- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le grand chic anglais de Rachel Podger

La violoniste réalise une carrière discographique sans faute ! Après des sonates de Mozart avec l'excellent claveciniste Gary Cooper et surtout des sonates et partitas de Bach et des Fantaisies pour violon solo de Telemann, l'artiste se voit offrir, par son label Channel Classics un album concertant accompagnée de l', l'une des Rolls des formations sur instruments d'époque.

Les deux concertos pour violon de Haydn regroupés sur ce disque ont pour point commun la personnalité du violoniste Luigi Tomasini, premier violon à la cour d'Esterhazy où Haydn vécu et travailla de longues années. Cette fonction plutôt prestigieuse le plaçait juste en dessous de celle du maître de Chapelle qu'était Haydn. La personnalité et la chaleur du jeu de Tomasini inspirèrent Haydn qui lui dédia explicitement son concerto en do majeur. Les concertos pour violon de Haydn, écrits avec un accompagnement d'un orchestre à cordes reprennent des éléments typiques de l'époque baroque comme les rythmes pointés, les marches harmoniques et une alternance de passages solos et tutti. Rompue aux techniques et aux styles baroques, est à son affaire dans ces partitions ; l'orchestre lui apporte un soutient sans faille avec un rendu parfait de ces formes parfois rigides qui ont contribué à imposer ces pièces au répertoire.

La symphonie concertante de Mozart est un incontestable chef d'œuvre. est rejointe par le vigoureux altiste . Pour l'anecdote, les deux musiciens jouent deux stradivarius prêtés par la Royal Academy of Music pour ce projet. Les deux musiciens imposent un Mozart énergique aux dialogues enchanteurs et endiablés. Heureux de jouer de tels instruments, violoniste et altiste rivalisent de tonus et de vitalité musicale et stylistique, le duo entraîne l'orchestre dans cette danse concertante.

Inédit dans ce couplage, ce programme offre des interprétations parfaites sur le fond et sur la forme avec, en prime, une lecture majeure de deux concertos pour violon de Haydn qui connaissent ici une réalisation presque définitive.

(Visited 265 times, 1 visits today)