- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Au commencement était Boulez

Comment est-il devenu compositeur ? Cet opuscule de 88 pages, entretien de notre collaborateur François Meïmoun avec le Maître, lève le voile sur les premières armes, de l'enfance à l'âge adulte, du célèbre et toujours contesté chef / compositeur.

A la lecture de cet ouvrage, on découvre une vie musicale parisienne foisonnante malgré la Seconde Guerre Mondiale, on comprend mieux la naissance du structuralisme dans cette Europe en reconstruction après 1945, qui impliquait une nouvelle prise de conscience du fait historique. y parle librement de ses années au Conservatoire, de ses cours auprès de René Leibowitz, de ses rapports avec Olivier Messiaen et tous les compositeurs précédent sa génération. Il évoque longuement aussi ses contacts avec les milieux du théâtre (Jean-Louis Barrault, dont il fut directeur de la musique de scène au Théâtre de Chaillot) et de la poésie (René Char surtout) ainsi que son éloignement par rapport aux surréalistes. A croire que la littérature a finalement eu plus d'impact sur le jeune compositeur que la musique…

Cet entretien, dont la brièveté est à l'inverse de l'intérêt, déroule les jeunes années de Boulez en quatre chapitres, l'apprentissage musical à Montbrison, la classe de Messiaen, l'aventure avec Jean-Louis Barrault et la révolution post-sérielle des années 50. Boulez y égratigne certaines personnalités avec son aplomb qui lui est si caractéristique, en encense d'autres qui – selon ses propres propos – l'ont considérablement influencé.

Un ouvrage majeur pour une meilleure compréhension de l'esthétique du Maître et de ses origines non pas musicales mais artistiques au sens large du terme, agrémenté d'une bibliographie quasi-exclusive des écrits à propos de Boulez. Bref, une référence, récemment couronnée d'un «Coup de cœur» de l'Académie Charles Cros.

(Visited 173 times, 1 visits today)