- ResMusica - https://www.resmusica.com -

De la luminosité de Couperin par Olivier Vernet

Pour son disque catalogue 2010, donc à petit prix, le label d'Eric Baratin, Ligia Digital, propose une réédition des Leçons de Ténèbres de . On ne connaît de ce dernier que les trois Leçons pour le Mercredy Saint, publiées vers 1713 et destinées aux Dames religieuses de l'abbaye de Longchamp, aux environs de Paris. Chantées dans le cadre de l'office des ténèbres, elles étaient précédées de trois psaumes accompagnés de leurs antiennes, chaque leçon étant suivie d'un répons. Ici a été intercalé entre chaque leçon un mouvement de la Deuxième suite pour viole, interprété par Philippe Foulon, accompagné par à l'orgue de Saint-Rémy de Dieppe.

Comme , Charpentier, ou de Lalande, laisse donc des Leçons de Ténèbres, écrites pour une ou deux voix de dessus (soprano), accompagnées à l'orgue auquel peut être adjointe une basse de viole, comme c'est le cas dans le présent enregistrement. Ces Leçons sont basées sur des textes tirés de l'Ancien Testament, les Lamentations de Jérémie, qui décrivent la destruction de Jérusalem et l'expulsion du peuple qui y vivait par le roi de Babylone Nabuchodonosor en 587 avant notre ère.

Cette musique intimiste, dramatique, mais également suave, quasi sensuelle, est bien servie par les deux sopranos, Catherine Greuillet, au timbre clair et juvénile pour la première Leçon, , au timbre plus mûr, avec plus de chaire, d'assise dans les médiums, dans la seconde, les deux chanteuses se retrouvant dans la troisième. Elles font bien ressortir le raffinement de l'écriture de Couperin grâce à un art consommé de la déclamation, de l'ornementation, une aisance dans les mélismes dont regorge cette musique.

(Visited 312 times, 1 visits today)