Mot-clef : Gabriel Pierné

ctesibios_073

Élodie Marchal à l’orgue Abbey de Châlons-en-Champagne

Écouter un répertoire bien connu des amateurs d'orgue sur un instrument différent d'un Cavaillé-Coll ou d'un Merklin, voilà une belle expérience bien menée par Élodie Marchal aux claviers d'un orgue des frères Abbey, une autre grande maison de la facture romantique. En effet, c'est un programme composé de pièces célèbres bien ancrées dans le style romantico-symphonique français que la jeune organiste Élodie Marchal distille à l'envi. De prime abord, l'intérêt majeur ...
entrez dans la danse

L’invitation à la danse d’Anne Queffélec

En marge de la « Folle Journée » de Nantes, consacrée cette année au "rythme des peuples", son fondateur René Martin a eu la bonne idée de confier une fois de plus à la grande pianiste Anne Queffélec la conception et la réalisation discographique d’un programme thématique sur le sujet : ainsi est né le disque porte-drapeau de la manifestation 2017, une réussite imparable. Cette enfilade de vingt-quatre miniatures explore un bon demi-siècle de ...
french resonance

Elsa Grether et François Dumont magiques dans Pierné et Vierne

Avec "French Resonance", Elsa Grether et François Dumont sont irrésistibles dans les rares sonates pour violon et piano de Pierné et de Vierne, respectivement de 1901 et 1908. Pour Elsa Grether, ces sonates sont des œuvres majeures méritant de figurer au grand répertoire. Gabriel Pierné dédia son opus 36 à Jacques Thibaud, alors que ce furent Eugène Ysaÿe et Raoul Pugno qui commandèrent à Louis Vierne une sonate pour violon et piano ...
warner_igor_markevitch

Markevitch et Martinon, deux géants à l’honneur

Deux géants de la direction d’orchestre sont à l’honneur dans ces deux magnifiques réalisations de Warner Classics Erato « Icon » : Igor Markevitch et Jean Martinon. Les amateurs d’enregistrements historiques seront loin d’être les seuls comblés ! Ces deux chefs ont dirigé divers orchestres tout au long de leur carrière, et tous deux, comme en témoignent ces enregistrements, l’Orchestre National de l’ORTF, l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre de Paris, le ...
Concert de Camille Saint Saëns à la salle Gaveau. Source : Bibliothèque nationale de France

Carl Nielsen à Paris

Tout au long de son existence, Carl Nielsen voyagea beaucoup en Scandinavie et ailleurs sur le continent mais sans jamais quitter l’Europe. Nous scruterons dans cet article ses déplacements en direction de la France et plus précisément de Paris où quelques évènements majeurs ponctuèrent sa vie privée et professionnelle. Nous évoquerons également les principaux concerts parisiens ayant programmé certaines de ses musiques, en particulier à la Salle Gaveau. Notre documentation ...
LDV13, Aldo Ciccolini, Valses, La Dolce Volta

Aldo Ciccolini signe un nouvel album atypique et captivant

À mille lieux de la valse viennoise, c'est un disque à l'esthétique résolument française que nous livre ici Aldo Ciccolini. Du Feuillet d'album de Chabrier à la Valse lente de Tailleferre, les pièces se succèdent sur le mode du souvenir tandis que de brèves incursions romantiques ne font que renforcer cette douce mélancolie : sous les doigts de n'importe quel autre pianiste, cet album aurait pu devenir une juxtaposition de demi-teintes, ...
extase thorofon

Une première mondiale de Philippe Gaubert

Voilà qui ne manque pas d'intérêt : Philippe Gaubert, surtout connu pour son oeuvre de flûte, fait publier en 1927 ses Quatre esquisses pour violon et piano. Remercions nos artiste d'outre-Rhin pour leur sens de la découverte heureuse, autrement dit l'importante et non l'anecdotique. C'est d'ailleurs le premier morceau, Extase, qui donnera son titre à l'album tout entier consacré à la musique de chambre française. Si des décennies séparent la première ...
CD Indesens Paidassi violon français

Premier disque de Solenne Païdassi consacré au répertoire français

Solenne Païdassi, Premier Grand Prix du dernier Concours Jacques Thibaud en 2010 — cela faisait 55 ans qu’aucun(e) Français(e) n’avait obtenu cette consécration —, se distingue par son jeu à la fois dynamique et subtil. Peut-on considérer que son premier disque, consacré à trois grandes Sonates pour violon de la musique française de l’époque moderne, est une façon, pour la jeune violoniste, de revendiquer son appartenance à une lignée du ...
Pierné, le retour ?

Pierné, le retour ?

Le label anglais Chandos, dont on connaît la passion des répertoires délaissés, se lance dans la courageuse édition d’un disque Pierné. Tombée dans un oubli doublée d’un dédain envers cette musique franchouillarde et surannée, l’œuvre de Pierné avait été réhabilitée par une suite de plusieurs disques du label Timpani consacrés à ses pièces orchestrales mais aussi chorales et chambristes. Le présent couplage n’est pas non plus très novateur car il ...
Panorama de clarinette avec Philippe Berrod

Panorama de clarinette avec Philippe Berrod

La collection des solistes de l’orchestre de Paris du label Indesens continue de mettre à l’honneur les pupitres des vents de la formation parisienne. Ce nouveau volume, magnifiquement capté, comme toujours avec Indesens, est dévolu au clarinettiste Philippe Berrod. Le programme, cohérent et intelligent, est un parcours de près de 200 ans à travers les œuvres «françaises» pour clarinette. Ce voyage, qui commence avec les «illustres» Introduction, thème et variations pour ...
wagner-dervaux-front

Pierre Dervaux et l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris

Forgotten Records remet à la disposition des mélomanes de précieuses gravures de Pierre Dervaux réalisées en 1957, qui à notre connaissance n’ont jamais été rééditées en CD, hormis La Péri de Paul Dukas dans une anthologie consacrée au grand compositeur français (EMI Studio CDM7631602). Ces deux rééditions sont vraiment les bienvenues : outre le fait qu’elles rendent hommage à l’un des plus grands chefs d’orchestre français, elles sont le témoignage de l’exceptionnelle ...
La création lyrique à l’Opéra Comique : 1910

La création lyrique à l’Opéra Comique : l’année 1910

L’année 1910 commença au Théâtre national de l’Opéra Comique - toujours administré par Albert Carré – par la mille deux centième représentation de Carmen, avec Lucienne Bréval dans le rôle titre. Elle allait donner lieu à quatre créations : Leone de Samuel Rousseau, Le Mariage de Télémaque de Claude Terrasse, On ne badine pas avec l’amour de Gabriel Pierné et enfin Macbeth d’Ernest Bloch. Nous vous proposons un bref retour sur ...
Pierre Monteux à Boston en 1958-1959

Pierre Monteux à Boston en 1958-1959

Cet album West Hill Radio Archives consacré à Pierre Monteux est l’idéal compagnon du précédent coffret «Pierre Monteux in Boston : A Treasury of concert performances, 1951-1958» déjà chroniqué auparavant. Les enregistrements de concert proposés dans cette présente anthologie documentent dix concerts des saisons 1958 et 1959 ; un simple coup d’œil sur les noms des compositeurs étonnera plus d’un mélomane, puisque les œuvres de compositeurs français sont en minorité (Debussy, d’Indy, ...
Laurent Wagschal interprète Gabriel Pierné

Laurent Wagschal interprète Gabriel Pierné

Cela fait maintenant 20 ans que le label Timpani défend le répertoire français de la fin du XIXe au XXe siècle. Engagé depuis plusieurs années, l’enregistrement de l’intégrale des œuvres de Gabriel Pierné se poursuit ici avec un recueil de compositions pour piano seul mettant en valeur 45 années d’écriture de l’Étude de concert op. 13 achevée en 1887 à la Passacaille op. 52 datée de 1932. Autant d’années pour ...
Magnifique récital de musique française oubliée

Magnifique récital de musique française oubliée par Shirley Brill

Lauréate du Concours de Genève 2007, la clarinettiste Shirley Brill revient au disque avec un album de «petites» pièces de musique française signées par des compositeurs du 19e siècle. L’occasion de redécouvrir sinon quelques oubliés, quelques compositeurs peu joués. Si Gabriel Pierné, tout comme Claude Debussy, a passé les âges, on n’entend plus très souvent des œuvres de Germaine Tailleferre, de Philippe Gaubert ou d’Eugène Bozza. Peut-être que ce très ...
Unique version intégrale du chef-d’œuvre de Pierné

Unique version intégrale du chef-d’œuvre de Pierné

Voici une réédition en CD digipack qui s’inscrit idéalement dans le cadre de l’édition discographique des œuvres de Pierné par l’excellent label français Timpani, et dont on espère qu’elle ne quittera jamais le catalogue, vu la qualité exceptionnelle de la réalisation. Nous pouvons nous estimer vraiment heureux d’actuellement disposer sur CD des œuvres essentielles de Gabriel Pierné (1863-1937), et cela en compagnie de celles de ses compatriotes Jean Cras, Vincent ...
De Berlioz à Stylianou, une belle compilation de musique de chambre

De Berlioz à Stylianou, une belle compilation de musique de chambre

La géométrie variable de l’Ensemble Pyxis, constitué en 2002, lui permet de proposer plusieurs combinaisons musicales au sein du même CD. Les quatre instrumentistes sont réunis dans les Chansons Madécasses de Ravel et dans celles de Constantinos Stylianou, qui s’insèrent entre des pièces pour flûte et piano (Frank Martin), voix et piano (Berlioz), ou flûte, violoncelle et piano (Gabriel Pierné). Les plages s’enchaînent avec cohérence, formant un tout varié et ...
Votre temps d’attente est supérieur à dix minutes…

Votre temps d’attente est supérieur à dix minutes…

Tudor Quel étrange « objet musical » que ce CD composé d’œuvres originales et de transcriptions pour hautbois et piano, proposé par Albrecht Mayer et Karina Wisniewska ! Il s’agit d’un grand fourre-tout (enregistré en 2000, donc une réédition…) composé « d’œuvrettes » de Camille Saint-Saëns (Sonate op. 166), de Paul Pierné, le cousin de Gabriel du même nom (Fantaisie-Pastorale) et du célèbre Eugène Bozza (Fantaisie-Pastorale) ainsi que de transcriptions hasardeuses. Lorsqu’on sait qu’il existe une ...
Bassons par ci et par là

Marc Trénel : Bassons par ci et par là

« Sa sonorité n’est pas très forte, et son timbre, absolument dépourvu d’éclat et de noblesse, a une propension au grotesque, dont il faut toujours tenir compte quand on le met on évidence », disait du basson Berlioz dans son Traité d’instrumentation. D’ici à traiter le basson en instrument soliste à part entière en musique de chambre, il fallut attendre la fin du XIXe siècle en France. Duo remarqué dans un ...
Sophie Arnould, une œuvre à découvrir

Sophie Arnould de Gabriel Pierné, une œuvre à découvrir absolument

Ce délicieux enregistrement complète la série consacrée à Gabriel Pierné par la firme Timpani, et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on découvre cet adorable opéra de chambre en un acte, d’une durée qui atteint à peine les trois quarts d’heure. L’intrigue est fine et délicatement conduite, portée par un texte très poétique enrichi de nombreux non-dits que se plaît à souligner la musique. L’action raconte ainsi un épisode dans ...
Une musique charmante, et puis quoi

Une musique charmante, et puis quoi

En 1900, âgé de 37 ans, Gabriel Pierné se prête à des formes plus ambitieuses. Du moins, son opus 36, la Sonate pour violon et piano, publiée en 1900, semble tenir d’une austérité nouvelle pour trouver une assise formelle dans un style élaboré, pas trop centré sur ses saveurs. Car la musique de Pierné est charmante. Et si le besoin se fait sentir d’y relever des pages plus ambitieuses que ...
Une douceur débridée, mais des audaces modérées

Une douceur débridée, mais des audaces modérées

Après un premier volume en deux CD, Timpani édite la suite de l’enregistrement intégral de la musique de chambre de Gabriel Pierné, avec les solistes de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, sous la direction artistique de Christian Ivaldi. Le texte de Jacques Tchamkerten, L’architecte charmeur, proposé dans le livret pour présenter les œuvres, détaille les ressorts de l’écriture de Pierné, avec assez de précision pour donner une idée concrète de sa ...
Gabriel Pierné,  une musique du nouveau siècle passé

Gabriel Pierné, une musique du nouveau siècle passé

Il existe des disques à prendre et à chérir, pour toujours, comme celui de Gaëtane Prouvost qui fait partie des musiciennes françaises qui ont une renommée internationale, mais qui sont parfois négligées par leur propre patrie. Cette grande violoniste a choisi, un temps, la pédagogie et nous revient en tant qu’interprète, délaissant son stylo d’écrivaine, après son livre à la mémoire de son Maître Francescatti. Laurent Cabasso est plus connu de ...
Le monde pschutt de Pierné

Le monde pschutt de Pierné

« C’est comme quand on regarde un Puvis de Chavannes ou un Manet, si on ne réfléchit pas et si on regarde cela comme n’importe quel tableau, on s’écriera comme pour Wagner : « Quelle horrible peinture ! ». Ainsi Gabriel Pierné (1863-1937), jeune homme de 20 ans en séjour à la Villa Médicis, résume sa découverte de « La Walkure » (sic). Pour le lauréat du Prix de Rome, le moderne Manet comme l’académique Puvis de ...
Lekeu et Pierné : Franck et fils

Lekeu et Pierné : Franck et fils

César Franck est le lien entre les Sonates pour piano et violon de Guillaume Lekeu, génie en herbe emporté à 24 ans par la typhoïde, et de Gabriel Pierné, véritable institution musicale qui assura la direction de l’Orchestre Colonne de 1910 à 1934, avec la création d’œuvres telle que l’Oiseau de feu de Stravinsky, Iberia de Debussy ou le Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Tous deux étaient en effet élèves ...
Catherine Dune ressuscite une célèbre cantatrice

Catherine Dune ressuscite une célèbre cantatrice

Hommage à Sophie Arnould à la Péniche Opéra Sophie Arnould est sans conteste un mythe dans le monde de l’opéra : née roturière en 1740, d’une famille de petite bourgeoisie, elle reçut une éducation soignée et devint dès l’enfance favorite de la princesse de Conti. Elle débuta à l’Académie Royale de Musique (l’Opéra) en 1757 à l’âge de 17 ans et y tint le premier rang pendant vingt ans, interprétant notamment Rameau ...
Un disque pionnier dans la redécouverte de Gabriel Pierné

Un disque pionnier dans la redécouverte de Gabriel Pierné

Vous souvenez-vous, chers mélomanes d’un âge déjà certain, de Teppaz, ce fabricant lyonnais d’électrophones qui ont bercé, voire enchanté, nos jeunes années, à l’époque nostalgique du « yé-yé » ? Si oui, peut-être vous rappellerez-vous que Teppaz produisait également des microsillons dont le catalogue classique, sous le titre « Collection Concert », avait précisément cette originalité et nouveauté à l’époque de présenter en chacun de ses disques une véritable programmation de concert : une ouverture, une œuvre ...
Musique orchestrale française transcendée par Paul Paray

Musique orchestrale française transcendée par Paul Paray

Quel éblouissement sonore ! Et quelle vitalité !… Et pourtant, avant l’arrivée de Paul Paray à Detroit, l’Orchestre Symphonique de la Motor City était moribond… Le label américain Mercury avait le don de détecter les chefs-médecins d’orchestre de l’époque : non seulement Paul Paray pour le Detroit Symphony, mais aussi Howard Hanson pour l’Eastman-Rochester Orchestra, et surtout Antal Doráti pour Dallas, Minneapolis, Washington, Detroit (encore), Londres… Tous trois ont su donner à leurs ...
Elizabeth Vidal & André Cognet : D’Amour et de Nostalgie

Elizabeth Vidal & André Cognet : D’Amour et de Nostalgie

Complices à la ville comme à la scène, Elizabeth Vidal et André Cognet nous ont offert il y quelques années un récital d’airs et duos d’opéra français remarquable et, bien heureusement, remarqué. Ils nous reviennent aujourd’hui avec un album de mélodies pensé, intelligent et courageux. Infatigables explorateurs de notre répertoire, ils nous proposent vingt-et-une pièces, dont plus de la moitié n’avaient pas encore connu l’honneur de l’enregistrement. Si toutes les ...
Une rareté de la préhistoire du disque d’opéra français

Une rareté de la préhistoire du disque d’opéra français

Avec ce double album CD consacré aux Frères Danilo de Nouguès (en 16 faces) et à la Traviata de Verdi (en 32 faces), Marston franchit un pas supplémentaire dans la réédition des onze opéras enregistrés acoustiquement par Pathé. Pour notre plus grand plaisir, ce musicien-ingénieur du son, par souci d’honnêteté, reste fidèle aux sonorités des enregistrements originaux tout en les nettoyant au maximum dans les limites du respect des timbres, ...