- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Concerto pour violon d’Unsuk Chin

La Coréenne Unsuk Chin (notre entretien) s'est imposée comme une valeur sure et incontournable de la scène contemporaine et son carnet de commande est plein à craquer. Ainsi, cet été, de Los Angeles à Tokyo, en passant par Londres, plusieurs premières mondiales viendront compléter un catalogue déjà bien étoffé. Peu présente, jusqu'à maintenant au disque, la compositrice se voit offrir par le label Analekta, une belle monographique menée par l'un de ses plus fidèles serviteurs : le chef .

De ce disque, il faut surtout retenir le concerto pour violon de 2002. En quatre parties, il séduit par la richesse de ses timbres, son inventivité mélodique et sa chatoyante orchestration. L'oreille se trouve ainsi immédiatement plongée dans un monde ensorcelant et lumineux. Il est difficile de décrire cet océan de lumière et de fraicheur qui tire autant vers l'héritage français de Debussy, Ravel, Dutilleux que vers l'univers d'un Ligeti auprès duquel l'artiste se perfectionna. Cette dentelle musicale et translucide ne cesse d'étonner et d'enchanter au fil des écoutes. Dédicataire de l'œuvre qu'elle pratique sous toutes les latitudes, en connaît les moindres recoins et nuances ; elle est accompagnée par un Nagano précis et affuté. Dans tous les cas de figure, cette partition concertante marque la littérature actuelle concertante de l'instrument tout autant que l'aussi génial concerto de Magnus Lindberg.

Commande de différents orchestres, dont celui de Montréal, Rocana (2007) est de prime abord moins incontournable avec un traitement plus attendu du matériau orchestral même si cette pièce témoigne de la maîtrise instrumentale de l'artiste.

(Visited 256 times, 1 visits today)