d’inscrire au fil des saisons ces œuvres de notre temps afin ...
Tranches de vie

Allée des cosmonautes : tranches de vie

Dans le salon d’un appartement du Berlin populaire, allée des cosmonautes, Sasha Waltz retrace avec humour et bienveillance les soirées quotidiennes d’une famille nombreuse. Sur le canapé défoncé, le père et la mère se disputent le journal, le frère et la sœur se chamaillent. L’un tente de jouer de l’accordéon, tandis que l’autre met à fond sa sound machine. Entre Tati, Buster Keaton et Joseph Nadj, la chorégraphe allemande trempe l’encre ...

Sasha Waltz : Impromptus, pièce pour sept danseurs

On s’est trop plaint que l’on ne dansait pas assez dans les spectacles de Sasha Waltz pour bouder son plaisir ! Avec « Impromptus », la très talentueuse chorégraphe et metteur en scène allemande, codirectrice depuis 1999 (avec Thomas Ostermeier) de la Schaubühne am Lehniner Patz de Berlin, a cherché un parallèle entre son univers et celui de Schubert. Résultat partiellement convaincant car si les deux univers peuvent se rencontrer, la forme est ...