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Requiem pour un roi de France

Festival de Saint-Denis

Les concerts de sont depuis bientôt dix ans un élément indispensable du Festival de Saint-Denis. Le chef avait déjà associé Schubert et son cher Cherubini lors de l'édition de 2008. Le programme est cette année particulièrement approprié, puisque le Requiem, commandé par Louis XVIII à la mémoire de Louis XVI, fut créé dans la Basilique en 1816, et que la Messe de Schubert date de l'année précédente. Émouvant contraste, d'ailleurs, entre la ferveur juvénile d'une Messe écrite à dix-sept ans, et la savante polyphonie d'un chef d'œuvre. maîtrise toujours aussi bien l'acoustique malaisée du lieu : il éclaire la Messe de Schubert d'une lumière tamisée particulièrement adaptée à une écriture principalement mélodique, dont les passages fugués restent très brefs. La majesté de l'Agnus Dei mène à une conclusion superbement rassérénée, où l'on apprécie le timbre pur d'. et (remplaçant in extremis Luca Pisaroni empêché) s'acquittent convenablement de leurs modestes parties.

La réussite est plus patente encore dans le Requiem de Cherubini. L'équilibre des tempos et des voix, la souplesse des enchaînements, la recherche des couleurs orchestrales, tout confère à l'ensemble une élégance souveraine, qui ne sacrifie ni la violence du Dies Irae, ni une exactitude remarquable pour de telles conditions acoustiques. Quant à la capacité du chef à obtenir du Chœur de Radio-France une éloquence vraiment pénétrante sans renoncer à une magistrale économie de gestes, c'était peut-être le plus mémorable d'une soirée que l'on pouvait aussi suivre sur des écrans depuis le parvis de la Basilique.

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