- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Réné Jacobs dirige deux symphonies de Mozart !

Curieux hasard des parutions, alors que Sir Charles Mackerras, l'un des plus éminents mozartiens actuels, poursuit sa nouvelle intégrale des symphonies de Mozart pour le label anglais Linn à la tête d'un orchestre moderne ; continue son exploration de l'œuvre de Mozart à la tête de son fidèle orchestre de Freiburg et de leurs instruments d'époque. La variété des approches reste, d'un côté comme de l'autre, excellente et montre, qu'en 2010, on continue de marquer la discographie des symphonies de Mozart et d'effacer de nos mémoires la plupart des galettes du passé !

Après les symphonies n°38 et n°41, le chef belge s'attaque aux symphonies n°39 et n°40. En chef d'opéra, est attentif aux moindres détails ou nuances et à chaque contraste ou dynamique. Les pupitres semblent s'affirmer comme des personnages sous une baguette qui privilégie l'énergie sans oublier le sens de la respiration. Le commentateur reste assez admiratif de la gestion parfaite des tempi. Ce Mozart théâtral, peut être parfois un chouia trop intentionné, est entièrement convaincant.

Quant à l'orchestre, la Rolls des formations sur instruments d'époque, il offre une superbe palette de timbres et de couleurs avec des saveurs chatoyantes.

Sans peut être atteindre l'immense réussite de Frans Bruggen (Philips), cette version n'en reste pas moins l'une des plus intéressantes sur instruments anciens et elle surpasse très aisément d'autres tentatives bien moins fluides, réfléchies et abouties : on pense ainsi à Christopher Hogwood (L'Oiseau Lyre) ou Gardiner (Archiv).

(Visited 270 times, 1 visits today)