Mot-clef : Karol Beffa

douze-etudes300

Douze études ou l’hommage de Karol Beffa à Ligeti

Après En blanc et noir, son enregistrement récent d'improvisations, le compositeur Karol Beffa confie l'intégralité de ses Douze Études pour piano à Tristan Pfaff. Pour sa première œuvre d'ampleur pour piano seul, Karol Beffa, improvisateur virtuose, choisit la forme de l'étude. Une forme qui permet une expression condensée des choix esthétiques d'un compositeur, mais également dans laquelle la contrainte stimule l'imagination. Pensons à celles de Debussy, par exemple. Ces deux ...
karol-beffa-1973-en-blanc-et-noir

Nouvelles improvisations de Karol Beffa

Pour Karol Beffa, improviser au piano, c'est comme composer, avec un crayon mais sans gomme. Dix ans après un premier album justement nommé Improvisions, le compositeur revient avec un second opus En blanc et noir. Derrière l'atmosphère consonante et rêveuse qui caractérise tout l'album se cache un exercice qui est une gageure : à partir d'un thème suggéré par le public, composer en temps réel de petites pièces. Les sources d'inspiration ...
diabolus_in_opera_karol_beffa

Diabolus in opéra, la compil’ de Karol Beffa

Diabolus in Opéra est un titre prometteur. L'ouvrage de Karol Beffa n'est pas aussi sulfureux que son titre et sa couverture le donnent à penser, mais il contient de vraies pépites.  La voix - sans même parler de l'opéra - n'a pas toujours été une évidence dans le catalogue de Beffa. En 2008 dans son entretien avec ResMusica, il n'y était fait nulle référence. Diabolus in opéra est l'occasion pour le compositeur de remettre ...
Thierry Escaich- (c) Christophe Abramowitz

Une singulière édition de Présences autour de Thierry Escaich

Abordant cette année sa 28e édition, Présences, le festival de création musicale de Radio-France, dresse un portrait riche du compositeur et organiste Thierry Escaich. Cris : Concert d'Ouverture Basée sur la Fanfare/générique du festival composée pour l'occasion, l'improvisation inaugurale d'une quinzaine de minutes, signée par le Maître de cérémonie sur l'orgue Grenzing de l'Auditorium de la Maison de la Radio, développe des climats où les influences de Ligeti (façon micro-polyphonie) ou Florentz ...
Quatuor Eclisses

Quatuor Eclisses, une invitation à la danse très convaincante

Pour ce troisième opus discographique, Pulse, le quatuor de guitares, Eclisses, nous invite à la danse autour d’œuvres bien connues de Bartók, Turina et Ravel, mises en miroir avec deux compositions contemporaines de Karol Beffa et Sérgio Assad. Un rapprochement qui nous rappelle, bien sûr, le caractère immémorial de la danse, mais qui fournit surtout au Quatuor Eclisses une opportunité d’affirmer, une fois encore, sa complicité, son originalité et sa subtilité. Les ...

Palmarès des Prix et Concours de l’Académie des Beaux-Arts

Comme chaque année, au mois de novembre, l'Académie des Beaux-Arts proclame le palmarès des Prix et Concours 2016 lors de sa séance publique sous la coupole de l'Institut de France. Soucieuse d'encourager et de soutenir les artistes dans les disciplines qui lui sont spécifiques (peinture, sculpture, gravure, architecture, musique, cinéma, photographie), l'Académie poursuit une mission très active de mécénat en décernant chaque année plus de cinquante prix qui récompensent des ...
Ligeti

Cette biographie de Ligeti comble un vrai manque

Le compositeur Karol Beffa signe une biographie du musicien György Ligeti qui devrait devenir incontournable pour la connaissance de la vie comme de l’œuvre du musicien. Il faut dans un premier temps s’attarder sur l’auteur du livre, pour mieux comprendre sa démarche et ce qui en fait l’intérêt. Karol Beffa a en effet plusieurs casquettes dont deux retiennent ici particulièrement l’attention : il est certes docteur en musicologie, auteur d’une thèse sur ...
1540-1

Blow up, immersion dans le monde de Karol Beffa

Blow up, œuvre éponyme de l'album, pour piano, flûte, clarinette et basson remporte tout notre intérêt dans cet enregistrement regroupant des œuvres de 2005 à 2011 de Karol Beffa. Malgré quelques inégalités, l'ensemble nous conduit dans le monde musical du compositeur dont l'unité stylistique ne fait aucun doute. Nous noterons pour l'ensemble de cet enregistrement les remarquables capacités d'interprétation des musiciens pour la totalité des pièces. Malgré l'admirable charge de conviction ...

Le duo violoncelle et piano Urba remporte le Concours International de Musique de Chambre de Lyon

Le violoncelliste germano-lituanien Marius Urba et la pianiste russe Vita Kan ont remporté le premier prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon. Le second prix va au duo Stanislas Kim et Marie Rose Günter et le troisième prix à Mikhail Nemtsov et Elena Nemstova. Le prix d’interprétation de la Sacem couronne le duo Urba pour son interprétation de Marmor de Karol Beffa (commande de Musique nouvelle en ...

Karol Beffa, Lauréat du Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2016 (17e édition) a été remis à Karol Beffa aujourd'hui à l’Auditorium de la Maison de la radio pour son Concerto pour alto et orchestre à cordes. L’œuvre a recueilli la majorité des suffrages des lycéens comme des professeurs. Plus de 1 000 lycéens représentant 35 lycées étaient présents. Les compositeurs et les œuvres en compétition étaient les suivants : Karol Beffa Concerto pour alto et ...
3149028066722_600

Images du temps de Philippe Ferro

Imaginé autour de l'idée de nature et d'environnement, le nouvel album de l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre et de son directeur musical Philippe Ferro, fait la part belle aux créations. Pas moins de quatre œuvres commandées par la formation sont présentées ici pour la première fois au disque. Un programme chamarré, aux esthétiques radicalement différentes, offrant ainsi un panorama du paysage musical français contemporain d’œuvres pour orchestre d'harmonie (qu'il ...
Photo-Karol-Beffa-BD-1024x967

L’Œil du Loup, de Daniel Pennac et Karol Beffa

« Un œil jaune, tout rond, avec, bien au centre, une pupille noire. Un œil qui ne cligne jamais. C'est tout à fait comme si le garçon regardait une bougie allumée dans la nuit ; il ne voit plus que cet œil : les arbres, le zoo, l'enclos, tout a disparu. Il ne reste qu'une seule chose : l'œil du loup." Créé au Théâtre du Châtelet en 2012 par l'Orchestre de Chambre de Paris dirigé par ...
vanessa benelli mosell

Vanessa Benelli Mosell fait la [R]évolution

La jeune pianiste Vanessa Benelli Mosell fait une entrée remarquée dans le milieu de la musique classique avec un premier disque qui met à l’honneur Stockhausen ! Polyglotte et globe-trotteuse, elle apporte un vent frais au monde musical. « Travailler avec Stockhausen m'a donné une connaissance de son univers musical, ainsi que des enseignements uniques, spécifiques et techniques sur ses œuvres pour piano. » ResMusica : Vous êtes réputée pour vos interprétations des Klavierstücke de Karlheinz ...
romain_leleu_trumpet_concertos

Concertos français pour trompette par Romain Leleu

Romain Leleu signe un programme original et varié de concertos pour trompette et orchestre à cordes composés par des compositeurs français entre 1951 et 2011. Audacieux et rafraîchissant.  On ne le sait pas assez, mais les concertos pour trompette et orchestre ne sont pas l'apanage de la musique baroque, et il y a même de très bons compositeurs vivants qui écrivent pour cet attelage! Romain Leleu le démontre par cet audacieux album ...
aubier beffa indesens

La trompette virtuose d’Eric Aubier

Les Anciens et les Modernes! C'est ainsi que l'on pourrait présenter les quatre compositeurs (et même si le plus Ancien des quatre se trouve être le plus jeune, chronologiquement parlant!) auxquels est ici associée la trompette virtuose d'Eric Aubier. Interprète aux multiples facettes, le trompettiste donne ici toute la mesure de son art au service de partitions les plus contrastées. Les vétérans de cet album – mais néanmoins « Modernes », Carlos Grätzer ...
dt_12430_vign

A Pleyel, Le Sacre de Paavo Järvi

Ce concert du jeudi reprenait la structure et en partie le programme de la veille, conservant l’ouverture et le plat de résistance, remplaçant les deux œuvres centrales, pour offrir aux auditeurs de la Salle Pleyel un menu fort copieux autant que varié. Ainsi deux œuvres quasi contemporaines des années 1910 signées Ravel et Stravinsky encadraient un concerto de Mozart, le vingt-quatrième pour piano succédant au n°3 pour violon donné la ...
Raphael_Severe©Bertrand_Bechard

Raphaël Sévère, jeune étoile de la clarinette française

S’il existe encore ce qu’on peut appeler l’école française de la clarinette, Raphaël Sévère est assurément l’un de ceux qui portent le flambeau de cette école. Né en 1994, le jeune musicien fait des études à Nantes puis à Paris ; lauréat du concours international de Tokyo, il y remporte également cinq prix spéciaux ; à moins de vingt ans, il a déjà entamé une carrière internationale en tant que ...
L'oeil du loup

Karol Beffa met Daniel Pennac en musique

Publié en 1984, L’œil du loup est un conte pour enfants de Daniel Pennac qui voit la rencontre dans un zoo d’un enfant venu d’Afrique et d’un loup borgne amené d’Alaska. Associant une réflexion sur la dureté de la condition animale et humaine d’aujourd’hui à l’imaginaire du monde de l’enfance, insérant quelques échappées vers l’humour, L’œil du loup est déjà enseigné à l’école primaire. Sur la base de cette forte reconnaissance, ...
corpsetames_2

Corps et Ames : beau, tout simplement

Formé à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Julien Lestel intègre ensuite de prestigieuses compagnies, dont le Ballet de l’Opéra National de Paris et le Ballet National de Marseille, où il exerce en tant que soliste. Il a pris la courageuse décision de quitter cette troupe pour se consacrer à la compagnie qu’il a fondée en 2006. La petite compagnie est devenue grande, compte aujourd’hui cinq productions à son ...
Henri Dutilleux fêté

Henri Dutilleux fêté au Festival d’Auvers-sur-Oise

Le festival d’Auvers-sur-Oise proposait une journée Henri Dutilleux en l’honneur du compositeur de Métaboles. Après une interview en présence d’autres compositeurs et d’interprètes, la soirée commençait par une œuvre pour piano écrite en son hommage, comportant neuf parties, chacune d’un compositeur différent. Sans décrire tous les «mouvements», on retiendra surtout de cette œuvre les participations de Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Karol Beffa et Régis Campo, toutes quatre emplies d’inventivité et ...
Bonne chanson et beaux tangos

Bonne chanson et beaux tangos

Festival « Voix du Printemps » Le vaste réfectoire qui subsiste de l’ancien couvent des Cordeliers accueille Johan Farjot, directeur du Festival»Voix du Printemps» de la Sorbonne, et pianiste de l’ensemble Contraste. On regrette un peu qu’il n’ait pas coopté un second violoniste et un contrebassiste pour jouer La bonne chanson dans la belle adaptation de Fauré pour quintette et piano. Néanmoins, son accompagnement au piano, lapidaire et fluide, est d’une ...
Mieux qu’une improvisation : une recréation

Mieux qu’une improvisation : une recréation

Piano aux Jacobins Piano aux Jacobins s’ouvre en cette année trentenaire sur toute la ville rose. Au bord des quais de la Garonne c’est le musée Les Abattoirs qui accueille ce soir l’avant-dernier concert du festival. Dans l’auditorium Jean Cassou, dans le noir, pendant la projection d’une très belle copie de l’Aurore de Murnau, Karol Beffa propose de prolonger le rêve éveillé que représente ce film muet à la fois onirique et ...
Quand trois génies s’associent pour le succès !

Quand trois génies s’associent pour le succès !

Orchestre National du Capitole de Toulouse La création mondiale du Concerto pour piano et orchestre de Karol Beffa, commande de Boris Berezovsky et de l’Orchestre du Capitole a été un tel succès public que la ville rose est devenue capitale de la musique. Karol Beffa y joue la carte de la tonalité et de la virtuosité faisant de ce concerto un moment de plaisir. Après une introduction mystérieuse et insaisissable à la ...
Transformations de Bach

Transformations de Bach par David Bismuth

Depuis la mort de Bach jusqu’à nos jours, chacun a tenté de s’approprier la musique du Cantor ! Mais avant que nos contemporains n’aient essayé d’apprivoiser ses œuvres, la musique classique en a donné de multiples exemples, transformant ses pièces en œuvres à part entière. Ainsi Bach devient un autre, tout en conservant ses traits. David Bismuth change de visage en fonction du style de chaque transcripteur, adoptant le romantisme fougueux de ...
Quand Beffa, un pro, improvise

Quand Karol Beffa, un pro, improvise

On pourrait croire que l’improvisation est un domaine plutôt réservé au jazz et que cette pratique est fort rare dans la musique classique. C’est pourtant tout le contraire et si on veut bien prendre la peine de considérer l’histoire de la musique, on s’apercevra que depuis la Renaissance, improviser des diminutions, varier les reprises ou écrire des variations fait partie du quotidien des musiciens. À l’époque romantique, l’improvisation est devenue ...
David Minetti est la clarinette rêvée par Mozart

David Minetti est la clarinette rêvée par Mozart

Festival Musique des Lumières 2008 Ce concerto de Mozart pour clarinette, œuvre si inspiré, nous en rêvions en plein air avec ce clarinettiste si passionnant depuis l’annonce du programme du festival. Dire qu’il a été à la hauteur des espérances est un rare bonheur. En Effet David Minetti, clarinette solo de l’Orchestre du Capitole enchante de sa présence de très nombreuses interventions solistes. L’entendre soliste au milieu de ses amis a ...
Karol Beffa

Karol Beffa, compositeur

ResMusica : Karol Beffa, votre nom apparaît plus souvent dans les concerts d’abonnements de formations symphoniques que dans les saisons d’ensembles spécialisés. Comment l’expliquez-vous? Karol Beffa : C’est tout à fait vrai, à part la Biennale des Jeunes Compositeurs de Turin (en 2000), à part le festival Présences (en 2002 et 2008) et le festival italien Suona francese en mai-juin de cette année, je n’ai jamais été joué par aucun festival ou ...
Carte blanche à la jeunesse

Bringuier & Bringuier : Carte blanche à la jeunesse

Festival Musique des Lumières 2007 Les (tout jeunes) frères Bringuier sont en lumière ce soir dans la cour des Rouges sous un ciel lourd. A tout seigneur tout honneur, il revenait bien naturellement à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de clore les concerts d’été du festival. Cet orchestre, hissé au plus haut niveau, et qui a tant appris et tant enregistré avec Michel Plasson, sonne chaque fois magnifiquement. Ce soir ...
Al ayre argentino

Al ayre argentino

Festival d’Auvers-sur-Oise Après la nostalgie mélancolique du maître du « nuevo tango » dans ses propres œuvres, la reprise presque analytique faite par Gidon Kremer, les lectures « jazzy » par Richard Galliano ou tendant vers la (bonne) guinguette avec Fabrice Ravel-Chapuis (l’arrangeur de Bénabar) quand ce n’est pas la venu de l’électronique dans l’album Gotan Project par Philippe Cohen-Solal, il est difficile de se faire une place dans les reprises d’Astor Piazzolla ou de ...
Festival Pablo Casals

IIe Concours International de Composition Musicale au Festival Pablo Casals

La deuxième session du Concours international de composition - initié par le Festival Pablo Casals et son directeur Michel Lethiec - qui s’est déroulé ce samedi 14 avril dans la salle capitulaire de l’abbaye catalane de Saint-Michel-de-Cuxa réunissait un jury « mixte » associant d’éminents compositeurs - Krzysztof Penderecki, Cristobal Halffter, Marc-André Dalbavie - et quatre interprètes - Barry Douglas, pianiste, Franz Helmerson, violoncelliste, Vladimir Mendelssohn, altiste et Michel Lethiec, clarinettiste - ...