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Gary Bertini en quête du Surhomme

Editer des interprétations captées en direct est un acte cruel, bien que parfois nécessaire. Cruel parce que la perfection n'existe pas, et que ce qui peut passer dans le cadre du concert nous saute aux oreilles sur enregistrement ; nécessaire pour garder la trace d'artistes qui mirent peu voire pas du tout les pieds dans les studios. On pense au grand chef Sergiu Celibidache, mais semble avoir fait de même.

L'interprétation du grand poème symphonique Also sprach Zarathustra a toutes les qualités nécessaires : lyrique (« Von der Hinterweltlern »), épique, mystérieuse (« Von der Wissenschaft »), badine (« Der Tanzlied »)… Le chef et l'orchestre démontrent ainsi leur proximité autant que leur compréhension de cette pièce passionnante autant qu'exigeante, qui compte à juste titre parmi les œuvres les plus connues de leur auteur.

Au chapitre des déceptions, on notera que la lente progression dynamique du premier quart de l'œuvre, qui aboutit dans la pièce intitulée « Des joies et des souffrances » (« Von Freuden und Leidenschaften ») fait penser à un soufflet qui retombe – comme si renonçait au dernier moment à faire éclater le tutti orchestral dans la nuance fortissimo indiquée par Strauss ; ensuite la coda, dont les notes suraiguës des flûtes et du premier violon sont nasillardes et grincent.

Cet enregistrement nous propose en complément de programme la fameuse Burleske pour piano et orchestre. De dix ans antérieure au poème symphonique avec lequel elle est couplée, cette œuvre nous montre un Strauss pas tout à fait libéré de certaines influences, mais déjà en possession d'une inspiration sans faille et de moyens techniques proprement sidérants. L'interprétation y est encore de grande qualité, même si le chef autant que la soliste semblent un peu dépassés par les sursauts capricieux de la partition, rendus avec une certaine brutalité. L'ensemble ne manque pas néanmoins de poésie ni d'engagement, comme en témoigne la cadence, menée rondement par .

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