- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Langrée Capuçon Tamestit, Mozart dans la dentelle

Encore un CD sur Mozart ! Mais Mozart est tellement agréable à écouter que l'on ne s'en lasse pas ! Et quand il est joué par l'un des meilleurs virtuoses français, même si le choix n'est pas vraiment original, on est ravi de l'avoir dans sa discothèque, ne fut-ce que pour comparer avec les autres… et admettre que tout compte fait les concertos pour violon de Mozart ne sont pas si faciles qu'ils en ont l'air…

Au premier abord, le tempo rapide déconcerte ! Mais finalement, cela donne beaucoup de vivacité et de légèreté à l'ensemble. C'est frais, raffiné, élégant. , habitué à jouer de la musique de chambre fait même dans la dentelle et nous offre un Mozart particulièrement intime. Les cadences créées au XXe siècle par Robert Levin, sont non seulement jolies mais aussi tout à fait intéressantes car assez rarement entendues.

Le merveilleux Concerto n°3 est joyeux, très chantant. C'est moqueur, plein d'humour, certainement comme Mozart l'aurait aimé. L'adagio est d'une grande beauté, tout en douceur et tendresse, transmettant toute l'émotion et la profondeur attendues. La Symphonie Concertante nous offre un harmonieux dialogue entre le violon et l'alto. L'Andante est magnifique d'une grande sensibilité artistique.

Le CD octroie en plus un accès Internet privilégié à Virgin Classics Club avec un grand nombre de bonus intéressants. On peut accéder à des contenus en avant-première, des exclusivités, des photos inédites, télécharger des vidéos, des podcasts, poser des questions, trouver la biographie des artistes et la grille de leurs concerts, le tout bien mis à jour. Le livret joint parle des trois compositions de Mozart et de sa vie au moment où il les a créées. On regrette qu'il n'y ait rien sur , ni sur l'altiste , ni sur le chef d'orchestre et le .

(Visited 391 times, 1 visits today)