ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La Khovanschina, la force de l’Histoire

Évènement du festival d’opéra de Munich, de juillet 2007, cette production bavaroise de la Khovanschina de Modest Moussorgski, fait une apparition remarquée et attendue sur DVD.

Si, l’œuvre en elle-même possède un impact saisissant par sa trame historique et sa force dramatique, la mise en scène du Russe Dimitri Tcherniakov accentue cette violence théâtrale et actualise l’action avec une évidence et un brio trop rares !

Séparant la scène en plusieurs espaces (un peu à la 24 heure chrono), indiquant l’heure au début de chaque tableau (là encore influence de la célèbre série…), le dramaturge replonge l’action dans une Russie du XXIe siècle avec des forces spéciales violentes et rendues impersonnelles par des uniformes massifs et des civils victimes de maltraitances, de manipulations et cherchant un salut dans la religion. Cette histoire de complot à la cour de Pierre Le Grand a forcément des échos dans notre monde contemporain.

L’aridité des décors et la précision imposante des costumes renforcent encore plus la force de cette production. Il n’y a rien à redire de la prestation puissante de . Sa direction adopte une flexibilité totale en fonction des actes, à la fois souple et subtile dans les moments intimistes (début de l’acte II) et déchaînée dans les passages puissants. Du côté des chanteurs, si l’on passe sur une très juste en terme de tessiture et aigre de timbre, la distribution frôle la perfection.

Mais de toute cette équipe, c’est le chœur qui emporte l’adhésion ! Puissance, homogénéité, projection et couleur des voix, la formation chorale bavaroise livre une interprétation remarquable ! La réalisation de Karina Fibich colle à l’esprit de la mise en scène. Les scènes de foule passant avec un impact très rare à l’opéra.