- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Kondrashin dirige Beethoven et Mozart

Ce disque au programme très classique ne présente, a priori, pas de caractéristiques extraordinaires. Il revêt pourtant un intérêt primordial : il propose une version de l'unique symphonie de Beethoven enregistrée en studio par .

Bien connu pour son engagement auprès des compositeurs de son temps et envers la musique russe, Brahms et Mahler, le chef russe qui a pourtant accompagné de très nombreux prestigieux solistes dans les concertos, n'a laissé que cet enregistrement officiel d'une symphonie de Beethoven. Gravée en 1967, par un chef aux sommets de ses moyens artistiques, cette interprétation à la fois souple et pugnace de la Symphonie n°4 de Beethoven met surtout en avant les timbres si typés des instrumentistes russes. Une interprétation particulière mais convaincante par son énergie et sa maîtrise. L'ouverture des Créatures de Prométhée proposée en introduction pêche par une certaine raideur et des lourdeurs.

Pour clôturer ce disque, Kondrashin accompagne, le flûtiste de l'orchestre moscovite : Eduard Scherbachev dans le Concerto n° 1. Né en 1936, cet artiste, récompensé des plus grands prix soviétiques fut le principal flûtiste de la philharmonie de Moscou avant de rejoindre les prestigieuses formations de Leningrad (Philharmonie et théâtre Kirov). Il possède un son fin, une technique assurée et une musicalité parfaite pour ce charmant concerto et déjà, saut de générations, un style moins typé «russe» que ses prédécesseurs.

(Visited 235 times, 1 visits today)