- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Bruckner en profondeur

Un enregistrement live de la célèbre Symphonie n°4 d' dans la non moins célèbre grande salle du Musikverein à Vienne… Un peu moins célèbre, pour le moment : l'. Fondé en 1997, l'orchestre munichois propose un jeu remarquable, une pensée sincère et personnelle de l'œuvre de Bruckner.

Une énième version de la Symphonie «Romantique», parmi tant d'autres… Peut-être… Mais une idée de cette musique qui ne semble pas supporter le poids des grandes directions du passé, et qui apporte certainement sa pierre à l'édifice de la découverte brucknérienne.

L' n'est pas de ceux qui prennent le mors aux dents mais qui se laissent guider par le doigté raffiné d'un chef qui fait saliver subtilement ses pupitres. exige avec maîtrise un jeu qui prend le temps de pénétrer les phrasés, les couleurs, les accords ; un jeu qui responsabilise chaque note à trouver sa place dans l'immense architecture brucknérienne. Les musiciens font preuve d'une précision ahurissante dans chaque intention, chaque nuance, et l'on devine les regards de chacun vers le chef, l'attention des pupitres de se fondre dans les sons, plutôt que de les superposer…

Pas de flammes qui ravagent pompeusement les paroxysmes, mais une musique qui ne respire jamais bruyamment ; une musique qui respire l'intelligence… Un peu trop ? Est-ce possible ? Quoi qu'il en soit, une musique qui ne perd pas en spontanéité. Malgré certains tempi très posés (et notamment dans le premier mouvement), l'ensemble reste fluide, et riche : des bois clairs et souples, des cordes homogènes et des cuivres bien maîtrisés.

Un ouvrage qui mérite sûrement l'intérêt que l'on porte aux plus glorieuses versions de la Symphonie n°4.

(Visited 76 times, 1 visits today)