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Transformations de Bach par David Bismuth

Depuis la mort de Bach jusqu’à nos jours, chacun a tenté de s’approprier la musique du Cantor ! Mais avant que nos contemporains n’aient essayé d’apprivoiser ses œuvres, la musique classique en a donné de multiples exemples, transformant ses pièces en œuvres à part entière. Ainsi Bach devient un autre, tout en conservant ses traits.

change de visage en fonction du style de chaque transcripteur, adoptant le romantisme fougueux de Schumann, la sensibilité entre-deux-siècles de Siloti, ou la délicatesse ascétique de Kempff. Plus étonnant, il se lance franchement dans la grandiloquence symphonique de Saint-Saëns et de Busoni. Il exploite au maximum l’épaisseur sonore par une utilisation efficace de la pédale. La partition originale de Villa-Lobos prend également des couleurs éclatantes grâce à son interprétation dynamique.

Non seulement il joue ces transcriptions, mais il se prête lui-même au jeu : le pianiste a réduit la Fugue de Schumann composée sur trois portées – la troisième étant destinée au pédalier de l’orgue. Il y prend «quelques libertés, des coupes et des arrangements personnels», comme le précise dans le livret. , formé à Nice puis à Paris avec Anne Queffélec, Catherine Collard, Brigitte Engerer et Monique Deschaussées affirme ses choix audacieux, comme il l’a déjà fait sur ses disques précédents, notamment en enregistrant une sonate de Paul Dukas.