- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Magnifique récital de musique française oubliée par Shirley Brill

Lauréate du Concours de Genève 2007, la clarinettiste revient au disque avec un album de «petites» pièces de musique française signées par des compositeurs du 19e siècle. L'occasion de redécouvrir sinon quelques oubliés, quelques compositeurs peu joués. Si , tout comme , a passé les âges, on n'entend plus très souvent des œuvres de , de ou d'. Peut-être que ce très beau disque remettra en orbite ces compositeurs délaissés.

Reste que cet album révèle quelques perles que cette jeune clarinettiste à la technique impressionnante interprète superbement. La Fantaisie italienne d' est là pour le prouver. Avec un son d'instrument magnifique et parfaitement maîtrisé tant dans le registre aigu que dans le grave et dans le toujours difficile registre médium, se joue des difficultés de ces petites sonates. Ainsi dans Claribel que le compositeur a dédié au clarinettiste , alors professeur à l'Ecole Nationale de Musique de Valenciennes, on peut apprécier la mise en valeur de l'instrument dans tous les registres de l'instrument avec une partie virtuose de laquelle sort avec un brio renversant.

Avec l'accompagnement très coloré du piano de , il faut l'entendre dans la Pièce en Sol mineur de Pierné. Véritable petit concerto pour clarinette et piano où les deux musiciens conversent magnifiquement avec une complicité qu'on retrouve tout au long de cet enregsitrement.

Un enregistrement aussi réussi musicalement que d'un point de vue technique. La clarté avec laquelle les deux instruments sont captés, offrant au passage une balance sonore parfaite, est à relever. Puis bien sûr, la diversité des pièces musicales est des plus intéressantes. Une musique si agréable qu'on pourrait goûter cet album comme une simple musique de fond si l'attention n'était tenue en éveil tant par la technique instrumentale que par la sensibilité musicale de ce magnifique duo.

(Visited 219 times, 1 visits today)