- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Alain Planès joue Debussy

Harmonia Mundi édite, en coffret économique, l'une des ses plus belles réalisations récentes : l'intégrale des œuvres pour piano de Debussy, sous les doigts d'. La notion d'intégrale prends tout son sens car l'artiste, offre une lecture de toutes les partitions pour piano, y compris les plus méconnues et les moins usitées qui étaient au cœur d'un double album récompensé par une clef de ResMusica 2007.

L'approche de Planès se situe dans une certaine tradition française, des Jacques Février ou Robert Casadesus, avec un geste interprétatif très minéral mais jamais froid tout en suggérant un horizon de couleurs et d'estampes rêveuses. On se situe dans une sorte de quadrature du cercle d'une certaine incarnation de la musique française à la fois réservée et sensuelle. Pour l'enregistrement des Préludes, de la Suite Bergamasque, des Deux arabesques, des Children's Corner et des Images (Livres I et II), a utilisé des instruments historiques : un Blüthner de 1902 et un Bechstein de 1897. Assez éloignés des luxes des Steinway, ces deux pianos « authentiques » sonnent avec une évidence feutrée qui rendent justice à l'esprit développé par Planès.

Un coffret proche de la perfection mais qui doit s'incliner devant la grande intégrale Debussy des années 2000 laissée par Jean-Efflam Bavouzet chez Chandos. Debussy continue d'être gâté par les pianistes français et ce coffret vient compléter habilement nos discographies avec les albums gravés par François Chaplin (Pierre Verany) et Jean-Pierre Armengaud (Arts).

(Visited 1 210 times, 1 visits today)